CD Vs Vinyle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CD Vs Vinyle ?

CD

Vinyle

Les 2

Heu

Voir les résultats

CD Vs Vinyle

Message par Highway Star le Dim 28 Mar 2010 - 22:30

Que préférez-vous?

ou

Highway Star
Great Rocker
Great Rocker

Revenir en haut Aller en bas

Re: CD Vs Vinyle

Message par AlanBike le Dim 28 Mar 2010 - 22:37

Ce n'est pas pour rien qu'ils recommencent à produire des vinyls.
Je dirai, mais il faut de l'enregistrement direct, ce n'était pas facile d'essayer de "trafiquer" le son d'un enregistrement vinyl... Alors que pour le CD, hein...

J'ai une super platine CD aussi.... Mais à part n'avoir que de la qualité "blue note", elle ne sert pas à grand chose pour les disques CD standards.
Tandis qu'en vinyl, si le bassiste laisse tomber son verre, on l'entend!

AlanBike
Rocker
Rocker

http://artus.forumactif.com

Message par Highway Star le Lun 29 Mar 2010 - 19:57

AlanBike a écrit:Ce n'est pas pour rien qu'ils recommencent à produire des vinyls.
Je dirai, mais il faut de l'enregistrement direct, ce n'était pas facile d'essayer de "trafiquer" le son d'un enregistrement vinyl... Alors que pour le CD, hein...

J'ai une super platine CD aussi.... Mais à part n'avoir que de la qualité "blue note", elle ne sert pas à grand chose pour les disques CD standards.
Tandis qu'en vinyl, si le bassiste laisse tomber son verre, on l'entend!

Oui, bien sûr, mais quand même la pureté du son et le fait qu'un CD s'endommage nettement moins ça compte question qualité ^^ Ca n'empêche pas que les deux soient bien, d'où l'engouement des jeunes pour les platines pour vinyles, parce que ça représente quelque chose, ces 33 tours!

Highway Star
Great Rocker
Great Rocker

Message par Nomad le Lun 29 Mar 2010 - 20:04

Faut avouer que les vinyls ont leur p'tit charme.

Nomad
Great Rocker
Great Rocker

Message par Cinderella-Ænima le Lun 29 Mar 2010 - 21:45

Je vais dire "les deux" puisque j'ai commencé avec les vinyles, je ne peux pas les renier. Quelque part, Starry n'a pas tort, question qualité : une fois le Compact Disc né, j'ai couru racheter mes plus grands albums, Led Zep, Deep Purple, le Floyd.... parce que j'en avais marre des rayures qui rendaient le vinyle impossible à écouter. Sans parler du son "qui gratte", dénaturant le son d'origine. Imaginez une seconde sur scène une groupe que vous aimez coincer sur la même note, ou, pour reprendre l'exemple d'Alan, entendre le bassiste péter en live sur un solo de guitare... Non, décidément, cette nouvelle ferveur pour le vinyle n'a pas de réelle véracité. C'est une sorte de "retour en arrière", "pour fair comme". Dans ce cas, arrêtez de télécharger illégalement, puisque c'est du MP3, donc, pourri, selon la définition de Bike. Vous vous contredisez allègrement en disant aimer le vinyle ET en continuant le peer to peer.
Amen.

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

http://www.rock10000.net

Message par AlanBike le Lun 29 Mar 2010 - 23:55

C'est pas faux. Le problème est ailleurs. Sur les CD, le son est trafiqué dans sa bande passante. Elle est réduite. D'aucun prétende qu'il ne sert à rien de garder la frange "inaudible" par l'oreille humaine... Woué, je veux bien.
J'ai un CD et un ampli classe A. Si l'on prend des CD enregistré avec un matériel adéquat ET mastérisé sans "réduction", le jeu en vaut la chandelle... Mais le prix est pas mal non plus!
Chez les "major", on imprime très(trop?) souvent une couleur à un album, etc...
Il est certain que l'on n'a plus ce problème de "noise" connu sur les vinyls. Cependant, le CD développe sa propre limitation de par le marketing, le "bisinesse trends" comme ils disent, etc...
Et que dire du MP3 alors.
Je ne suis pas non plus persuadé que les vinyls actuels atteignent la qualité des vinyls anciens. Le bidouillage se faisant en amont.

Sur les vieux vinyls, c'est le son brut analogique... Mais il y a des bruits parasites.

Une les Paul sur un Marshall à lampes, il n'y a encore personne qui est parvenu à l'émuler en électronique.

Je sais, je suis de parti pris...

AlanBike
Rocker
Rocker

Message par Cinderella-Ænima le Mar 30 Mar 2010 - 16:12

AlanBike a écrit: Je sais, je suis de parti pris...

Non, tu donnes ton avis, et c'est très bien ! C'est bien le but d'un forum, entre autres, non ?
D'autres avis ?

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

http://www.rock10000.net

Message par sepia young le Mer 31 Mar 2010 - 19:59

Les 2 mais je préfère les vinyles

A propos de téléchargement je dirais juste que pour ma part je n'ai pas encore trouvé une platine de poche pour écouter mes 33 tours!!! Et dernièrement j'ai téléchargé Powerage ( que je sois mis en enfer pour ça !!) et le son est vraiment super même sur mon petit MP3

sepia young
Great Rocker
Great Rocker

http://hara-kiri-sepia.blogspot.com/

Message par Bruce le Mer 31 Mar 2010 - 22:43

Meuhhhhhhhhh non, tu n'iras pas en enfer, sep !
Pour moi, sans hésiter, je ne regrette vraiment pas le temps des vinyles, je me demande même s'il ne s'agit pas plutôt d'un autre moyen de faire encore du fric pour les maisons de disques: pourquoi sortir un CD ET un vinyle à chaque nouvel album pour tout un tas de groupes ? Le vinyle, ça se détériore, c'est pas transportable, on ne peut pas trop bouger à côté "arrêteuuuuuuuuu, ça saute ! oh...mon vinyle est tout rayé maintenant..." etc-etc. C'était bien en son temps, mais son temps est dépassé. Tant qu'on y est, pourquoi ne pas revenir au gramophone et ses 78 tours 1/4 ?

Bruce
Moderator
Moderator

http://www.rock10000.net/index.htm

Message par AlanBike le Mer 31 Mar 2010 - 23:07

Et pourquoi pas?

Ca dépend de l'époque.
Je suis d'accord que sortir des vinyls aujourd'hui est du marketing.
Mais la sonorité de Oh well de Fletwood en 33T et en CD n'est pas la même. Le 33T d'époque, pour moi, donne la version la plus proche de ce dont je me souviens comme son.
Idem pour le 78T, nini peau d'chien en 78T n'a pas la même saveur que sur un CD.
J'ai retrouver pleins de vieilles bandes enregistrées sur la radio quand j'avais... 12/16 ans.
Va falloir que je fasse les trocantes et autres magasins pour retrouver un magnéthone.

J'vais y aller de ma comparaison aussi. La vache et le prisonnier en version originale noir et blanc, c'est pas le même que la version remasterisée et coloriée moderne. Bin, le son, c'est le même. Z'avez quà être plus soigneux avec vos vinyls et pas employer des clous comme aiguille!

AlanBike
Rocker
Rocker

Message par jo le Ven 26 Nov 2010 - 4:11

j'aime bien le vinyl pour le coté objet pochette et disque represente plus qu'un simple cd ... j'aime bien écouter mes vinyles les vieux comme les récents . perso j'ais des albums qui on plus de trente ans et j'en ais aucun de rayé ??? pourtant certains ont été ballader un peu partout ....le plus chiant sur les vieux vinyls c'est les parasites ( on as beau les essuyer a chaque écoute...) bref
j'aime bien le coté cd pour son écoute un peu partout et son transport plus facile l'avantage d'écouter toutes les chansons d'un coup ...
j'aime bien aussi le format mp3 puisque celui ci ce ballade encore plus façilement

voilà le principal étant de pouvoir écouter sa musique Laughing

ma préference reste donc au vinyl pour le coté collection de l'objet .. Wink

jo
Rocker
Rocker

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut