Le rock psychédélique.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le rock psychédélique.

Message par AlanBike le Mar 30 Mar 2010 - 17:54

Vers 65/66, il y a eu une tendance rock qualifiée de "psychédélique", juste avant l'avènement du "flower power".
Vous en pensez quoi de cette tendance. Rock ou pas?
Bon, j'aurais pu choisir un groupe bien reconnu pour débuter, mais...

Donovan en 69

Il y a aussi, par exemple, Paper Garden en 1968

Sergent Pepper????

On ze road again...

AlanBike
Rocker
Rocker

http://artus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le rock psychédélique.

Message par Cinderella-Ænima le Mar 30 Mar 2010 - 18:57

Ouch ! Pour commencer, il faudrait définir qu'est-ce que le rock ? Sur l'aspect purement musical, c'est étrange et très en marge (je connaissais un peu Donovan, mais pas sous cet angle, Paper Garden : pas du tout), donc, cela peut répondre à une définition "rock". Sur l'apect anti-conformiste, c'est du véritable esprit rock, sans hésitation. Quel étonnement, par ailleurs, de voir dans la deuxième vidéo le même visage que dans les clips de Tool ! Je parle de ceci, qui est également la photo d'arrière-plan de notre forum :

ou, plus exactement, sans le logo de Tool, une oeuvre d'Alex Grey :

Sais-tu si la vidéo est d'époque ou alors Alex Grey est-il vraiment si vieux ??? ? Je suis un peu perplexe, là... Si tu pouvais éclairer ma ...

>>>Lien Wiki.<<<

J'ajouterai aussi quelque chose qui m'apparait comme important : quand j'étais enfant, il y avait beaucoup de musique classique à la maison, de la variétoche aussi, et quand ce nouveau genre musical est arrivé à mes jeunes oreilles, j'ai rapidement été séduite par cette approche complètement nouvelle pour moi de la musique. De la gratte, de la batterie, la période "yé-yé", les cheveux longs, une autre façon de s'habiller...tout ceci a contribué au fait que le mot "concert", par exemple, jusque-là utilisé pour un orchestre symphonique, on ne pouvait pas l'appliquer à autre chose, bah...c'était génial, quoi ! On disait "de la pop" pour faire opposition à ce qu'écoutaient les parents. Un vent de révolte ? Oui, il a aussi soufflé sur mon enfance. Maintenant, le terme "rock" est un peu galvaudé, parfois. Comme le disait Nomad, dès qu'il y a gratte + batterie + basse + chanteur avec plus ou moins de voix, on a tendance à dire "rock", ce qui est faux. Cela ne l'était pas dans les 60's, pour moi, et c'était bon ! Je n'ai plus jamais quitté ce genre depuis...et ne le quitterai jamais !

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

http://www.rock10000.net

Re: Le rock psychédélique.

Message par AlanBike le Mar 30 Mar 2010 - 20:08

En ce qui concerne la pochette, je n'ai pas d'info.
Paper Garden est né vers 1967 et avait un son qui se rapprochait très fort des Beatles. Le groupe était formé de Joe Arduino à la basse et clavier, la chanteuse Sandi Napoli, chanteur et lead guitar Paul Logrande et du batteur Jimmy Tirella. Ils ont été remarqué par la producteur anglais Geoff Turner qui travaillait pour la firme musicor. De là est né l'album "Paper Garden". Comme il n'y a pas eu de single pour appuyer les ventes du groupe, ce ne fut pas un énorme succès malgré la qualité des compositions.
Les critiques de l'époque etaient très bonnes... Mais hélas, le groupe se sépara en 1970.
J'oubliais, c'est un groupe américain.

On ze road again...

AlanBike
Rocker
Rocker

http://artus.forumactif.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut