The Final Frontier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

The Final Frontier

Message par Cinderella-Ænima le Mer 6 Oct 2010 - 17:59

Décidément, Maiden est vraiment une valeur sûre dans un univers musical qui a déjà un passé lourd et riche, et dans lequel il est difficile de percer pour se faire une vraie place... Ce dernier opus a encore conquis mon coeur, je dois bien l'avouer !

On commence avec "Satellite 15", atmospère "métalliquement spatiale", c'est inhabituel chez Maiden, j'adhère !

Le second titre, "El Dorado", n'est pas sans rappeler certain titre (clin d'oeil volontaire ?) des 80's qu'était "Run To The Hills",du moins au tout début. Puis, c'est la chevauchée sauvage des guitares, montées par un Dickinson qui a gardé une voix intacte -ou presque- depuis tout ce temps ! Comment fait-il ? C'est du "Maiden", c'est évident, quel bonheur !

"Mother Of Mercy" : Un peu plus "calme" pour débuter ce troisième titre, bientôt rattrapé par les guitares des trois compères. On sent aussi que Nicko McBrain est toujours aussi présent aux fûts, tapant avec véhémence ! Le temps n'aurait-il pas d'emprise sur les membres ?

"Coming Home" : tout parait s'apaiser...qu'est-ce que ça cache ? Rien, tout se tranforme à nouveau ! Ils sont les "rois du rythme", avec leurs "cassures" répétées, j'ai aimé dès leurs débuts, j'aime toujours autant ! Sacré groupe, quand même, qui réunit aussi à ses concerts, un peu comme AC/DC, même si pas tout-à-fait encore, plusieurs générations. (Ils ont quand même dix ans de moins, cela peut faire la différence...). Parions néanmoins que d'ici à une dizaine d'années, vous et votre progéniture irez ensemble les applaudir sur scène !

"The Alchemist" : On retrouve tout la verve trépidante des débuts. Dickinson a toujours beaucoup à nous raconter, promis, je me penche dessus bientôt et je vous raconte tout !

"Isle Of Avalon" : L'intro fait preuve d'une originalité que Maiden nous cachait encore ! C'est formidable de pouvoir encore innover, plutôt que de s'endormir sur ses lauriers... Excellent titre là encore.

"Starblind" : Retour au pseudo-calme, non, au calme tout court (relatif, quand on parle de Maiden). Et hop ! On rechange de rythme, pour de nouveau nous surprendre ! Quelle voix, quand même ! Dans la presse écrite, Bruce révélait d'ailleurs ily a peu que Dio était quelqu'un qui a beaucoup marqué sa carrière, ses influences, tu m'étonnes...

"The Talisman" : Euh ? C'est IM, ça ? Oui, la voix arrive lentement, Bruce Dickinson, pardon, il n'est pas qu'une "voix", il est aussi un excellent narrateur, c'est indéniable. On dirait une narration moyen-âgeuse. Et l'explosion qu'on attend (forcément !) arrive ! Voix très haut perchée, les instruments ne sont pas à la traîne ! J'imagine facilement Steve Harris en train de chanter les paroles "en sourdine", comme on a toujours eu l'habitude de le voir faire, avec cette fougue que seul Bruce peut donner. 9'03 de pur bonheur !

"The Man Who Would Be King" : On est encore déroûté par l'intro hyper-calme...cela dure ainsi jusqu'à...1'37, quand même ! Et la fougue reprend de plus belle, progressivement, progressivement... Envolée de guitares (à trois maintenant, c'est encore plus riche de sonorités...). Une petite remémoration de ma part avec "Rhyme Of The Ancient Mariner". Excellent titre, là encore. Je suppose que vous commencez à entrevoir ma note finale ?

