Jon Lord - Mulhouse - 06/05/2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jon Lord - Mulhouse - 06/05/2011

Message par Stormbringer74 le Mer 15 Juin 2011 - 14:23

Après Don Airey il y a une quinzaine de jours c’était au tour du keyboardiste membre fondateur de Deep Purple Jon Lord qui était au programme de ce premier week end de mai..ça faisait plus d’un an qu’on avait eu l’information par Mad dog que le maestro allait faire son retour en France pour un concert mode Concerto et ça faisait bien 9 mois que Jean marie nous gardait les billets bien au chaud prétextant quand on voulait le rembourser que le prix était de 300 euros !! :maboul:

Bref John qui avait décidé de faire le déplacement (sous l’excuse à deux balles qu’il n’avait jamais vu Jon Lord sur scène :rolledeyes: ) était arrivé sur Clermont la veille et après une petite soirée bien sympa vin charcuterie fromage dans mon QG en face de chez moi et papotages jusqu’à une heure avancée de la nuit.. le réveil du lendemain fut difficile mais finalement on était moins pressé que prévu car Fanny qui s’était gentiment proposé de nous héberger ce week end malgré un déménagement très proche ayant pour conséquence une prolifération de cartons dans l’appart finissait son taf que vers 17h30 donc rien ne servait de se presser.. après plusieurs cafés dans mon autre QG du matin nous prenions la route vers 11 heures et après un voyage sans histoires en écoutant le dernier BCC (ravi mon John !! mdr ) une pause déjeuner et une traversé dantesque de Besançon (p** la zone cette ville :affraid: ) le GPS nous amena sans coup férir au domicile de l’adjudant chef bientôt retraité mais qui nous attendait de pied ferme !! on ne trainait pas car Jean Marie avait déjà appelé et on devait retrouver le très gros contingent forumial chez lui pour une pizza partie avant le concert (bien agréable ces concerts placés numérotés car épargnant ces longues heures d’attente devant les salles)

© Jean Marie - 2011

Cela dit l’heure avançant et malgré de biens agréables moments de franche rigolade sur la terrasse chez Jean Marie chauffée au soleil couchant alsacien il était temps de lever le camp pour filer à .. la Filature le nom de la salle mulhousienne ou se produisait Jon ce soir.. la voiture de Monsieur l’Adjudant Chef se gare sans encombres et on se retrouve devant la belle salle ou un petit nombre de personne gravitent nonchalamment.. siffleur

© Mad Dog - 2011

Après avoir lu les articles de la presse locale affichés aux murs assez nombreux annonçant le concert de ce soir et pris connaissant du programme avec une petite déception (surtout pour John) car il s’avère qu’il est en tout point semblable au concert du Lord vu à Siegen en 2009 on se retrouve installé moi et John plein centre au deuxième rang en compagnie de Mad dog et Fanny alors que le plus gros de la troupe était complètement à gauche côté Jon Lord.. j’avoue avoir eu une petite déception à ce moment là mais il s’avéra au fil du concert que ce sont vraiment les bonnes places pour apprécier le Concerto for Group and Orchestra..

Après quelques minutes d’attente dans cette magnifique salle archi comble d’une capacité de 1300 personnes une voix off nous annonce le programme de la soirée puis l’orchestre entre en scène puis Jon Lord et les musiciens du groupe..

Sans temps mort les premières notes du Concerto retentissent.. les impressions sur cette deuxième fois pour moi d’entendre cette œuvre lordesque sont très positive ; notre position dans la salle donne un bien meilleur équilibre entre la partie symphonique et la partie électrique du Concerto et ce tant visuellement qu’auditivement.. c’est un vrai plaisir de pouvoir profiter pleinement des musiciens classiques que je découvre vraiment pour la première fois ce coup ci.. pour ne rien gâcher l’acoustique de la salle est vraiment superbe et tout est réuni pour passer un très très bon moment.. :sourire:

Germain qui était positionné sur notre droite à même réussi à ne pas s’endormir sur le second mouvement et pour ma part je trouvais Kasia (la voix la voix) toujours aussi belle.. Bref un très beau souvenir que l’exécution de ce Concerto sur le territoire français.. mention spéciale également à Steve White qui nous gratifie d’un solo en tout point excellent et très frais qui pour ma part et beaucoup d’autres dans la salle fut très apprécié.. par contre dès le début du concert je fis rapidement une remarque à John sur la interventions du sieur Rondat que je ne trouvais pas mirobolantes pour ma part.. en plus le gars était souvent assez désinvolte humeur de déc** même se marrant souvent avec le bassiste et paraissant peu concentré sur la musique.. (rarement le nez sur ses partitions dont il tournait les pages quand il y pensait à coup de parfois trois ou quatre pages.. et finalement ce qui devait arriver arriva.. sur le troisième mouvement il oublia se stopper sur un temps et continua à jouer avec l’orchestre.. ça n’a pas trainé.. j’ai vu le père Jon se retourner sur lui furax et lui faisait signe de sa main passant sur sa gorge d’un style caractéristique de stopper tout de suite de jouer.. surprenant de voir ainsi l’affable Jon piquer quasi une colère en plein concert.. Rondat du coup replongea le nez dans la partition et tourna pour le coup facilement 5 ou 6 pages.. vraiment bizarre comme attitude.. c’est sur cet incident que s’égrena les dernières notes du Concerto qui recueillit auprès du public mulhousien une bien belle ovation.. :clap:

Entracte donc et je rejoignais mes autres camarades de l’autre côté de la salle pour papoter quelques temps sur différents sujets de conversations allant des jambes de Kashia à l’excellente acoustique régnant dans cette salle sans oublier bien sur le coup de sang du Maestro à l’encontre du guitariste français.. quelle conséquence sur la deuxième partie du concert.. nous allions le savoir car il était temps de regagner nos places pour..

Cette deuxième partie démarrant avec Pictures of home et son intro exécutée par l’orchestre avant que le groupe explose sur l’intro du morceau proprement dit est une petite merveille (quelle erreur au passage de la part de Purple qui a zappé ce titre dans sa tournée actuelle avec orchestre..) vraiment un morceau de toute beauté ou Jon s’en donne à cœur joie mais ou on doit constater une fois de plus le peu d’inspiration de Rondat qui la non plus ne semble pas à l’aise dans ses baskets même si on ne peut rien lui reprocher dans l’absolu si ce n’est que la mayonnaise avec Jon ne prend pas.. par contre Steve White à la batterie est vraiment très plaisant à écouter.. ça groove sévère.. :danse:

Les titres s’enchainent sans surprises (on a le programme du set qui a été distribué à l’entrée..) Pictures, The sun will shine again (quelle performance de Kasia encore une fois sur ce morceau) Wait a while pour le côté plus soft.. beaucoup décrient ces titres mais pour ma part je les apprécie plutôt bien excepté le The Telemann Experiment qui ne passe toujours pas.. pour le côté plus entrainant on a droit aux deux pépites de Sarabande que sont Gigue et Bourrée..

Pourtant on allait avoir droit à une sacré surprise car l’orchestre depuis lus de 2 minutes était en train de jouer une pièce et on arrivait pas à capter quel titre cela préfigurait quand l’orgue Hammond commença à égrener les premières notes du Perfect Strangers Pourpre.. b** quelle impression.. j’en ai encore des frissons en y repensant.. titre parfaitement adapté à ce concept avec l’orchestre qui lui donne une ampleur inégalée et un duo vocal Kasia/Steve qui fonctionne à merveille sur ce morceau.. Jon finissant en beauté avec son solo arabisant.. pour moi c’est le sommet du concert de ce soir.. :super:

Après une superbe ovation de la salle les artistes quittent la scène pour revenir très vite nous offrir un classique rappel.. Soldier of Fortune bien sur dont l’orchestration commune à Jon Lord et à Blackmore’s Night est toujours aussi réussie et le très attendu Child in time bien sur mais qui hélas se révèlera une bien piètre version dont la raison essentiellement fut un solo totalement indigent de Patrick Rondat d’une durée hallucinante de.. 36 secondes !! dommage.. vraiment dommage quand on sait ce que Mark Zyg de Demon’s eyes en avait fait en 2009 à Siegen..

Le concert s’achève donc sur cette petite fausse note qui n’altèrera pas une très belle ovation à nouveau à tous les artistes présent sur scène.. un excellent concert donc et je n’hésiterai pas si l’occasion se présente de nouveau de revoir et si possible placé dans les mêmes conditions centrale dans la salle.. :sourire:

© Fred - 2011

On se retrouve donc tous dans les halls de la salle papotant entre nous et espérant vaguement malgré tout que le maestro viennent nous faire une petite visite.. Jon ne se soustraira pas à cet exercice très attendu et restera le temps qu’il faudra pour satisfaire à tous les autographes et toutes les photos qui lui sont demandés.. toujours cette impressionnante disponibilité caractéristique de ce grand monsieur toujours aussi impressionnant à approcher.. Merci Monsieur Lord.. :gourou: :chinois:

© Fanny - 2011

Il est temps avec John de retourner à la caserne pour prendre un repos bien mérité et profiter de l’accueil de nos hôtes Fanny et Mad Dog.. on prendra quand même le temps pour parfaitement clôturer cette belle journée de prendre un petit verre (excellente Amer bière) tout en échangeant quelques plaisanteries essentiellement tournant autour de ce grand guitariste que fut Patrick Rondat ce soir !!! :ptdr:

© Mad Cat - 2011

Après somme toute une courte nuit réveil avec moult croissants tout frais et café réparateur avant de rapidement se préparer à lever le camp pour rejoindre (sans nos hôtes étant accaparés par d’autres impératifs administratifs) Jean Marie, Lylian, Germ, Mat et Jean Pierre pour aller casser la graine sur Mulhouse.. ce fut fait en terrasse sous un beau soleil avec toutes ces personnes toujours aussi agréables à fréquenter et nombre fou rires notamment en raison du train que devait prendre Mat et son papa et qui les obligea à terminer le repas en vitesse pour tracer à pied vers la gare non sans qu’au passage Jean Pierre n’oublie sur la table du resto son portable ce qui obligea Jean Marie à piquer un sprint pour lui rapporter en mains propres sur le quai.. quelle condition physique !! je comprends maintenant ses résultats plus que corrects au tennis de table !! :gourou: :rire:

Il était presque 16 heures et il était temps de prendre la route pour Paris avec John et Germ non sans avoir récolté une petite prune habituelle pour défaut de paiement de stationnement et après un voyage sans histoire je dépose les deux compères aux portes de Paris avant d’aller faire étape chez mes parents en attendant le concert de Marty Friedman le dimanche soir avec Mat’.. :danse:

Mon forum sur Deep Purple Mk III/IV Coverdale et Hughes

http://forum-deep-purple.forumactif.com

Stormbringer74
Great Rocker
Great Rocker

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jon Lord - Mulhouse - 06/05/2011

Message par Cinderella-Ænima le Mer 15 Juin 2011 - 15:44

Une bien belle et captivante revue ! Avec toujours de magnifiques photos pour étayer l'ensemble ! Tu n'as jamais songé à être journaliste ? Merci d'avoir pris le temps de poster chez nous ce reportage, ce qui nous prouve encore une fois que tu as vraiment ta place ici, en pourpre c'est encore mieux ! Laughing Merci pour l'humour et la gentillesse...tout, quoi !
Tu avais déjà rencontré Jon auparavant ?

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

http://www.rock10000.net

Message par Stormbringer74 le Mer 15 Juin 2011 - 15:49

merci Cindy.. oui j'avais déjà rencontré Jon en 2009 sur un concert à Siegen en Allemagne.. j'en avais fait une review aussi.. je vais tacher de la retrouver et de la poster ! Wink

Stormbringer74
Great Rocker
Great Rocker

Message par Cinderella-Ænima le Mer 15 Juin 2011 - 16:01

Génial ! Mais tu ne le fais que si tu as le temps, comme d'habitude... Wink
Quel adjectif pourrais-tu utiliser pour caractériser le mieux Mr Lord ? (Cela s'appelle l'interviewer interviewé, si je puis me permettre...)

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

Message par Stormbringer74 le Mer 15 Juin 2011 - 17:17

je vais en donner deux : classe et gentillesse.. quand tu es en sa présence tu ressens clairement le fait que tu es en face d'un "Monsieur"

Stormbringer74
Great Rocker
Great Rocker

Message par Cinderella-Ænima le Jeu 16 Juin 2011 - 10:21

C'est assez perceptible sur l'avant-dernière photo que tu as postée... Je ne sais pas si c'est lié à ton attitude devant lui, ou simplement à la prestance de l'homme, on sent une sorte de respect mutuel, avec un soupçon d'intimidation de ta part, si je puis me permettre là encore -il n'y a rien de rabaissant, rassure-toi- on sent la présence de Lord comme un 'vieux monsieur respectable', si tu vois ce que je veux dire...je pense d'ailleurs que tu l'as vu bien avant moi !

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

Message par Stormbringer74 le Jeu 16 Juin 2011 - 12:44

soupçon d'intimidation.. le mot est faible.. j'ai beau avoir la chance de rencontrer ces dernières années pas mal de mes idoles de jeunesse mais chaque fois c'est une impression incroyable je peux te l'assurer.. je m'habituerai jamais à ça..

Stormbringer74
Great Rocker
Great Rocker

Message par Cinderella-Ænima le Jeu 16 Juin 2011 - 14:03

Tu m'aurais dit 'Je suis habitué, ça ne me fait plus rien', je ne t'aurais pas cru ! Laughing

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

Message par Stormbringer74 le Jeu 16 Juin 2011 - 14:08

pourtant parfois pour certains je me demande si ils se rendent compte de leur chance.. Neutral

Stormbringer74
Great Rocker
Great Rocker

Message par Cinderella-Ænima le Jeu 16 Juin 2011 - 14:27

Tu veux parler de certains journalistes, comme Tonton ou Manoeuvre, par exemple ?

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

Message par Stormbringer74 le Jeu 16 Juin 2011 - 14:53

ouh la non même pas.. je parle de personnes que je connais personnellement..

Stormbringer74
Great Rocker
Great Rocker

Message par Cinderella-Ænima le Ven 17 Juin 2011 - 11:20

Tu en connais qui sont blasés ? Shocked

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

Message par Stormbringer74 le Sam 18 Juin 2011 - 3:51

je te promets que oui.. enfin c'est l'impression qu'ils donnent quand je parle avec eux.. Neutral

Stormbringer74
Great Rocker
Great Rocker

Message par Cinderella-Ænima le Sam 18 Juin 2011 - 9:41

Peut-être ne veulent-ils pas tout simplement montrer qu'ils ont été intimidés ?... Wink

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

Message par Stormbringer74 le Dim 19 Juin 2011 - 1:10

je pense pas.. je les ai vu changer..

Stormbringer74
Great Rocker
Great Rocker

Message par Cinderella-Ænima le Dim 19 Juin 2011 - 10:50

'Changer' ? Comment ? En se montrant sans sentiments ? Neutral

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

Message par Stormbringer74 le Dim 19 Juin 2011 - 15:14

ben faudrait que je te fasse une dissert là.. mais à la suite de ses backstage je sens une différence dans leur comportement et leur attituide.. comme si aujourd'hui tout ça etait normal et même limite ça nous est du..

Stormbringer74
Great Rocker
Great Rocker

Message par Cinderella-Ænima le Lun 20 Juin 2011 - 20:05

Sans faire de dissert' non plus, c'est un trait caractéristique de l'époque actuelle et de certaines personnes qui pensent que tout leur est dû... Egoïsme acharné, quand tu nous tiens... Rolling Eyes Bref.

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

Message par Stormbringer74 le Lun 20 Juin 2011 - 23:41

voilà un peu ou je voulais en venir.. monde de blasés quoi.. Neutral Neutral

Stormbringer74
Great Rocker
Great Rocker

Message par Cinderella-Ænima le Mar 21 Juin 2011 - 15:45

C'est trop c**. Ils ne se rendent plus compte de rien, du coup. Ah là là...tout fout l'camp, mon bon Monsieur... Neutral Tu sais quoi ? Le mieux est d'arrêter d'en parler et d'être un peu égoïstes à notre tour en ne parlant que de notre vision des choses ! Tu es un sacré grand veinard d'avoir rencontré Lord et de l'apprécier à chaque fois. Parce que le Monsieur n'est pas obligé de venir te serrer la pince, c'est tout à son honneur s'il le fait. Il est de notre monde, lui aussi... Wink

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

Message par Stormbringer74 le Mar 21 Juin 2011 - 16:03

Cinderella-Ænima a écrit:C'est trop c**. Ils ne se rendent plus compte de rien, du coup. Ah là là...tout fout l'camp, mon bon Monsieur... Neutral Tu sais quoi ? Le mieux est d'arrêter d'en parler et d'être un peu égoïstes à notre tour en ne parlant que de notre vision des choses ! Tu es un sacré grand veinard d'avoir rencontré Lord et de l'apprécier à chaque fois. Parce que le Monsieur n'est pas obligé de venir te serrer la pince, c'est tout à son honneur s'il le fait. Il est de notre monde, lui aussi... Wink

voilàààààààààààà ! tu as tout compris.. Very Good ! seulement beaucoup ont tendance à oublier ça.. Suspect

Stormbringer74
Great Rocker
Great Rocker

Message par Nomad le Ven 24 Juin 2011 - 13:28

Super review Stormy, t'es un maudit veinard !!! Very Happy C'est vrai que ce type a une classe monstrueuse ! Juste, tu pourrais déterre une ou deux de vos plaisanteries sur Rondat ? Ca pourrait être fun !

My blue Strat is the only girl I'm never fed up to dance with. And I also enjoy blasting some pogos with my Flying V !

Nomad
Monster Of Rock
Monster Of Rock

Message par Stormbringer74 le Sam 25 Juin 2011 - 18:59

merci Nomad.. j'avoue avoir un peu oublié.. Suspect

Stormbringer74
Great Rocker
Great Rocker