La langue chantée...
Page 1 sur 1 • Partager •
La langue chantée...
Une question me taraude (la vache, ça fait mal !
) depuis quelques temps, au sujet de la langue chantée. Bien sûr, on en a déjà parlé, mais maintenant, voici quelque chose de plus précis. Tâchez d'être impartial, et toujours en votre âme et conscience.
Ma question : la langue allemande, choquante, pour le rock ?
Bien sûr, ils sont peu à l'utiliser, à part Rammstein, les Scorpions dans des interviews chantaient certains trucs dans leur langue...
Bien sûr, ce que j'entends autour de moi fait toujours référence au lourd passé des allemands, donc, cela "choque" et on me dit "c'est moche, comme langue, parlée, c'est déjà dur, alors en chantant..."
Vos opinions nous intéressent ! Restez cependant dans certaines limites, le sujet pouvant naturellement déboucher sur des dérapages que je ne souhaite pas lire ici. Vous avez la possibilité d'annuler votre choix. Je vous ai choisi exprès un titre pas trop "violent" pour la vidéo qui va suivre. Je ne parle pas de compréhension de la langue, mais de l'impact qu'elle peut avoir sur vous.
Pour illustrer mon sujet, la vidéo :
) depuis quelques temps, au sujet de la langue chantée. Bien sûr, on en a déjà parlé, mais maintenant, voici quelque chose de plus précis. Tâchez d'être impartial, et toujours en votre âme et conscience.Ma question : la langue allemande, choquante, pour le rock ?
Bien sûr, ils sont peu à l'utiliser, à part Rammstein, les Scorpions dans des interviews chantaient certains trucs dans leur langue...
Bien sûr, ce que j'entends autour de moi fait toujours référence au lourd passé des allemands, donc, cela "choque" et on me dit "c'est moche, comme langue, parlée, c'est déjà dur, alors en chantant..."
Vos opinions nous intéressent ! Restez cependant dans certaines limites, le sujet pouvant naturellement déboucher sur des dérapages que je ne souhaite pas lire ici. Vous avez la possibilité d'annuler votre choix. Je vous ai choisi exprès un titre pas trop "violent" pour la vidéo qui va suivre. Je ne parle pas de compréhension de la langue, mais de l'impact qu'elle peut avoir sur vous.
Pour illustrer mon sujet, la vidéo :
Re: La langue chantée...
J'ai toujours une sensation space , entre ironie et dégout (une envie de couper la musique ), c'est pas facile a expliquer . peut être que je n'ai pas l'habitude d'en écouter et que la langue de Goethe ne me percute pas dans le rock ,pourtant musicalement parlant ,Rammstein ,est très bon ,mais dès que le chant arrive ,je me sens agressé .A mon avis il n'y a que dans le punk que l'allemand passe .Mais cela me le fait aussi avec l'italien (j'ai l'impression qu'ils ne sont pas crédibles ) .La niaque du rock (chant allié avec musique )je ne la retrouve que dans l'anglais ou l'espagnol .

colombine- Great Rocker

Merci pour ton témoignage, colombine. Quelqu'un d'autre, s'il souhaite s'exprimer sur le sujet, bien entendu ? Je donnerai mon opinion -ce serait normal que vous la connaissiez- ensuite.
Pour ce qui me concerne, j'écoute très peu de rock qui ne soit pas anglais. Dieu sait si j'aime l'italien et les sonorités de cette langue mais, comme colombine, je trouve le rock italien à la limite du ridicule(mais j'assume complétement la subjectivité de ce propos).
Quant à l'allemand, dans le cas de Rammstein, je trouve que ça colle bien avec la lourdeur agressive de leur son. Je sais que indirectement, ce que je dis est un peu péjoratif pour la langue. Mais bon, même si l'anglais et l'allemand ont des racines linguistiques communes, le premier est beaucoup plus fluide et à mon sens plus expressif. Après, la voix qui porte la langue compte pour beaucoup, y a qu'à regarder l'ami Kaulitz. Quand il chante allemand, ça fait quand même beaucoup moins guttural que Rammstein^^
Quant à l'allemand, dans le cas de Rammstein, je trouve que ça colle bien avec la lourdeur agressive de leur son. Je sais que indirectement, ce que je dis est un peu péjoratif pour la langue. Mais bon, même si l'anglais et l'allemand ont des racines linguistiques communes, le premier est beaucoup plus fluide et à mon sens plus expressif. Après, la voix qui porte la langue compte pour beaucoup, y a qu'à regarder l'ami Kaulitz. Quand il chante allemand, ça fait quand même beaucoup moins guttural que Rammstein^^

My blue Strat is the only girl I'm never fed up to dance with. And I also enjoy blasting some pogos with my Flying V !