"When The Wind Blows" : Le morceau le plus long, pas moins de 11'01 ! Si-si, la "petite" seconde en plus n'est pas à négliger ! Difficile là encore de ne pas tomber dans le "j'adore", c'est pourtant le cas, d'emblée. Et plus j'écoute l'album, plus je l'aime, avec cette passion-émotion que je ressens depuis le premier titre. Que nous souffle ce vent" ? Des paroles que j'aimerai d'emblée pouvoir traduire, mais...cela viendra plus tard ! Apprécions la musique, les rythmes, tout, quoi !

Ma note : 10/10, bien sûr ! Si vous connaissez peu ou pas Iron Maiden, vous pouvez aussi commencer par la fin, par cet album, vous allez en ramasser plein les oreilles ! Mais aussi plein le coeur, car Maiden, ce n'est pas -n'a jamais été- que du "hard rock" sans sentiments, loin de là ! Bon, OK, je suis "fan", peut-être pourriez-vous le devenir vous aussi qui me lisez ? Vous aurez alors l'envie de tout connaître d'eux, je le parie ! Excellent album pour un excellent groupe ! Pourquoi croyez-vous qu'ils tiennent encore le devant de la scène, plus de trente ans après leurs débuts ? Non seulement sur disque, mais sur scène, quelle pêche !
(Pour les membres, bientôt quelques notes supplémentaires dans le petit-coin-que-vous-savez !)

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

http://www.rock10000.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Final Frontier

Message par Nomad le Jeu 7 Oct 2010 - 22:17

Excellente review Cindy ! Perso, je n'ai pas encore pris le temps d'écouter, mais c'est clair que cet album est annoncé par tous comme retentissant. Pour un groupe de metal, ils sont super créatifs, et c'est extraordinaire !

My blue Strat is the only girl I'm never fed up to dance with. And I also enjoy blasting some pogos with my Flying V !

Nomad
Monster Of Rock
Monster Of Rock

Message par Bruce le Jeu 7 Oct 2010 - 23:26

Et ils ont toujours la même fougue,le même plaisir à jouer, j'ai lu moi aussi que lorsqu'ils prennent tous un peu de repos, ils ont l'instrument qui les démange, et hop ! il leur faut remettre ça ! Normal, s'ils sont à fond dedans, on ne peut que les suivre ! J'ajouterai de mon côté que Maiden n'est pas aussi "simple" qu'on pourrait le croire : il faut écouter plusieurs fois, ce que j'ai fait, pour être conquis à fond !
9,5/10, pour moi. "Parce que la perfection n'existe pas, même si on la frôle du bout de la guitare." <--phrase soufflée à mon oreille par Cindy, mais laissez-moi la reprendre à mon compte, parce que c'est tellement vrai...

Bruce
Moderator
Moderator

http://www.rock10000.net/index.htm

Message par Slash le Ven 8 Oct 2010 - 18:27

Nomad a écrit:Excellente review Cindy ! Perso, je n'ai pas encore pris le temps d'écouter, mais c'est clair que cet album est annoncé par tous comme retentissant. Pour un groupe de metal, ils sont super créatifs, et c'est extraordinaire !

Tu pourras nous faire l'aspect technique, quand tu l'auras écouté, Nomad ?

Bruce a écrit:Et ils ont toujours la même fougue,le même plaisir à jouer, j'ai lu moi aussi que lorsqu'ils prennent tous un peu de repos, ils ont l'instrument qui les démange, et hop ! il leur faut remettre ça ! Normal, s'ils sont à fond dedans, on ne peut que les suivre ! J'ajouterai de mon côté que Maiden n'est pas aussi "simple" qu'on pourrait le croire : il faut écouter plusieurs fois, ce que j'ai fait, pour être conquis à fond !
9,5/10, pour moi. "Parce que la perfection n'existe pas, même si on la frôle du bout de la guitare." <--phrase soufflée à mon oreille par Cindy, mais laissez-moi la reprendre à mon compte, parce que c'est tellement vrai...

Toujous cette fabuleuse envie de jouer ! Ils ne pensent pas qu'aux ronds, comme d'autres que je ne citerai pas... même s'ils ne crachent pas dans la soupe.

Slash
Great Rocker
Great Rocker

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut