Waters refait The Wall
Page 1 sur 1 • Partager •
Waters refait The Wall
Trente ans après sa sortie et son étonnant concert, avec son mur de brique blanche qui séparait le Floyd de la foule, The Wall va être de nouveau d'actualité grâce à son créateur, Roger Waters. Ce dernier compte en effet partir en tournée cet automne, avec son chef d'oeuvre. Il s'explique :
"Il y a trente ans, quand j'ai écrit The Wall, j'étais un jeune homme totalement apeuré, effrayé. Cela m'a pris beaucoup de temps pour surmonter mes peurs. J'ai pensé que maintenant, ce serait bien de revenir sur cette peur qui m'habitait, cet état de perdition dans lequel je me trouvais, avec tout le cortège de ridicule, de honte et de punition que cela a engendré, m'assurant ainsi tout un halo d'allégories comme le sexisme, le racisme, le Nationalisme, la religion...tous ces trucs en "ismes", quoi ! Bref, toutes ces peurs qui ont conduit ma vie quand j'étais jeune."
Ce tourmenté qui paraît plus serein maintenant va débuter sa tournée le 15 septembre au Canada, puis se poursuivra par les States.
Aucune date européenne n'a encore été dévoilée.

"Il y a trente ans, quand j'ai écrit The Wall, j'étais un jeune homme totalement apeuré, effrayé. Cela m'a pris beaucoup de temps pour surmonter mes peurs. J'ai pensé que maintenant, ce serait bien de revenir sur cette peur qui m'habitait, cet état de perdition dans lequel je me trouvais, avec tout le cortège de ridicule, de honte et de punition que cela a engendré, m'assurant ainsi tout un halo d'allégories comme le sexisme, le racisme, le Nationalisme, la religion...tous ces trucs en "ismes", quoi ! Bref, toutes ces peurs qui ont conduit ma vie quand j'étais jeune."
Ce tourmenté qui paraît plus serein maintenant va débuter sa tournée le 15 septembre au Canada, puis se poursuivra par les States.
Aucune date européenne n'a encore été dévoilée.

Re: Waters refait The Wall
Je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée....sauf pour lui, pour faire sa thérapie, peut-être... Je préfère en rester au Mur du Floyd avec les autres membres
je ne vois pas la nécessité de cette action.

Pourquoi pas ?
Le nouveau site de R.Waters, avec toutes les infos nécessaires ! (merci à un fan de Zézé pour le lien !)
Le nouveau site de R.Waters, avec toutes les infos nécessaires ! (merci à un fan de Zézé pour le lien !)
Dernière édition par Cinderella-Ænima le Sam 1 Jan 2011 - 14:16, édité 1 fois
En concert à Bercy en 2011, selon les sources éclairées de Tonton !

Dernière édition par Cinderella-Ænima le Jeu 29 Sep 2011 - 17:54, édité 1 fois
J'ai passé pas mal de choses sous silence, veuillez m'en excuser, mais voici qu'un point important retient mon attention : Waters se fait à présent attaquer comme présentant son spectacle de façon anti-sémite, ainsi le pense l'association "Anti-Defamation League", avec des stéréotypes au sujet des Juifs et de l'argent. En particulier, dans le show, lors du titre "Goodbye Blue Sky", il y a des avions en arrière-plan, qui jettent des bombes en forme d'étoiles de David, suivies par le symbole du dollar, ainsi que d'autres symboles religieux...
Voici en images l'objet du "délit", filmé par un fan :
Mais ce n'est pas nouveau, bor*** ! Ils n'ont donc pas vu le film, c'est évident... De là à le traîter d'anti-sémite...
Ce n'est pas parce qu'une étoile a la forme de celle de David qu'il faut y voir du racisme. Même si c'est bien le cas, Waters a voulu, je pense, montrer justement ce qui s'est passé durant la deuxième guerre mondiale, pas la peine de se voiler la face. Bien entendu -elle est facile, celle-là- le leader de l'organisation y voit une dénonciation de ce qui se passe actuellement au niveau du conflit Israëlo-Palestinien, pensant que l'Anglais donne son opinion anti-sémite du problème.... Je le redis : visionnez le film, Monsieur Abraham Foxman.
Voici en images l'objet du "délit", filmé par un fan :
Mais ce n'est pas nouveau, bor*** ! Ils n'ont donc pas vu le film, c'est évident... De là à le traîter d'anti-sémite...
J'ai vu la vidéo, et je pense que c'est maladroit d'avoir mis successivement les étoiles de David et les symboles du dollar, on associe plus ou moins consciemment les deux thèmes quand on voit ça(juifs + argent= avarice des juifs). On comprend bien que Waters a voulu séparer les symboles des "victimes" de la Seconde Guerre, et les nouveaux fléaux de notre société(l'opulence et la consommation) qui nous tombent tous sur la conscience à la manière de bombes. Mais il n'aurait pas du boucler la première partie par l'étoile de David, mais plutôt par le marteau et la faucille. Comme ça, il y aurait pas eu d'ambiguïté(personne n'associe consciemment les communistes à l'argent).

My blue Strat is the only girl I'm never fed up to dance with. And I also enjoy blasting some pogos with my Flying V !

Nomad- Monster Of Rock

Tu n'as pas tort. N'oublions pas quand même que The Wall a été écrit et conçu il y a trente ans en arrière...et que Waters est un artiste torturé, même s'il dit qu'il "va mieux".
Nomad a écrit:J'ai vu la vidéo, et je pense que c'est maladroit d'avoir mis successivement les étoiles de David et les symboles du dollar, on associe plus ou moins consciemment les deux thèmes quand on voit ça(juifs + argent= avarice des juifs). On comprend bien que Waters a voulu séparer les symboles des "victimes" de la Seconde Guerre, et les nouveaux fléaux de notre société(l'opulence et la consommation) qui nous tombent tous sur la conscience à la manière de bombes. Mais il n'aurait pas du boucler la première partie par l'étoile de David, mais plutôt par le marteau et la faucille. Comme ça, il y aurait pas eu d'ambiguïté(personne n'associe consciemment les communistes à l'argent).
De nos jours, oui, je sais, ça fait "vieux", mais c'est pourtant la réalité, on voit le mal partout. Quand Waters l'a écrit, personne ne l'a accusé de rien, mis à part le fait que beaucoup de monde a trouvé cela dérangeant et violent. Pour ce qui concerne le marteau et la faucille, c'est complètement hors-sujet. La guerre froide a vu ces symboles, mais ils n'ont jamais fait partie de cette époque, PAS durant la 2nde guerre mondiale.
Cinderella-Ænima a écrit:Tu n'as pas tort. N'oublions pas quand même que The Wall a été écrit et conçu il y a trente ans en arrière...et que Waters est un artiste torturé, même s'il dit qu'il "va mieux".
Oui, ma Dame
, déjà trente ans et pas une ride. Considérons avant tout le côté artistique et les aspirations maladives d'un grand artiste. C'est facile de critiquer violemment un sujet mis hors de son contexte, c'est à dire 30 ans plus tard. Roger sait de quoi il parle, il a quand même perdu son père LORS de cette maudite guerre où l'anti-sémitisme était l'apanage de Hitler & Co.

La réaction de Waters face à ces accusations :
"Il n'y a aucune signification cachée dans "Goodbye Blue Sky", tel que vous avez pu le voir en spectacle ou en vidéo. Ce que j'essaie de démontrer dans ce titre, c'est que nous sommes tous victimes de bombardements, qu'ils soient d'origine religieuse, politique, issus d'idéologies économiques, et que tout ceci nous encourage à nous tourner l'un contre l'autre, endeuillant sans cesse notre quotidien. Si The Wall devait contenir un quelconque message politique, ce serait de rechercher la façon d'illuminer nos vies en encourageant la Paix et la compréhension des uns envers les autres, et ce, particulièrement au Moyen Orient."
Le LIEN qui appuie ses dires.
"Il n'y a aucune signification cachée dans "Goodbye Blue Sky", tel que vous avez pu le voir en spectacle ou en vidéo. Ce que j'essaie de démontrer dans ce titre, c'est que nous sommes tous victimes de bombardements, qu'ils soient d'origine religieuse, politique, issus d'idéologies économiques, et que tout ceci nous encourage à nous tourner l'un contre l'autre, endeuillant sans cesse notre quotidien. Si The Wall devait contenir un quelconque message politique, ce serait de rechercher la façon d'illuminer nos vies en encourageant la Paix et la compréhension des uns envers les autres, et ce, particulièrement au Moyen Orient."
Le LIEN qui appuie ses dires.
Bruce a écrit:Nomad a écrit:J'ai vu la vidéo, et je pense que c'est maladroit d'avoir mis successivement les étoiles de David et les symboles du dollar, on associe plus ou moins consciemment les deux thèmes quand on voit ça(juifs + argent= avarice des juifs). On comprend bien que Waters a voulu séparer les symboles des "victimes" de la Seconde Guerre, et les nouveaux fléaux de notre société(l'opulence et la consommation) qui nous tombent tous sur la conscience à la manière de bombes. Mais il n'aurait pas du boucler la première partie par l'étoile de David, mais plutôt par le marteau et la faucille. Comme ça, il y aurait pas eu d'ambiguïté(personne n'associe consciemment les communistes à l'argent).
De nos jours, oui, je sais, ça fait "vieux", mais c'est pourtant la réalité, on voit le mal partout. Quand Waters l'a écrit, personne ne l'a accusé de rien, mis à part le fait que beaucoup de monde a trouvé cela dérangeant et violent. Pour ce qui concerne le marteau et la faucille, c'est complètement hors-sujet. La guerre froide a vu ces symboles, mais ils n'ont jamais fait partie de cette époque, PAS durant la 2nde guerre mondiale.
Je pensais aux soldats de l'URSS tombés durant la guerre, pas tellement au symbole lui-même.

My blue Strat is the only girl I'm never fed up to dance with. And I also enjoy blasting some pogos with my Flying V !

Nomad- Monster Of Rock

Nomad a écrit:Bruce a écrit:Nomad a écrit:J'ai vu la vidéo, et je pense que c'est maladroit d'avoir mis successivement les étoiles de David et les symboles du dollar, on associe plus ou moins consciemment les deux thèmes quand on voit ça(juifs + argent= avarice des juifs). On comprend bien que Waters a voulu séparer les symboles des "victimes" de la Seconde Guerre, et les nouveaux fléaux de notre société(l'opulence et la consommation) qui nous tombent tous sur la conscience à la manière de bombes. Mais il n'aurait pas du boucler la première partie par l'étoile de David, mais plutôt par le marteau et la faucille. Comme ça, il y aurait pas eu d'ambiguïté(personne n'associe consciemment les communistes à l'argent).
Je pensais aux soldats de l'URSS tombés durant la guerre, pas tellement au symbole lui-même.
C'est vrai que cela aurait fait un peu moins agressif, dirais-je. Quoi que...
Son explication est quand même très chouette.

Highway Star- Great Rocker

Nomad a écrit:Bruce a écrit:Nomad a écrit:J'ai vu la vidéo, et je pense que c'est maladroit d'avoir mis successivement les étoiles de David et les symboles du dollar, on associe plus ou moins consciemment les deux thèmes quand on voit ça(juifs + argent= avarice des juifs). On comprend bien que Waters a voulu séparer les symboles des "victimes" de la Seconde Guerre, et les nouveaux fléaux de notre société(l'opulence et la consommation) qui nous tombent tous sur la conscience à la manière de bombes. Mais il n'aurait pas du boucler la première partie par l'étoile de David, mais plutôt par le marteau et la faucille. Comme ça, il y aurait pas eu d'ambiguïté(personne n'associe consciemment les communistes à l'argent).
Je ne trouve pas que ce soit maladroit, quel âge il a , déjà, Waters ?

Slash- Great Rocker

Quoi qu'il en soit, Roger a changé la vidéo critiquée : on peut voir le symbole de Mercedes au lieu des étoiles de David, ainsi que le symbole de Shell tomber du ciel dans le bombardement. http://www.rollingstone.com/music/news/51942/216910
En cette nouvelle année qui débute, Waters songe sérieusement à réaliser un DVD de la tournée 'The Wall'. En effet, il prévoit déjà que les six shows prévus à l'O2 Arena soient enregistrés dans ce but, en mai prochain. Bien que rien ne soit encore confirmé, Waters demande à l'avance que les 'flashes' ne soient pas autorisés, car cela risquerait de 'gêner' les prises de vue, ce qui veut tout dire...

colombine- Great Rocker

Cinderella-Ænima a écrit:En cette nouvelle année qui débute, Waters songe sérieusement à réaliser un DVD de la tournée 'The Wall'. En effet, il prévoit déjà que les six shows prévus à l'O2 Arena soient enregistrés dans ce but, en mai prochain. Bien que rien ne soit encore confirmé, Waters demande à l'avance que les 'flashes' ne soient pas autorisés, car cela risquerait de 'gêner' les prises de vue, ce qui veut tout dire...
en tout cas je serais présent aux deux shows du 30 et 231 mai au POPB comme vous le savez déjà !!

Stormbringer74- Great Rocker

Gilmour va le rejoindre
C'est ce qu'a promis Waters pour au moins UN des shows, le problème, c'est qu'on ne sait pas LEQUEL... Il interviendra sur 'Comfortably Numb' et Waters garde le secret pour le moment. On sait quand même que ce sera l'un des shows qui seront donnés au London O2 Arena au mois de mai. Le lien.
ouais.. dommage que ce soit pour les anglais finalement et uniquement pour eux..

Devant l'énorme succès recontré en Europe, Waters a prévu de reproduire le spectacle aux States, puis en Australie, Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud ! Il s'en est expliqué auprès de Rolling Stone :
"There are quite a few markets we didn't cover last time, like Austin," he says in an interview for the new issue of Rolling Stone. "But we want to base the tour around Saturday nights in baseball stadiums. As we speak, I'm at my office working on an outdoor version of the show."
When the American tour ends next summer, Waters will have been on the road for nearly two years. "They're trying to get me back to Europe next year," says Waters. "But I think I'll be completely cooked by the end of July next year."
This may be Waters' last big tour. "I'm not sure I want to go out and do the greatest hits again," he says. "Which just sucks. What I love to do is theater in a rock & roll context. I think if I did any more in the future, it might well be smaller."
"There are quite a few markets we didn't cover last time, like Austin," he says in an interview for the new issue of Rolling Stone. "But we want to base the tour around Saturday nights in baseball stadiums. As we speak, I'm at my office working on an outdoor version of the show."
When the American tour ends next summer, Waters will have been on the road for nearly two years. "They're trying to get me back to Europe next year," says Waters. "But I think I'll be completely cooked by the end of July next year."
This may be Waters' last big tour. "I'm not sure I want to go out and do the greatest hits again," he says. "Which just sucks. What I love to do is theater in a rock & roll context. I think if I did any more in the future, it might well be smaller."
plus de précisions :
incroyable.. ce coup ci tous les records sont battus par Roger Waters The Wall en Argentine et notamment le précédent record des Stones avec pas moins de 8 dates programmées dans le River Plate Stadium..
3 dates supplémentaires également en Australie..
27-01-2012 Burswood Dome, Perth, Australia
28-01-2012 Burswood Dome, Perth, Australia
01-02-2012 Entertainment Centre, Brisbane, Australia
02-02-2012 Entertainment Centre, Brisbane, Australia
04-02-2012 Entertainment Centre, Brisbane, Australia
07-02-2012 Rod Laver Arena, Melbourne, Australia
08-02-2012 Rod Laver Arena, Melbourne, Australia
10-02-2012 Rod Laver Arena, Melbourne, Australia
11-02-2012 Rod Laver Arena, Melbourne, Australia
14-02-2012 Acer Arena, Sydney, Australia
15-02-2012 Acer Arena, Sydney, Australia
18-02-2012 Vector Arena, Auckland, NZ
20-02-2012 Vector Arena, Auckland NZ
22-02-2012 Vector Arena, Auckland NZ
23-02-2012 Vector Arena, Auckland NZ
02-03-2012 Estadio Nacionale, Santiago, Chile
07-03-2012 River Plate Stadium, Buenos Aires, Argentina
09-03-2012 River Plate Stadium, Buenos Aires, Argentina
10-03-2012 River Plate Stadium, Buenos Aires, Argentina
12-03-2012 River Plate Stadium, Buenos Aires, Argentina
14-03-2012 River Plate Stadium, Buenos Aires, Argentina
15-03-2012 River Plate Stadium, Buenos Aires, Argentina
17-03-2012 River Plate Stadium, Buenos Aires, Argentina
18-03-2012 River Plate Stadium, Buenos Aires, Argentina
22-03-2012 Morumbi Stadium, Sao Paulo, Brazil
23-03-2012 Morumbi Stadium, Sao Paulo, Brazil
25-03-2012 Engenhao Stadium, Rio de Janeiro, Brazil
et on commence à parler sérieusement du Stade de France pour septembre 2012 !!

incroyable.. ce coup ci tous les records sont battus par Roger Waters The Wall en Argentine et notamment le précédent record des Stones avec pas moins de 8 dates programmées dans le River Plate Stadium..
3 dates supplémentaires également en Australie..
27-01-2012 Burswood Dome, Perth, Australia
28-01-2012 Burswood Dome, Perth, Australia
01-02-2012 Entertainment Centre, Brisbane, Australia
02-02-2012 Entertainment Centre, Brisbane, Australia
04-02-2012 Entertainment Centre, Brisbane, Australia
07-02-2012 Rod Laver Arena, Melbourne, Australia
08-02-2012 Rod Laver Arena, Melbourne, Australia
10-02-2012 Rod Laver Arena, Melbourne, Australia
11-02-2012 Rod Laver Arena, Melbourne, Australia
14-02-2012 Acer Arena, Sydney, Australia
15-02-2012 Acer Arena, Sydney, Australia
18-02-2012 Vector Arena, Auckland, NZ
20-02-2012 Vector Arena, Auckland NZ
22-02-2012 Vector Arena, Auckland NZ
23-02-2012 Vector Arena, Auckland NZ
02-03-2012 Estadio Nacionale, Santiago, Chile
07-03-2012 River Plate Stadium, Buenos Aires, Argentina
09-03-2012 River Plate Stadium, Buenos Aires, Argentina
10-03-2012 River Plate Stadium, Buenos Aires, Argentina
12-03-2012 River Plate Stadium, Buenos Aires, Argentina
14-03-2012 River Plate Stadium, Buenos Aires, Argentina
15-03-2012 River Plate Stadium, Buenos Aires, Argentina
17-03-2012 River Plate Stadium, Buenos Aires, Argentina
18-03-2012 River Plate Stadium, Buenos Aires, Argentina
22-03-2012 Morumbi Stadium, Sao Paulo, Brazil
23-03-2012 Morumbi Stadium, Sao Paulo, Brazil
25-03-2012 Engenhao Stadium, Rio de Janeiro, Brazil
et on commence à parler sérieusement du Stade de France pour septembre 2012 !!

Page 1 sur 1