Year Zero
Page 1 sur 1 • Partager •
Year Zero
Que dire sur les années 00 qui sont encore très proches de nous ? Que le Rock n'est pas mort, loin de là ! Heureusement pour nous ! Le rock a été tour à tour un enfant, un adolescent, un adulte, comment qualifier les 00's ? Je dirais que le rock est devenu un adulte responsable, malgré son passé turbulent, ou plutôt, grâce à ce passé glorieux. Il dispose désormais de toute la technologie dont il pouvait rêver. Mais la technologie ne fait pas tout. Qu'en est-il de son aspect émotionnel ? Eh bien, elles sont toujours là, les émotions, pas toujours exposées au grand public, ou plutôt, le grand public, envahi par toutes sortes de styles musicaux différents, ne sait pas toujours où donner de l'oreille... Les "vieux" groupes qui ont fait la joie de nos oreilles sont presque tous partis, sauf quelques uns, les Rolling Stones, par exemple, sont toujours là. Fini le temps des Pink Floyd, des Led Zeppelin...vous l'aurez compris, c'est une ère nouvelle qui s'ouvre, le rock a un passé -et quel passé !- dont il peut être fier ! Qui aurait pensé, dans les 60's, que ce style musical perdurerait ? L'heure du bilan a sonné, mais ce n'est pas un glas : il faut regarder vers l'avenir, sans toutefois perdre de vue le passé. Les groupes des 80's vieillisent, mais sont toujours au rendez-vous (Iron Maiden, AC/DC, etc.), place néanmoins à la nouvelle génération... Saura-t-elle être à la hauteur ?
Je vais volontairement ne pas trop m'étaler sur ce sujet, afin de laisser à nos jeunes membres qui ont grandi dans ces années la possibilité de nous en dire plus sur ce qui s'est fait de mieux dans cette décennie.
Juste avant de vous laisser la parole, laissez-moi faire un petit tour d'horizon des albums qui m'ont le plus marquée dans ces années...
Je vais volontairement ne pas trop m'étaler sur ce sujet, afin de laisser à nos jeunes membres qui ont grandi dans ces années la possibilité de nous en dire plus sur ce qui s'est fait de mieux dans cette décennie.
Juste avant de vous laisser la parole, laissez-moi faire un petit tour d'horizon des albums qui m'ont le plus marquée dans ces années...
Dernière édition par Cinderella-Ænima le Mer 14 Avr 2010 - 17:54, édité 4 fois
Que retenir des 00's ?
Je commencerai naturellement avec un groupe qui m'a profondément touchée en plein coeur...Tool, bien sûr, avec le fantastique "10 000 Days", paru en 2006, (qui m'a influencée pour le nom de mon site) et qui est rempli de petites merveilles que la première écoute, ni la deuxième, ni la troisième d'ailleurs, ne peut révéler tant l'album est riche de sons tellement variés, allant de l'étrange au sublime... Une véritable innovation en la matière, avec non seulement de la technique (c'est indispensable), mais surtout énormément d'émotion...

Je ne passerai certes pas sous silence le prédécesseur de 10 000 Days, "Lateralus", paru en 2003, et qui est également, à mes yeux du moins, un véritable chef d'oeuvre...

Je ne peux pas oublier non plus cet album récent d'Alice in Chains, qui marque là un retour tout en couleurs de ce groupe devenu mythique pour moi :

"L'Arlésienne" des Guns, finalement sorti en 2008, largement critiqué, mais je m'en tape des mauvaises critiques,au contraire, cela me fait l'effet inverse, j'ai adoré !

Laissez-moi encore ajouter "Black Ice", symbole vivant de toutes générations confondues ! Quel mérite, quand même, à plus de soixante ans, que de pouvoir encore non seulement réaliser un coup de maître mais aussi remplir des salles immenses...

Moins "vieux" mais plus aussi jeunes non plus, les Mets remplissent encore eux aussi les grandes scènes.

A ce petit aperçu, je me dois d'ajouter ce disque hors du commun de par son originalité, mélangeant avec bonheur rock, électro, gospel, hymnes shamaniques... Paru en 2007, avec aux commandes le Sieur Keenan (Tool, A Perfect Circle) bien sûr :

Je ne passerai certes pas sous silence le prédécesseur de 10 000 Days, "Lateralus", paru en 2003, et qui est également, à mes yeux du moins, un véritable chef d'oeuvre...

Je ne peux pas oublier non plus cet album récent d'Alice in Chains, qui marque là un retour tout en couleurs de ce groupe devenu mythique pour moi :

"L'Arlésienne" des Guns, finalement sorti en 2008, largement critiqué, mais je m'en tape des mauvaises critiques,au contraire, cela me fait l'effet inverse, j'ai adoré !

Laissez-moi encore ajouter "Black Ice", symbole vivant de toutes générations confondues ! Quel mérite, quand même, à plus de soixante ans, que de pouvoir encore non seulement réaliser un coup de maître mais aussi remplir des salles immenses...

Moins "vieux" mais plus aussi jeunes non plus, les Mets remplissent encore eux aussi les grandes scènes.

A ce petit aperçu, je me dois d'ajouter ce disque hors du commun de par son originalité, mélangeant avec bonheur rock, électro, gospel, hymnes shamaniques... Paru en 2007, avec aux commandes le Sieur Keenan (Tool, A Perfect Circle) bien sûr :

Page 1 sur 1