Queensrÿche
Page 1 sur 1 • Partager •
Queensrÿche
Queensrÿche est un groupe originaire des USA, de Seatlle, plus exactement. Leur style n'est pas des plus faciles à définir : c'est certes du heavy-metal, mais pas que. C'est aussi un groupe précurseur dans le monde du rock progressif. Leur(s) mérite(s) : faire ce qu'ils veulent, ré-inventer le rock à chaque album, ne jamais se reposer sur leurs lauriers, même si cela peut être parfois mal reçu par la critique. Par 'ré-inventer le rock à chaque album', je veux dire qu'aucun ne ressemble jamais vraiment au précédent, et c'est tout à leur honneur. Ils fêtent leur trente ans d'existence , on attend d'ailleurs un album pour cette année. Ce sera leur douzième. Que onze disques en trente ans, c'est peu, allez-vous me dire. C'est parce qu'ils sont hyper-créatifs, on peut leur pardonner.
Ils ont réellement débuté en 1981, mais ils n'avaient pas encore de nom, celui-ci viendra plus tard, issu d'un cauchemar d'un des membres, qui en fit ensuite un titre 'Queen Of The Reich', d'où l'idée de contracter en 'Queensrÿche'. Un nom qui fit se poser beaucoup de questions, et pour lequel le groupe a toujours dû se justifier en précisant ce qui est écrit plus haut, et en insistant bien sur la signification de leurs textes.
Les membres :
Geoff Tate, chanteur, claviers, saxo. L'âme du groupe, avec son compère Chris DeGarmo, un ami d'enfance.

Plus qu'il ne chante, il vit littérallement ses titres, sa voix haut perchée n'étant pas sans rappeler celle d'un certain Bruce Dickinson...
Chris DeGarmo, lead guitar, guitare rythmique et chant, parti en 1988 pour aller occuper un autre poste, bien différent de celui de gratteux, puisqu'il est...pilote de charters. Cela ne l'empêche pas de revenir titiller les cordes de temps à autre.

Michael Wilton a pris la place laissée vacante par DeGarmo.

Eddie Jackson, basse et chant.

Scott Rockenfield, batterie, percussions et claviers.

Kelly Gray et Mike Stone sont des anciens membres, tous deux à la guitare.

Discographie :
- Queensrÿche, en 1983.

- The Warning, en 1984.

- Rage For Order, en 1986.

- Operation : Mindcrime, en 1988.

L'album de la consécration, avec un concept qui n'est pas sans rappeler 'The Wall' de Pink Floyd. Excellentissime. Si vous souhaitez découvrir le groupe, commencez par celui-là, vous serez immanquablement étonnés...
- Empire, en 1990.

- Promised Land, en 1994.

- Hear In The Now Frontier, 1996.

- Q2K, 1999.

- Tribe, 2003.

- Operation Mindcrime II, 2006.

- American Soldier, 2009.

- Dedicated To Chaos, l'album encore à venir, mais dont voici quand même la pochette :

Le site officiel.
Ils ont réellement débuté en 1981, mais ils n'avaient pas encore de nom, celui-ci viendra plus tard, issu d'un cauchemar d'un des membres, qui en fit ensuite un titre 'Queen Of The Reich', d'où l'idée de contracter en 'Queensrÿche'. Un nom qui fit se poser beaucoup de questions, et pour lequel le groupe a toujours dû se justifier en précisant ce qui est écrit plus haut, et en insistant bien sur la signification de leurs textes.
Les membres :
Geoff Tate, chanteur, claviers, saxo. L'âme du groupe, avec son compère Chris DeGarmo, un ami d'enfance.

Plus qu'il ne chante, il vit littérallement ses titres, sa voix haut perchée n'étant pas sans rappeler celle d'un certain Bruce Dickinson...
Chris DeGarmo, lead guitar, guitare rythmique et chant, parti en 1988 pour aller occuper un autre poste, bien différent de celui de gratteux, puisqu'il est...pilote de charters. Cela ne l'empêche pas de revenir titiller les cordes de temps à autre.

Michael Wilton a pris la place laissée vacante par DeGarmo.

Eddie Jackson, basse et chant.

Scott Rockenfield, batterie, percussions et claviers.

Kelly Gray et Mike Stone sont des anciens membres, tous deux à la guitare.

Discographie :
- Queensrÿche, en 1983.

- The Warning, en 1984.

- Rage For Order, en 1986.

- Operation : Mindcrime, en 1988.

L'album de la consécration, avec un concept qui n'est pas sans rappeler 'The Wall' de Pink Floyd. Excellentissime. Si vous souhaitez découvrir le groupe, commencez par celui-là, vous serez immanquablement étonnés...
- Empire, en 1990.

- Promised Land, en 1994.

- Hear In The Now Frontier, 1996.

- Q2K, 1999.

- Tribe, 2003.

- Operation Mindcrime II, 2006.

- American Soldier, 2009.

- Dedicated To Chaos, l'album encore à venir, mais dont voici quand même la pochette :

Le site officiel.
Dernière édition par Cinderella-Ænima le Ven 22 Juil 2011 - 10:24, édité 1 fois

Highway Star- Great Rocker

Re: Queensrÿche
Highway Star a écrit:Comme Dickinson?Tu m'as donné envie de découvrir
merci!
Attention ! Parfois le même style de voix, parfois... C'est vraiment une voix à part, ce gars. Jamais vraiment le même timbre... Etonnant Geoff Tate...

Mais si cela t'a donné l'envie de découvrir, je suis contente !

Dernière édition par Cinderella-Ænima le Ven 22 Juil 2011 - 10:26, édité 1 fois
Explication du concept-album 'Operation : Mindcrime'
L'histoire de 'Operation : Mindcrime' :
Un individu sombre et sans scrupules, le Docteur X, kidnappe un jeune punk. Il a un but pour lui : tuer Sister Mary, une ex-prostituée devenue bonne soeur, afin de nettoyer le monde de ces souillures. Le jeune homme ne peut pas faire
ça, il est amoureux de Mary.
Ce qu'on peut lire sur Wiki :
Geoff Tate raconte, dans la version remasterisée du CD, qu'il s'est inspiré d'un homme qu'il a croisé un jour au Canada. :
'The idea for OM came in a flood one night as I sat on a well-worn wooden bench in the back of a Catholic Church. I had stayed behind in snow-covered Montreal at the end of the previous tour and the city and its people were my muse. On night in a bar called St Supice, I met the man who became Dr X. The cold, calculating vicious personality of this man still makes me feel uneasy as I write this. His character and alleged involvement with terrorist organization coupled with other personalities I had met on my travels truly were the inspiratin for this record.'
(Je reposte ici car c'est visible pour tous.)
Un individu sombre et sans scrupules, le Docteur X, kidnappe un jeune punk. Il a un but pour lui : tuer Sister Mary, une ex-prostituée devenue bonne soeur, afin de nettoyer le monde de ces souillures. Le jeune homme ne peut pas faire
ça, il est amoureux de Mary.
Ce qu'on peut lire sur Wiki :
Il s'agit d'un concept album racontant en chanson l'histoire d'un marginal qui devient membre d'une organisation dirigée par un anarchiste, le Dr. X. Ce dernier fait de lui l'un des pions d'une opération destinée à prendre le pouvoir, l’operation mindcrime du titre. Chargé de tuer des personnalités politiques, le héros est
alimenté en drogue par Sœur Mary, une nonne et ancienne prostituée, dont il tombe amoureux. Il est chargé d'assassiner Sœur Mary par le Dr. X afin de tester sa loyauté, il ne peut pas pourtant se résoudre à la tuer. Il est cependant trop tard, Sœur Mary va se faire tuer et le héros va finir dans un hôpital psychiatrique hanté par le souvenir des personnes qu'il a tuées.
Geoff Tate raconte, dans la version remasterisée du CD, qu'il s'est inspiré d'un homme qu'il a croisé un jour au Canada. :
'The idea for OM came in a flood one night as I sat on a well-worn wooden bench in the back of a Catholic Church. I had stayed behind in snow-covered Montreal at the end of the previous tour and the city and its people were my muse. On night in a bar called St Supice, I met the man who became Dr X. The cold, calculating vicious personality of this man still makes me feel uneasy as I write this. His character and alleged involvement with terrorist organization coupled with other personalities I had met on my travels truly were the inspiratin for this record.'
(Je reposte ici car c'est visible pour tous.)

Highway Star- Great Rocker

Au plus je l'écoute, au plus j'adore. Le chanteur a une p***** de voix, et DeGarmo a une p***** de maîtrise de son instrument, ça me colle des frissons. Les autres sont aussi excellents. C'est étrange aussi ces ressemblances (ponctuelles) avec 'The Wall', je pense que c'est volontaire, vu qu'il est sorti bien avant 'Operation : Mindcrime', ce doit être un clin d'oeil car je n'ai rien lu nulle part à ce sujet, ou alors je n'ai pas suffisamment cherché, ce qui est possible. Quand je parle de ressemblances, je parle d'un morceau en particuler, qui fait franchement penser à The Wall, du moins au début, car le titre évolue complètement différemment par la suite, heureusement. A noter qu'ils ont embauché des acteurs et actrices (américains mais aussi anglais) pour tout ce qui est parlé, et que sur scène, ils ont rencontré d'énormes difficultés pour reproduire l'album de façon aussi proche que dans le disque. Mais cela fera l'objet justement d'une autre chronique dans les News des 80's... 

Slash- Great Rocker

Certes, je n'en ai pas parlé car justement, c'est un album de reprises. Intéressant, mais ne faisant pas vraiment partie de la discographie du groupe. Tu peux poursuivre avec l'autre facette du groupe, avec les live et autres...
Tu sais quelle est ma façon de procéder, ne pas tout dire pour que vous puissiez ajouter ou non ce que vous souhaitez.
Page 1 sur 1