Pink Floyd

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pink Floyd

Message par Cinderella-Ænima le Lun 31 Mar 2008 - 23:29

Comment prétendre aimer le rock sans connaître le Floyd ? Tant de choses réalisées, tant d'inspirations engendrées par un MONUMENT de l'Histoire avec un grand "H" du Rock avec un grand "R"...

The Pink Floyd :

Groupe "progressif et psychédélique" fondé en 1964, célèbre pour ses textes poético-philosophiques, mais aussi par une musique inspirée par...la drogue et ses effets jubilatoires sur l'esprit humain, avec force albums -des débuts- pour le prouver. Groupe également connu pour être l'un des "plus gros vendeurs de disques" à ce jour, avec plus de 300 millions...
Contrairement à une idée reçue persistante encore maintenant, "Pink Floyd" ne veut pas dire "Flamant Rose", mais s'inspire de deux musiciens du blues : Pink Anderson et Floyd Council. Syd Barrett, Nick Mason et Richard Wright sont les précurseurs du Floyd, jusqu'en 1968, année qui voit arriver un certain David Gilmour. En effet, Syd s'adonne de plus en plus à des drogues "psychédéliques" à cause d'un état dépressif permanent (ou vice-versa), dont le LSD. Il devient imprévisible, va même jusqu'à oublier les dates de concert... En plein "bad trip" lors d'un concert, il arrache les cordes de sa guitare et s'enfuit en courant... Le groupe n'a d'autre alternative que de chercher un autre guitariste...qui n'est autre qu'un ami d'enfance de Syd, Dave Gilmour. Pendant une très courte période, le groupe joue à cinq jusqu'à ce que Syd soit congédié, incapable d'assurer sur scène... L'arrivée de Dave durcit quelque peu le son "psyché" du groupe...
Dates importantes :
1967 : "The Piper At The Gates Of Dawn". L'album est un succès au Royaume-Uni, mais pas aux States.
1968 : "A Saucerful Of Secrets", écrit pour la plus grande partie par Barrett, qui souffre de schizophrénie l'empêchant, comme dit plus haut, de se retrouver dans un monde qui l'agresse...
1969 : "More", film de Barbet Schroeder parait, faisant en quelque sorte l' "apologie de la drogue". La bande originale est réalisée par le Floyd. Le son, toujours psychédélique, se voit enrichi par des consonnances "heavy metal" avant l'heure par le biais de titres comme "The Nile Song". Même année sort le célèbre "Ummagumma" composé sur un disque de live enregistrés à l'époque, sur l'autre de compositions totalement inédites où chacun des membres laisse aller son inspiration avant-gardiste, ce qui peut plaire ou déplaire, tant l'exploration est parfois étrange...
1970 : "Atom Heart Mother", album controversé s'il en est, de par l'ajout d'un orchestre classique et de sons étranges...de petit-déjeûner d'un roadie du groupe...
1971 : "Meddle" consacre le groupe en tant que "groupe majeur" de l'époque, grâce à "Echoes", un morceau de 23 minutes, qui contribue à élever le groupe au rang de "progressif", avec de longues pièces complexes et souvent divisées en plusieurs mouvements.
1972 : "La Vallée", autre film de B.Schroeder, "Obscured By Clouds", confirmant la voie empruntée par le Foyd. Même année, le groupe tourne tourne un concert qui se singularise par ...l'absence de public! C'est le "Pink Floyd à Pompei", tourné en Italie, représente parfaitement le "son Floydien", progressif et planant.
1973 : Sortie de "The Dark Side Of The Moon", considéré comme l'uns des plus aboutis du Floyd. "Money" restera durant ... 14 ans en tête du "top 200" américain ! C'est dire... C'est le troisième album le plus vendu de tous les temps ! Les thèmes en sont principalement la vieillesse, la folie et la mort ("Time", "Brain Damage", "Us And Them"). La guitare et la voix de Gilmour ne sont pas étrangères à ce succès... C'est de là que Roger Waters commence à devenir l'unique parolier du groupe.
1975 : "Wish You Were Here", ou l'époque à laquelle les tensions montent au sein du Floyd..."Shine On You Crazy Diamond" n'est autre qu'un long hommage à Syd Barrett dont l'esprit semble continuer à hanter le groupe... "Welcome To The Machine" et "Have A Cigar" sont des critiques acerbes de l'industrie du disque, tenue pour responsable de la déchéance de Barrett.
1977 : "Animals". Le groupe est de plus en plus critiqué par le mouvement punk...pour qui il symbolise l'avachissement et la prétention du rock, bien loin de la simplicité des débuts du mouvement rock n' roll... Lors du concert de la tournée de promotion d'Animals , Roger Waters, rendu furieux par le comportement chahuteur du public, crache à la figure d'un spectateur particulièrement bruyant. Cet épisode lui inspire l'idée d'un artiste qui bâtirait un mur entre lui et son public, idée qui deviendra le pivot de l'album "The Wall".
1978/1985 : ou "La domination de Roger Waters"... On en retient bien sûr l'execellentissime "The Wall", qui donnera lieu à un film, par la suite. La domination du bassiste se faisant de plus en plus forte qu'elle donnera lieu au départ de Richard Wright...exclu du groupe par Waters durant les séances d'enregistrement de l'album, jouant toutefois comme musicien d'accompagnement lors de la tournée. Ironiquement, il sera le seul à retirer un bénéfice de la tournée, les trois autres membres du groupe ayant dû payer de leur poche les lourds frais engendrés...
1983 : "The Final Cut", titre prémonitoire s'il en est puisqu'on peut lire sur la pochette :"de Roger Waters interprétée par Pink Floyd "... Le bassiste, profondément marqué par le décès de son père décédé à la guerre, en fait la continuité logique de "The Wall". Les relations entre les membres du groupe sont alors devenues détestables. Nick Mason est même remplacé par un autre batteur sur la dernière chanson de l'album, "Two Suns In The Sunset " tandis que Gilmour est relégué à son rôle de guitariste et ne chante qu'une chanson, "Not Now John". L'album ne se vend pas très bien, quoiqu'il atteigne la première place des charts au Royaume-Uni. Waters estime finalement que le groupe n'a plus vraiment de raison d'être. Ne pouvant légalement dissoudre le groupe, il annonce qu'il quitte Pink Floyd en 1985, en se disant que celui-ci ne survivra pas à son départ puisqu'il en est devenu la seule force créatrice... Tout ceci n'est pas au goût de Gilmour qui décide de relancer le groupe. S'ensuivent des batailles juridiques liées au fait que Waters conteste le droit au nom de "Pink Floyd" sans sa présence. Il perd finalement le procès, le droit de s'appeler "Pink Floyd" devient ainsi une marque déposée pour les trois autres membres.
1987 : "A momentary Lapse Of Reason" voit la "réintégration" de R.Wright au sein du groupe.
1994 : c'est un groupe plus soudé qui sort "The Division Bell". L'album sera immortalisé par la gigantesque tournée mondiale "P.U.L.S.E." de 1995.
2005 : le groupe s'est reformé pour le "Live 8 Concert" à Hyde Park. Un groupe...au complet puisque Waters était là. Avant de commencer "Wish You Were Here", Waters rend un poignant hommage à Barrett : "C'est un moment émouvant, debout ici avec ces trois gars, après toutes ces années. Debout avec vous tous. Quoi qu'il en soit, nous le faisons pour ceux qui ne sont pas là, en particulier pour Syd, bien sûr."
Après le concert, les rumeurs les plus folles de reformation du groupe galopent, démenties par un Gilmour qui affirme : "Le groupe ? C'est terminé. On s'est juste réunis pour la bonne cause, mais franchement je n'en ai plus du tout envie... Et ça n'a rien à voir avec Roger Waters, parce que même sans lui je ne reformerai pas Pink Floyd. Jouer avec Pink Floyd demanderait trop de travail, et j'en ai marre des pressions. Maintenant j'ai une vie tranquille, et puis j'ai 60 ans... Je préfère bosser seul, et je le vis très bien...."
2006 : Syd décède à 60 ans, emmuré dans sa folie...
2007 : L'hommage à Syd. Waters participe au concert-hommage alors que, beaucoup plus tard dans la soirée, sont annoncés ...Gilmour, Mason & Wright. Mais Waters fut le seul à ne pas participer au final...

Dernière édition par Cinderella-Ænima le Lun 25 Juil 2011 - 2:13, édité 1 fois

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

http://www.rock10000.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pink Floyd

Message par Bruce le Mer 2 Avr 2008 - 21:20

Super! super groupe que le Floyd! Meddle vient en tete de mes preferes (echoes... Very Good ! ) j'aime bien aussi atom heart, bien que tres special, avec beaucoup de recherches "psyche". personnellement je prefere la voix de Gilmour, mais Syd a tout de meme fondé le groupe, c'est super cet hommage qu'ils lui ont rendu.. dommage que Waters ait fait l'impasse sur la toute fin...un grand cinglé, ce waters, mais aussi tres genial, c'est tout de meme grace a lui que The Wall a pu voir le jour. Animals est aussi en son style un tres grand album, avec un "sheep" long et tres reussi!
merci pour ta belle retranscription de ce groupe a qui le rock en general doit beaucoup...

Bruce
Moderator
Moderator

http://www.rock10000.net/index.htm

Message par Cinderella-Ænima le Jeu 3 Avr 2008 - 1:35

Merci pour tes compliments, Bruce... Wink

Dernière édition par Cinderella-Ænima le Mer 1 Juin 2011 - 10:48, édité 1 fois

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

Message par AlanBike le Sam 27 Mar 2010 - 14:44

Pink floyd!!! J'vous mets quelques pochettes de ces fabuleux 33T.

Vi, vi, c'est l'édition Columbia d'époque.

Un autre, je vous mets l'intérieur de la pochette:

Et celui là?

Les pochettes 33T, c'était quand même du grand art, non?

AlanBike
Rocker
Rocker

http://artus.forumactif.com

Message par Nomad le Sam 27 Mar 2010 - 15:14

Oh, mais quel gros veinard...

Nomad
Great Rocker
Great Rocker

Message par AlanBike le Sam 27 Mar 2010 - 15:40

Nomad a écrit:Oh, mais quel gros veinard...

Mais, il n'y a rien d'exceptionnel. J'suis de cette période moyen âgeuse où l'on produisait des vinyls... Et, dans les brocantes des 90ies, ça valait que dalle.

Tu verras dans 40 ans ce que vaudra ton pikachou! What a Face

AlanBike
Rocker
Rocker

Message par Cinderella-Ænima le Sam 27 Mar 2010 - 18:23

AlanBike a écrit:
Nomad a écrit:Oh, mais quel gros veinard...

Mais, il n'y a rien d'exceptionnel. J'suis de cette période moyen âgeuse où l'on produisait des vinyls... Et, dans les brocantes des 90ies, ça valait que dalle.

Tu verras dans 40 ans ce que vaudra ton pikachou! What a Face

Je les ai tous aussi, c'est vrai que ça vaut déjà son pesant d'or ! Même "égratignés" par les usures du temps, rien à faire : je ne m'en séparerai ja-mais !

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

Message par AlanBike le Sam 27 Mar 2010 - 20:34

Very Happy
Je me suis payé en occaze, dans un cash converter, une platine longitudinale Sony, un ampli AA Technics et 2 NAD... Pour moins de 8000 francs belge à l'époque(200 roros). Tu touchais les 33T à 0.10, 0.15 euro pièce. Je me suis ainsi re-payé une dizaine de Led Zep et Black Sabbath pour à peine 1 euro.
Le pied quand tu les remets pour la première fois sur une platine. Il n'y a rien à faire, le son du vinyle, c'est pas le même que le CD, le MP3, le....

Pleurez pas, hein. Trouvé sur un vide grenier entre des disques de folklore What a Face

AlanBike
Rocker
Rocker

Message par Bruce le Dim 28 Mar 2010 - 20:42

AlanBike a écrit:Very Happy
Le pied quand tu les remets pour la première fois sur une platine. Il n'y a rien à faire, le son du vinyle, c'est pas le même que le CD, le MP3,

Mouais...mais c'est quand même emm****** à souhaits quand c'est rayé. Le son du CD est quand même nettement meilleur.
Amateur du Floyd, hein ? Je t'en serre cinq, si tu permets !

Bruce
Moderator
Moderator

http://www.rock10000.net/index.htm

Message par AlanBike le Dim 28 Mar 2010 - 21:34

Ha mais non, le son du CD, c'est de la "J-P coffe"
Du binaire digital. Si l'enregistrement a été fait avec les micros adéquats, je dis pas non...quoique.
Par contre du bon sillon de vinyl qui a tremblé sous les notes, c'est du naturel!
Et puis, les grattes et autres bruits incongrus font partie de l'Histoire avec un grand H. En 68, je trouvais ça lamentable... Aujourd'hui, c'est comme aller en pélerinage à Compostelle, tellement c'est beau.

AlanBike
Rocker
Rocker

Message par Highway Star le Dim 28 Mar 2010 - 22:26

Tu n'as pas tort, Alan, j'ai écouté des vieux Zep en vinyle, ça déchire plus qu'en CD, il faut le dire haut et fort!

D'ailleurs, on pourrait peut-être ouvrir un petit sondage sur ce sujet? J'y cours!!!!

Highway Star
Great Rocker
Great Rocker

Message par AlanBike le Dim 28 Mar 2010 - 22:31

Je confirme haut et fort. J'ai le CD et le 33T LED ZEP II.
Bin, le son de "whole lotta love" du disque CD n'est pas du tout le même que celui du 33T... et je préfère celui du 33T(même s'il est plein de grattes )

AlanBike
Rocker
Rocker

Message par Comfortably numb le Dim 29 Mai 2011 - 19:02

je suis nouveau sur ce forum (trés interressant) et je compte vous montrer moi aussi mes vinyles des floyd dont un qui me tiens à coeur c'est "more" que j'ai fait dédicacer par Nick Mason au retromobile de Paris (oui, c'est un passioné d'automobile ) et vous verrez que même sa signature est psyché Cool à 19 pijes on peut être fan du Floyd...D'ailleur si y'a des gens à Bercy le 31 Mai je serai gradin U ;p

Comfortably numb
Member

Message par Ekiva le Dim 29 Mai 2011 - 19:52

Tu as bien choisis ton pseudo, c'est ma préféré de pink floyd!
Ce solo Cool

Ekiva
Rocker
Rocker

Message par Cinderella-Ænima le Lun 30 Mai 2011 - 11:46

Comfortably numb a écrit:je suis nouveau sur ce forum (trés interressant) et je compte vous montrer moi aussi mes vinyles des floyd dont un qui me tiens à coeur c'est "more" que j'ai fait dédicacer par Nick Mason au retromobile de Paris (oui, c'est un passioné d'automobile ) et vous verrez que même sa signature est psyché Cool à 19 pijes on peut être fan du Floyd...D'ailleur si y'a des gens à Bercy le 31 Mai je serai gradin U ;p

More est un excellent album, même si pas mon favori. Mais bien sûr qu'on peu être fan du Floyd à 19 ans, il n'y a pas d'âge pour aimer ce qui est bon !

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

Message par colombine le Ven 3 Juin 2011 - 12:19

tout est bon , dans le cochon !!!

colombine
Great Rocker
Great Rocker

Message par Cinderella-Ænima le Ven 3 Juin 2011 - 20:16

colombine a écrit:tout est bon , dans le cochon !!!

Mékilécon !!!!!

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

Message par colombine le Sam 4 Juin 2011 - 8:18

Cinderella-Ænima a écrit:

Mékilécon !!!!!
et encore ,des fois ,je m'autocensure

colombine
Great Rocker
Great Rocker

Message par Cinderella-Ænima le Sam 4 Juin 2011 - 15:44

colombine a écrit:
Cinderella-Ænima a écrit:

Mékilécon !!!!!
et encore ,des fois ,je m'autocensure

Heureusement pour nous ! lol!

