Les seventies
Page 1 sur 1 • Partager •
Les seventies
Le rock n'est plus un enfant, il devient un adolescent rebelle, imaginatif et haut en couleurs ! Beaucoup seront d'accord avec moi pour souligner le fait que les 70's ont été sinon excellentes, voire les meilleures. En fait, cela se conçoit : les Beatles et autres pierres-qui-roulent avaient déjà "ouvert" le chemin, défriché les sons, tout restait encore à faire...et tout (ou presque) a été fait ! L'approche de nouveaux sons, les textes des plus simples aux plus illuminés, les instruments évoluant au gré des inventeurs (et des chasseurs de son), tout portait à croire que le monde était ouvert aux nouveaux créateurs tout court. Et ils furent nombreux ! De nos jours encore, on ne peut que constater l'influence certaine qu'ont eu bon nombre d'artistes de l'époque des seventies sur la musique des décennies suivantes. Toutes les ébauches (et les débauches...) des années précédentes s'épanouirent au plus ou moins grand jour, car la censure guettait... David Bowie engendre son "Ziggy Stardust", un extra-terrestre aux allures ambigues; Lou Reed, côté américain, délivre au monde le très sombre "Berlin", perle "noire" parmi tant d'autres; le psychédélisme débridé du Pink Floyd, ébauché dans les 60's, voit son apogée dans des albums comme le superbe "Meddle" suivi de près par le magnifique "Dark Side Of The Moon" au succès planétaire... C'est aussi la fin du rêve hippie, la désillusion fait place à la décadence, aux strass et paillettes. C'est aussi durant ces années que nait l'un des plus grands groupes du monde, n'ayons pas peur des mots, au son unique dont on parle toujours aujourd'hui, Queen, bien sûr, avec son leader charismatique Freddie Mercury, toujours vivant non seulement dans le coeur des fans du groupe mais aussi de beaucoup d'autres... On n'oubliera pas non plus LE groupe extraordinaire qu'est AC/DC, né en 1973, et dont personne ne peut dire "Qui ça ?" et qui inventa ce son qui leur est si particulier encore de nos jours... Tout comme Deep Purple et son ultra-fameux "Smoke On The Water", indémodable malgré ses riffs simples, encore fallait-il les trouver, ces riffs ! Je ferais injure à Led Zeppelin si je ne parlais pas d'eux ici, bien qu'ils se soient formés dans les 60's, et qui ont évolué de la plus belle manière dans les 70's avec "Led Zeppelin III" et "Led Zeppelin IV" : qui ne connait pas "Immigrant Song" ou le non moins célèbre "Rock and Roll", sans oublier le fabuleux "Stairway To Heaven" que les radios diffusent encore largement et qui n'a pas pris une ride ! Fallait-il être inspiré, tout de même, pour avoir imaginé des titres aussi superbes...
Pour ce qui concerne les débuts du style "hard-rock" (ou heavy metal), les avis divergent, je citerai pour appuyer ceci Nicolas Dupuy dans son livre "Le Rock Pour Les Nuls" :
"Quand est né le hard rock ? Comme pour le rock'n roll, les candidats au titre de précurseurs officiels du genre se bousculent au portillon. Quand en 1958, le guitariste Link Wray lacère son amplificateur à coups de rasoir et crée pour son titre "Rumble" ce qui passe pour la toute première distorsion de guitare, le son étouffé et brouillon des accords de guitare simplifiés qui s'échappent des enceintes annonce, avec dix ans d'avance, les bourdonnements abrasifs des premiers groupes de hard rock. Cinq ans plus tard, en 1963, le surfeur californien Dick Dale enregistre des titres violents et rapides, portés par une guitare Fender au son compressé et agressif tout aussi novateur (le fameux "Misirlou" sur la bande originale du film Pulp Fiction,c'est lui).
Dans la foulée ou presque, toujours aux Etats-Unus, le courant "garage rock", représenté notamment par les Sonics, les Seeds ou les Count Five, dispense un rock hargneux aux guitares mordantes et à la batterie musculeuse, qui doit beaucoup aux groupes anglais comme les Kinks. Ces derniers, exceptionnellement énervés, avaient d'ailleurs signé en 1964 un "You Really Got Me" au riff haché légendaire et au solo furieux; un an plus tard, les Who dotent leur impétueux "I Can't Explain" de power-chords sismiques, directement hérités de Link Wray... Même les "gentils" Beatles apportent leur pierre (de taille) à l'édifice en 1968 sur leur White Album avec le titre "Helter Skelter" (en français "Débandade"), une décharge de sons et de cris inouïs, écrit par un Paul McCartney enragé."
Tout ceci, bien sûr, pour nourrir le fait que certains croient encore que le hard est né dans les 70's ! Qu'il y ait explosé littéralement, soit, mais ses origines remontent, comme on a pu le voir, à beaucoup plus loin.
Les grands artistes des 70's : ils sont tellement nombreux que certains d'entre vous pourraient m'en vouloir si j'établissais une "liste" ! Et vous auriez raison ! Aussi, dans le sujet suivant, je ne citerai que quelques artistes et groupes, vous pourrez bien entendu compléter à votre guise...c'est même recommandé !
Pour ce qui concerne les débuts du style "hard-rock" (ou heavy metal), les avis divergent, je citerai pour appuyer ceci Nicolas Dupuy dans son livre "Le Rock Pour Les Nuls" :
"Quand est né le hard rock ? Comme pour le rock'n roll, les candidats au titre de précurseurs officiels du genre se bousculent au portillon. Quand en 1958, le guitariste Link Wray lacère son amplificateur à coups de rasoir et crée pour son titre "Rumble" ce qui passe pour la toute première distorsion de guitare, le son étouffé et brouillon des accords de guitare simplifiés qui s'échappent des enceintes annonce, avec dix ans d'avance, les bourdonnements abrasifs des premiers groupes de hard rock. Cinq ans plus tard, en 1963, le surfeur californien Dick Dale enregistre des titres violents et rapides, portés par une guitare Fender au son compressé et agressif tout aussi novateur (le fameux "Misirlou" sur la bande originale du film Pulp Fiction,c'est lui).
Dans la foulée ou presque, toujours aux Etats-Unus, le courant "garage rock", représenté notamment par les Sonics, les Seeds ou les Count Five, dispense un rock hargneux aux guitares mordantes et à la batterie musculeuse, qui doit beaucoup aux groupes anglais comme les Kinks. Ces derniers, exceptionnellement énervés, avaient d'ailleurs signé en 1964 un "You Really Got Me" au riff haché légendaire et au solo furieux; un an plus tard, les Who dotent leur impétueux "I Can't Explain" de power-chords sismiques, directement hérités de Link Wray... Même les "gentils" Beatles apportent leur pierre (de taille) à l'édifice en 1968 sur leur White Album avec le titre "Helter Skelter" (en français "Débandade"), une décharge de sons et de cris inouïs, écrit par un Paul McCartney enragé."
Tout ceci, bien sûr, pour nourrir le fait que certains croient encore que le hard est né dans les 70's ! Qu'il y ait explosé littéralement, soit, mais ses origines remontent, comme on a pu le voir, à beaucoup plus loin.
Les grands artistes des 70's : ils sont tellement nombreux que certains d'entre vous pourraient m'en vouloir si j'établissais une "liste" ! Et vous auriez raison ! Aussi, dans le sujet suivant, je ne citerai que quelques artistes et groupes, vous pourrez bien entendu compléter à votre guise...c'est même recommandé !
Dernière édition par Cinderella-Ænima le Dim 7 Mar 2010 - 0:23, édité 1 fois

Re: Les seventies
Que retenir de ces années ? Voyons un peu...
Quelques "indispensables" et leurs protagonistes :

Led Zeppelin IV, bien sûr !

Un "classique", avec le très grand "Child In Time"...

"I'm On The Highway To Hell"...

"A Night At The Opera" de Queen, avec l'extraordinaire "Bohemian Rhapsody", toujours actuel, sans une ride...

Ahhhh... "The Dark Side Of The Moon" du Pink Floyd....

Quelques "indispensables" et leurs protagonistes :

Led Zeppelin IV, bien sûr !

Un "classique", avec le très grand "Child In Time"...

"I'm On The Highway To Hell"...

"A Night At The Opera" de Queen, avec l'extraordinaire "Bohemian Rhapsody", toujours actuel, sans une ride...

Ahhhh... "The Dark Side Of The Moon" du Pink Floyd....

Page 1 sur 1