Apocalyptica
Page 1 sur 1 • Partager •
Apocalyptica
Apocalyptica, que je viens tout juste de découvrir...ou presque , est un groupe plutôt original puisqu'il conjugue avec bonheur deux genres qui ne sont pas censés se rencontrer, le heavy metal et le classique, pour faire très résumé. L'idée nous vient du Nord, de la Finlande pour être plus précis, où quatre lascars, inspirés par Metallica, Iron Maiden, Sepultura et...Prokofiev, ont un jour décidé de mettre leurs talents de violoncellistes au service du heavy, à moins que ce ne soit le contraire ? Certes, l'idée n'est pas nouvelle-nouvelle dans le sens où les deux genres se sont déjà rencontrés, au gré des auteurs qui ont souhaité reprendre leurs compos avec un orchestre symphonique. Ce qui est nouveau, à mes yeux, c'est bien le fait qu'ils sont violoncellistes, à la base, et fans de heavy metal. Leur reconnaissance est arrivée grâce à un concert de Rammstein, pour qui ils assuraient la première partie en 2005.
Membres actuels :
Quelques présentations en photos :
(Toppinen)
(Kivilaakso)
(Sirén)
(Lötjönen)
Discographie :
Leur site officiel.
La vidéo-qui-va-bien :
Si vous avez des compléments, n'hésitez pas !
Membres actuels :
- Eicca Toppinen. Joue du violoncelle depuis tout petit (cinq ans !). C'est le compositeur du groupe.
- Paavo Lötjönen. Violoncelliste aussi. A débuté l'instrument à six ans. Prof de musique à Sibelius.
- Perttu Kivilaakso. Violoncelliste de père en fils ! A débuté à cinq ans, sous les yeux admiratifs de Papa. Fait partie de l'orchestre philharmonique d'Elsinki, aux côtés de son père. A composé entre autres une musique pour le jeu vidéo 'Max Payne'. Quitte l'orchestre le temps des tournées avec Apocalyptica.
- Mikko Sirén. Batteur.
Quelques présentations en photos :
(Toppinen)
(Kivilaakso)
(Sirén)
(Lötjönen)Discographie :
- Inquisition Symphony (1998)
- Cult (2000)
- Reflections (2003)
- Apocalytica (2005)
- Amplified- A Decade Of Reinventing The Cello (2006)
- Worlds Collide (2007)
- 7th Symphony (2010)
Leur site officiel.
La vidéo-qui-va-bien :
Si vous avez des compléments, n'hésitez pas !
Dernière édition par Cinderella-Ænima le Dim 24 Juil 2011 - 1:55, édité 1 fois
Re: Apocalyptica
Belle fiche, Ma'am, mais il manque les albums ! Donc, je complète.
Discographie en images :
Inquisition Symphony :
Cult :
Reflections :
Apocalyptica :
Amplified- A Decade of Reinventing the Cello :
Worlds Collide :
7th Symphony (limited edition) :
A noter que cette 7ème symphonie a été produite par Joe Barresi, qui a produit Tool, Queens of the Stone Age, Bad Religion. Autre producteur : Howard Benson, qui a produit Motörhead et Papa Roach.
Il manque aussi deux membres, qui étaient là aux tout débuts, Antero Manninen, qui quitta le groupe en 99. Il n'a jamais rien composé pour Apocalyptica.

Max Lija vint dans le groupe en 1993, il fit office de batteur, malgré une pratique assidue du violoncelle pour lui aussi.

Joe Barresi :
Howard Benson :
Discographie en images :
Inquisition Symphony :

Cult :

Reflections :

Apocalyptica :

Amplified- A Decade of Reinventing the Cello :

Worlds Collide :

7th Symphony (limited edition) :

A noter que cette 7ème symphonie a été produite par Joe Barresi, qui a produit Tool, Queens of the Stone Age, Bad Religion. Autre producteur : Howard Benson, qui a produit Motörhead et Papa Roach.
Il manque aussi deux membres, qui étaient là aux tout débuts, Antero Manninen, qui quitta le groupe en 99. Il n'a jamais rien composé pour Apocalyptica.

Max Lija vint dans le groupe en 1993, il fit office de batteur, malgré une pratique assidue du violoncelle pour lui aussi.

Joe Barresi :

Howard Benson :

Slash- Great Rocker

Merci pour ce complément d'information !
J'ai cherché de mon côté qui pouvait bien chanter, sur les pistes où il y a du chant (ce qui n'est pas la majorité, par ailleurs). On a Gavin Rossdale, ex-chanteur du groupe anglais Bush. Brent Smith , chanteur du groupe américain Shinedown, Lacey Mosley, chanteuse américaine du groupe Flyleaf, Joseph Duplantier, chanteur du groupe français Gojira. Apparait aussi le batteur de Slayer, Dave Lombardo. Que du beau monde ! Ils savent s'entourer !
J'ai cherché de mon côté qui pouvait bien chanter, sur les pistes où il y a du chant (ce qui n'est pas la majorité, par ailleurs). On a Gavin Rossdale, ex-chanteur du groupe anglais Bush. Brent Smith , chanteur du groupe américain Shinedown, Lacey Mosley, chanteuse américaine du groupe Flyleaf, Joseph Duplantier, chanteur du groupe français Gojira. Apparait aussi le batteur de Slayer, Dave Lombardo. Que du beau monde ! Ils savent s'entourer !
Pas mal, même s'il faut un peu de temps pour accrocher... Le violoncelle n'est pas un instrument facile à manier dans le monde du metal, mais bon, je m'accroche, votre Administratrice ne passant que ça à la maison, en ce moment. Hé oui, elle est shootée aux Finlandais, faut que je m'y fasse.

Cinderella-Ænima a écrit:Merci pour ce complément d'information !
Ca, c'est pour la 7ème symphonie
Bruce a écrit:Pas mal, même s'il faut un peu de temps pour accrocher... Le violoncelle n'est pas un instrument facile à manier dans le monde du metal, mais bon, je m'accroche, votre Administratrice ne passant que ça à la maison, en ce moment. Hé oui, elle est shootée aux Finlandais, faut que je m'y fasse.
La façon dont il sutilisent cet instrument me bluffe
Cinderella-Ænima a écrit:N'exagérons rien, ne le croyez pas, non mais...
Qui exagère ?

Slash- Great Rocker

Bruce exagère : ils passent beaucoup, certes, mais il n'y a pas qu'eux. J'ai un peu/beaucoup de mal avec des titres comme "Bring Them To Light", où Duplantier officie, sévit, devrais-je dire... Les voix gutturales, ce n'est définitivement pas mon truc
. Pour les autres albums, je découvre peu à peu. Tout n'est pas dans mes goûts, mais c'est intéressant.
. Pour les autres albums, je découvre peu à peu. Tout n'est pas dans mes goûts, mais c'est intéressant.
Apocaliptica a eu l'autorisation de Metallica pour reprendre ses chansons ( comme Beatallica ) , ce qui a amené Kirk et consort à enregistrer l'album "S&M" alors qu'ils n'étaient pas chauds , mais le succès de "play Metallica by four cellos " les a fait changer d'avis

Dernière édition par Cinderella-Ænima le Ven 4 Fév 2011 - 23:55, édité 1 fois (Raison : ton image n'apparaissait pas ;o))

colombine- Great Rocker

Highway Star- Great Rocker

C'est l'album 'symphonique' paru en 1999 des Mets sous la direction de Michael Kamen
, avec l'orchestre symphonique de San Francisco.
Page 1 sur 1