Nomad- Monster Of Rock

ahhh mais mes amis, l'italien c'est fait pour être écouter parler
Pour ce qui est de l'allemand je n'en n'écoute pas, à part quelques morceaux de Scorpions, mais la vidéo de Rammstein ne me plaît pas du tout. Je préfère plutôt l'accent de Klaus quand il chante anglais.
Pour ce qui est de l'allemand je n'en n'écoute pas, à part quelques morceaux de Scorpions, mais la vidéo de Rammstein ne me plaît pas du tout. Je préfère plutôt l'accent de Klaus quand il chante anglais.
je déteste !
en fait c'est pire que ça.. dès que j'entends cette langue chantée ça commence à me faire sourire.. du coup j'écoute plus le morceau mais que les paroles et c'est foutu..

Stormbringer74- Great Rocker

Nomad a écrit:Pour ce qui me concerne, j'écoute très peu de rock qui ne soit pas anglais. Dieu sait si j'aime l'italien et les sonorités de cette langue mais, comme colombine, je trouve le rock italien à la limite du ridicule(mais j'assume complétement la subjectivité de ce propos).
Beaucoup à dire sur vos réactions, commençons par la tienne : le rock a, par définition, sa source en Angleterre et aux States, rien de plus normal que de dire que tu n'écoutes quasiment que ça ! Si je n'ai pas parlé de "l'ami Kaulitz", c'est parce que je n'écoute jamais ce style, qui est tout, sauf du rock. De la musique pour ados, comme tu le disais pour les Foo, là c'est vraiment le cas.
sepia young a écrit:ahhh mais mes amis, l'italien c'est fait pour être écouter parler![]()
Scorpions n'a fait que des chansons en anglais, pas fous, les Teutons : ça marche tellement mieux quand c'est dans cette langue. Ca rapporte plus, également, parce qu'à la base, même si on ne pige rien à la langue anglaise, c'est joli, ça colle bien avec de la musique, on dirait que l'anglais est fait pour être chanté. Mais, on est français -même si l'on a des origines autres- et forcément, du moins très souvent, même notre langue est reniée par certains puristes, cf. Les Variations, en leur temps, et Phoenix, en plus récent. C'est vrai que cela demande parfois du courage pour oser chanter dans sa langue natale, ce que pourtant font à merveille les Speed Rock Machine que nous connaisons bien. Que la vidéo ne te plaise pas, c'est autre chose, j'aurais pu choisir un titre plus...percutant mais mon choix s'est posé sur celle-ci, parce que plus "douce" que d'autres.
Stormbringer74 a écrit:je déteste !en fait c'est pire que ça.. dès que j'entends cette langue chantée ça commence à me faire sourire.. du coup j'écoute plus le morceau mais que les paroles et c'est foutu..
Sourire ?
Alors, et moi ? J'explique : il y a encore peu, je disais pareil, que l'allemand n'était pas fait pour le rock, pas plus que l'italien, l'espagnol, ou n'importe quelle autre langue. Rammstein, fallait pas m'en parler, mais je reconnaissais qu'ils avaient au moins le mérite d'oser chanter dans une langue très gutturale, certes, aux intonations dures (accents que l'on retrouve aussi en russe, mais aussi en espagnol...). Si les Scorpions ont parfois chanté un peu en allemand, c'était pour des raisons purement "folkoriques" propres à leur pays, et ce, dans un contexte souvent "pour rire", au sein de différents reportages à leur sujet. Ils n'ont jamais chanté en allemand, parce que cela s'exporte mal, qui pourrait comprendre, à part eux ? Je viens au fait : j'adore l'allemand, je l'ai étudié, moins que l'anglais, mais je suis quelqu'un qui porte une attention toute particulière aux langues. Jusqu'à un certain temps, comme dit plus haut, l'allemand chanté à la sauce rock, je n'aimais pas. Et mes horizons se sont ouverts grâce à un groupe qui me sert actuellement de signature, les finlandais d'Apocalyptica. Pas de chansons en finlandais pour eux, mais sur l'abum "Worlds Collide", ils ont invité Lindemann, de Rammstein. J'ai mis beaucoup de temps pour appréhender ce titre-reprise qu'est "Helden", le "Heroes" de Bowie revu et corrigé en allemand. J'adore ce titre, mais la langue m'énervait. Et le déclic s'est fait un jour, brutalement : je l'ai écoutée jusqu'au bout, et j'ai eu la soudaine envie de recommencer, et ainsi de suite. Je l'écoute beaucoup, et j'en apprécie tous les contrastes, en comparaison avec le titre original. Je ne comprends pas tout, je n'ai pas étudié cette langue assez longtemps pour ce faire, et ce n'est pas non plus une langue que l'on entend ou lit tous les jours comme l'anglais qui est, à mon avis, un peu trop envahissant dans notre vie de tous les jours ! Pas un seul jour, on ne lit pas un peu d'anglais, il y en a partout...ce qui malgré nous, influence quand même énormément et insidieusement nos oreilles. J'abrège, j'en aperçois au fond qui baillent d'ennui ! En résumé : chaque langue a ses charmes, et mérite qu'on s'intéresse à elle, pourquoi pas le milieu du rock ? J'ai donc voté "Euh..." parce que je ne passerai pas tout mon temps à écouter du Rammstein, mais un peu de temps en temps..."Warum nicht ?"
EDIT : je viens de voter, sans regarder les résultats auparavant, tiens tiens...
Pour moi, "euh" sans hésiter. Je n'aime pas cette langue, mais y'a pire, je n'ose pas imaginer du rock en japonais
Eux aussi d'ailleurs, pas fous : ils nous chantent le rock en anglais, au grand hasard... C'est vrai que l'anglais est omniprésent, normal que la plupart des groupes, quelle que soit leur origine, chantent dans cette langue-là.
A voté.
Eux aussi d'ailleurs, pas fous : ils nous chantent le rock en anglais, au grand hasard... C'est vrai que l'anglais est omniprésent, normal que la plupart des groupes, quelle que soit leur origine, chantent dans cette langue-là.A voté.

belle plaidoirie Cindy mais désolé je reste sur ma position.. c'est tout simplement épidermique.. et d'ailleurs c'est pareil quand un allemand parle.. je suis désolé.. ou ça me fait rigoler ou j'ai l'impression qu'il m'eng*** !
je sais je suis irrécupérable..
par contre j'adore l'espagnol dans le rock avec ce superbe groupe qu'est mago de Oz !!
p** quel morceau !!
je sais je suis irrécupérable.. p** quel morceau !!

Loin de moi l'idée de vouloir te faire changer d'opinion ! Merci à tous pour vos participations ! Si quelqu'un d'autre veut intervenir ou ajouter quoi que ce soit, ne vous gênez pas...
C'est très intéressant tout ce que vous dites là.
Bruce a écrit:Pour moi, "euh" sans hésiter. Je n'aime pas cette langue, mais y'a pire, je n'ose pas imaginer du rock en japonaisEux aussi d'ailleurs, pas fous : ils nous chantent le rock en anglais, au grand hasard... C'est vrai que l'anglais est omniprésent, normal que la plupart des groupes, quelle que soit leur origine, chantent dans cette langue-là.
A voté.
C'est bien vu
pas mieux pour moi^^

Highway Star- Great Rocker

Je pense être le seul, mais j'ai voté j'aime. Parce que j'adore Rammstein, c'est un bon argument, non ?
Sans rire, j'aime bien, ça ne me dérange pas du tout ! (Même si je préfère le rock en anglais, quand même^^)

Slash- Great Rocker

Tu es effectivement le seul, du moins pour l'instant...
Le rock en espagnol, ça me fait rire, désolée, mais je trouve que ça ne fait pas 'crédible', justement. Le morceau est beau, certes, mais rendrait mieux in english. Le début a des consonnances plutôt celtiques, c'est peut-être à cause de ça... C'est bien de l'avoir posté, je ne savais même pas ce que nos voisins espagnols faisaient !
Le rock en espagnol, ça me fait rire, désolée, mais je trouve que ça ne fait pas 'crédible', justement. Le morceau est beau, certes, mais rendrait mieux in english. Le début a des consonnances plutôt celtiques, c'est peut-être à cause de ça... C'est bien de l'avoir posté, je ne savais même pas ce que nos voisins espagnols faisaient !
Si vous êtes très sage, je vous posterez le lien de mon petit cousin, qui évidement chante dans un groupe SPANISH.

pat- Rocker

Excellent!! Mago de Oz !!! ca fait longtemps que j'ai pas réecouter je vais voir leurs news depuis le temps tiens
.
Personellement la langue ne me dérange pas trop quand cela reste des compositions, quand c'est une reprise traduit dans une autre langue faut écouter car on perd vite le rythme et la dynamique.
Personellement la langue ne me dérange pas trop quand cela reste des compositions, quand c'est une reprise traduit dans une autre langue faut écouter car on perd vite le rythme et la dynamique.

Long live Rock'n'Roll !

SPEED ROCK MACHINE- V.I.P.

SPEED ROCK MACHINE a écrit:Excellent!! Mago de Oz !!! ca fait longtemps que j'ai pas réecouter je vais voir leurs news depuis le temps tiens.

Stormbringer74 a écrit:SPEED ROCK MACHINE a écrit:Excellent!! Mago de Oz !!! ca fait longtemps que j'ai pas réecouter je vais voir leurs news depuis le temps tiens.
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Merci pour ce groupe que je ne connaissais pas. J'aime beaucoup!
Pour la question des "reprises", ça ne me gêne pas non plus, c'est différent et ça rend plutôt pas mal^^ Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'on "perd le rythme". Mais l'allemand est quand même vachement rude...

Highway Star- Great Rocker

content que tu apprécies Mago de Oz !!

Page 1 sur 1