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

Message par Stormbringer74 le Lun 6 Juin 2011 - 19:16

Comfortably numb a écrit:je suis nouveau sur ce forum (trés interressant) et je compte vous montrer moi aussi mes vinyles des floyd dont un qui me tiens à coeur c'est "more" que j'ai fait dédicacer par Nick Mason au retromobile de Paris (oui, c'est un passioné d'automobile ) et vous verrez que même sa signature est psyché Cool à 19 pijes on peut être fan du Floyd...D'ailleur si y'a des gens à Bercy le 31 Mai je serai gradin U ;p

dommage que je lis ça un peu tard.. j'étais gradin "O" le 30 mai et à la barrière le lendemain.. prevois tu d'y retourner fin juin ?

Stormbringer74
Great Rocker
Great Rocker

Message par Comfortably numb le Lun 6 Juin 2011 - 20:04

non j'ai travaillé pour avoir le voyage , les places et roland garros aussi donc je suis actuellement ruiné

Comfortably numb
Member

Message par Stormbringer74 le Lun 6 Juin 2011 - 20:22

dommage.. Wink

Stormbringer74
Great Rocker
Great Rocker

Message par Comfortably numb le Mer 8 Juin 2011 - 17:33

J'AI, à propos de ta description des Floyd sur le tupic éponyme :

-En effet , le groupe ne s'est pas formé en 1964 puis ce que le groupe Pink Floyd est officièlement crée en 1966 sous le nom de dabord : "The Pink Floyd Sound" puis "The Pink Floyd" et enfin "Pink Floyd". Avant cette date , le groupe avait porté plusieurs nom qui était en premier "The T-set", nom qu'ils ont du changer pour cause de "déja-pris" et changera pour "Sigma 6". Le leadership de plus en plus affirmé de Barrett va finalement mettre en avant le nom du groupe aujourd'hui connu ...

- En ce qui concerne "la musique inspiré par la drogue et ses effets jubilatoire" la notion de "jubilatoire" me semble inaproprié car bien sur si dans la tête de barrett ca l'été comme il nous le montre dans la chanson "arnold layne", ce ne fut pas long parce que barrett est justement licencié du groupe à cause de sa consommation d'acide et donc à partir de 1972 le groupe se lance dans une sorte de "campagne anti drogue" à leur manière avec des titres comme "Have a cigar", "Brain Damage" ou le cultissime "Comfortably numb" donc on peut considérer que le groupe écrit une bonne partie de leur chansons sur les effets dévastateur de la drogue...je tiens à rajouter que dans une interview , David Gilmour soutient ne jamais avoir touché à la drogue...

-Enfin tu as oublié de signaler que sous "l'ère Waters" (1969-1983) le groupe fit beaucoup de morceaux anti-guerre et anti-gouvernemental "corporal clegg", les albums "Animals", "The Wall" ou "The final cut" ou plus pertinamment les paroles de "Mother" : "Mother should i trust the government ?"- "maman, dois-je faire confiance au gouvernement ?" .

Voila , alors je ne sais pas ce que tu vas faire de cette terrriiiiiiiible critique incendiaire de ton travail (non j'deconne Wink ) ...

Comfortably numb
Member

Message par Cinderella-Ænima le Jeu 9 Juin 2011 - 10:27

Je t'explique, comme tu es nouveau, le fonctionnement que j'ai adopté : chacun/chacune fait son topic, qu'il juge complet ou pas. J'ai préféré, pour ma part, opter pour le style 'ébauche', ce qui vous permet d'ajouter des compléments. Sinon, s'il n'y avait plus rien à ajouter, quel serait l'intérêt ? C'est pour que ce lieu soit interactif que je m'y prends ainsi. Wink

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

Message par Comfortably numb le Jeu 9 Juin 2011 - 18:05

haaa ok ok désolé ! y'a pas de lézard ?

Comfortably numb
Member

Compléments sur le Floyd

Message par Cinderella-Ænima le Ven 10 Juin 2011 - 0:02

Aucun ! Je ris ! Mais, au fait Shocked ceci n'a rien à faire ici, dans l'histoire du rock ! C'est dans le sujet consacré à Pink Floyd qu'il doit être... Wink Sujet déplacé dans le bon topic.
Pour info, je m'étais inspirée de Wiki pour ne pas dire de conneries. Tu devrais donc leur signaler à eux que ce n'est pas correct...

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut