Yes
Page 1 sur 1 • Partager •
Yes
Yes est un groupe de rock progressif né en 1969.
1er album éponyme sorti en 1970, "Yes" ne reflète pas encore l'orientation musicale du groupe.
"Time and a word", "The Yes album" et "Fragile" (de 71 à 72) annoncent l'avènement d'un groupe progressif.
"Close to the edge" voit l'arrivée dans ses rangs de Rick Wakeman aux claviers...et quels claviers !
L'album contient trois chansons, dont la chanson-titre durant 18 minutes est construite comme une pièce classique du XIXe siècle. A la sortie de l'album, Bill Bruford quitte le groupe pour intégrer...King Crimson. Il trouvait qu'il était devenu "trop difficile" de composer... Jon (Anderson) et Chris (Squire) étaient très exigeants et tenaient à la juste répartition dans la composition des pièces. Il est ainsi remplacé par Alan White pour la trournée qui suivra et verra l'enregistement de "Yessongs", triple album live.
1973 : "Tales From Topographic Oceans" parait, très contreversé...en effet, 4 chansons seulement (!) de 20 minutes environ chacune ! L'ensemble prend des airs de "symphonie" et le public le classifie d' "intellectuel", beaucoup trop, ce qui l'éloigne de l'esprit "rock" (qui se refuse à ce qualificatif, le rock étant quelque chose qui "vient des tripes, est facile, est fait pour faire la fête et non pas pour réfléchir"...)
Wakeman quitte une première fois le groupe (ce ne sera pas la première ni la dernière...) pour être remplacé par un ... suisse, Patrick Moraz, avec lequel sort " "Relayer", sur lequel le titre "The Gates Of Delirium" (pas moins de 20 minutes, là encore) est basé sur le roman de Tolstoï, "Guerre et Paix".
Puis chacun s'en va de son côté, Patrick Moraz est remercié et Rick Wakeman revient dans le groupe pour "Going For The One" et "Tormato".
1979 : départs d'Anderson et Wakeman. "Drama" sort et le groupe splitte complètement...
Nous sommes en 1980, Chris Squire et Alan White fondent "XYZ" avec Jimmy Page, "power trio" (Ex-Yes-Zeppelin).
1981 : un guitariste jazz-rock prometteur d'Afrique du Sud nommé Trevor Rabin, fonde "Cinema" avec
Squire, White, Kaye, et lui-même. Rabin ayant fait écouter à Anderson le résultat, Jon rejoint "Cinema" qui se rebaptise ... "Yes" ! En 83, "90 125" voit le jour, tournant radical pour le groupe s'il en est... Le son est plus "simple", plus "dur", c'est l'époque du hit (le seul) "Owner Of A Lonely Heart" et la superbe vidéo qui va bien avec...
1987 : "Big Generator", même veine, mais nettement moins de succès...(retiré de la vente en France depuis quelques années pour "non-succès").
A partir de là, l'histoire du groupe devient très désorganisée...deux formations existantes, des poursuites judiciaires, une "réunion" foireuse...
Les membres vont et viennent dans un groupe qui , désormais, appartient plus au passé pour ses compos prog' que ce qui est tenté à cette époque...
Site Officiel, pour ceux que cela peut encore intéresser...
Mon avis :
Les débuts étaient prometteurs, la suite jusqu'en 79 est LE Yes que l'on DOIT connaître.... "Rock intellectuel"? Certes, si l'on souhaite se pencher sur "Tales...", on n'est pas ...le cul sorti des ronces !
C'est tellement compliqué (eh oui, j'ai ESSAYE de me pencher sur les textes....
bonjour l'angoisse...) que l'on se "contentera" d'écouter la superbe musique construite comme une symphonie, sans chercher à savoir ce que raconte Jon Anderson....
Et vous? Que connaissez-vous de Yes?
Vidéo, bien sûr (PAS "Owner...", par pitié...c'était Yes sans l'être....)
Une avec Wakeman, que j'adore :
1er album éponyme sorti en 1970, "Yes" ne reflète pas encore l'orientation musicale du groupe.
"Time and a word", "The Yes album" et "Fragile" (de 71 à 72) annoncent l'avènement d'un groupe progressif.
"Close to the edge" voit l'arrivée dans ses rangs de Rick Wakeman aux claviers...et quels claviers !
L'album contient trois chansons, dont la chanson-titre durant 18 minutes est construite comme une pièce classique du XIXe siècle. A la sortie de l'album, Bill Bruford quitte le groupe pour intégrer...King Crimson. Il trouvait qu'il était devenu "trop difficile" de composer... Jon (Anderson) et Chris (Squire) étaient très exigeants et tenaient à la juste répartition dans la composition des pièces. Il est ainsi remplacé par Alan White pour la trournée qui suivra et verra l'enregistement de "Yessongs", triple album live.
1973 : "Tales From Topographic Oceans" parait, très contreversé...en effet, 4 chansons seulement (!) de 20 minutes environ chacune ! L'ensemble prend des airs de "symphonie" et le public le classifie d' "intellectuel", beaucoup trop, ce qui l'éloigne de l'esprit "rock" (qui se refuse à ce qualificatif, le rock étant quelque chose qui "vient des tripes, est facile, est fait pour faire la fête et non pas pour réfléchir"...)
Wakeman quitte une première fois le groupe (ce ne sera pas la première ni la dernière...) pour être remplacé par un ... suisse, Patrick Moraz, avec lequel sort " "Relayer", sur lequel le titre "The Gates Of Delirium" (pas moins de 20 minutes, là encore) est basé sur le roman de Tolstoï, "Guerre et Paix".
Puis chacun s'en va de son côté, Patrick Moraz est remercié et Rick Wakeman revient dans le groupe pour "Going For The One" et "Tormato".
1979 : départs d'Anderson et Wakeman. "Drama" sort et le groupe splitte complètement...
Nous sommes en 1980, Chris Squire et Alan White fondent "XYZ" avec Jimmy Page, "power trio" (Ex-Yes-Zeppelin).
1981 : un guitariste jazz-rock prometteur d'Afrique du Sud nommé Trevor Rabin, fonde "Cinema" avec
Squire, White, Kaye, et lui-même. Rabin ayant fait écouter à Anderson le résultat, Jon rejoint "Cinema" qui se rebaptise ... "Yes" ! En 83, "90 125" voit le jour, tournant radical pour le groupe s'il en est... Le son est plus "simple", plus "dur", c'est l'époque du hit (le seul) "Owner Of A Lonely Heart" et la superbe vidéo qui va bien avec...
1987 : "Big Generator", même veine, mais nettement moins de succès...(retiré de la vente en France depuis quelques années pour "non-succès").
A partir de là, l'histoire du groupe devient très désorganisée...deux formations existantes, des poursuites judiciaires, une "réunion" foireuse...
Les membres vont et viennent dans un groupe qui , désormais, appartient plus au passé pour ses compos prog' que ce qui est tenté à cette époque...
Site Officiel, pour ceux que cela peut encore intéresser...
Mon avis :
Les débuts étaient prometteurs, la suite jusqu'en 79 est LE Yes que l'on DOIT connaître.... "Rock intellectuel"? Certes, si l'on souhaite se pencher sur "Tales...", on n'est pas ...le cul sorti des ronces !
C'est tellement compliqué (eh oui, j'ai ESSAYE de me pencher sur les textes....
bonjour l'angoisse...) que l'on se "contentera" d'écouter la superbe musique construite comme une symphonie, sans chercher à savoir ce que raconte Jon Anderson....Et vous? Que connaissez-vous de Yes?
Vidéo, bien sûr (PAS "Owner...", par pitié...c'était Yes sans l'être....)
Une avec Wakeman, que j'adore :
Dernière édition par Cinderella-Ænima le Lun 31 Aoû 2009 - 1:55, édité 1 fois (Raison : j'ai loupé un "s" !)
Re: Yes
Merci pour la bio, un groupe qu'il faut que je découvre, je ne connais rien d'eux sauf ... Owner ...

Some things in rock & roll never change. Some things never should. And some things have to be seen to be believe. That is everything you need to know about AC/DC!!

TheJack- Monster Of Rock

Eh bhein....
tu es donc LOIN de connaître le meilleur.... Essaie déjà les 2 vidéos, celle ci-dessus et celle du portail, je peux en envoyer plein d'autres géniales.... "Owner..." , c'est le côté "FM" du groupe, qui n'est pas du tout DU TOUT le reflet d'une magnifique carrière décrite ci-dessus...
Jon Anderson, Chris Squire, Alan White, Rick Wakeman et Steve Howe, CA, C'ETAIT LE GRAND YES....frissons garantis!
Sans oublier que Wakeman, le fabuleux clavier, a su non seulement faire de Yes ce qu'il a été, mais a aussi su faire une carrière solo incroyable.... Ils sont rares ceux qui ont su/savent jouer des grandes orgues d'église comme lui, pour ne citer que cet aspect... Je te conseille le sublime "Going For The One" avec le non moins sublime "Awaken", j'ai des frissons à CHAQUE FOIS que je l'écoute, et pourtant, ce n'est pas récent, c'est simplement INDEMODABLE....c'est hors du temps, c'est magique, c'est....arrêtez-moi, on en a pour la nuit!
Bien que le personnel ait (malheureusement) changé trop souvent , cette union-là est de loin la meilleure.... Je suis très heureuse que cela t'ait fait réagir , franchement, ils valent le ... coup d'oreille...
tu es donc LOIN de connaître le meilleur.... Essaie déjà les 2 vidéos, celle ci-dessus et celle du portail, je peux en envoyer plein d'autres géniales.... "Owner..." , c'est le côté "FM" du groupe, qui n'est pas du tout DU TOUT le reflet d'une magnifique carrière décrite ci-dessus... Sans oublier que Wakeman, le fabuleux clavier, a su non seulement faire de Yes ce qu'il a été, mais a aussi su faire une carrière solo incroyable.... Ils sont rares ceux qui ont su/savent jouer des grandes orgues d'église comme lui, pour ne citer que cet aspect... Je te conseille le sublime "Going For The One" avec le non moins sublime "Awaken", j'ai des frissons à CHAQUE FOIS que je l'écoute, et pourtant, ce n'est pas récent, c'est simplement INDEMODABLE....c'est hors du temps, c'est magique, c'est....arrêtez-moi, on en a pour la nuit!
Bien que le personnel ait (malheureusement) changé trop souvent , cette union-là est de loin la meilleure.... Je suis très heureuse que cela t'ait fait réagir , franchement, ils valent le ... coup d'oreille...
ah oui, si tu ne connais que "owner" c'est pas DU TOUT le "bon vrai yes", celui que j'ai adore avec "tales", par exemple...

Super, c'est vrai, même si, comme déjà dit, un peu dur à "comprendre"...
et un peu "alambiqué", trouveront certains...
Hello , super sujet car je suis fan de Yes et de Steve How(le guitariste)en particulier.
J'adore la Musique progressive des années 70!pour moi la meilleure époque Créative....
J'adore la Musique progressive des années 70!pour moi la meilleure époque Créative....
Wow...Ange et Yes, toi aussi ? Dans mes bras ! Euh...façon de parler !
On est fait pour s'entendre ! J'ai adoré Yes dès les débuts, et j'adore toujours, envers et contre tous ceux qui critiquent violemment en disant que "ce n'est plus du rock, ils intellectualisent trop, ça devient tout sauf du rock"... Esprits étroits, tiens ! Mais cela ne m'empêche pas de respecter leurs goûts. Quand je n'aime pas un artiste ou un groupe, je préfère m'abstenir de répondre, c'est mieux ainsi. Steve Howe est un artiste étonnant, il l'a prouvé maintes et maintes fois. Plusieurs groupes, un exemple en passant : Queen, ont fait appel à ce virtuose de talent, il est l'un des rares à savoir jouer de la "spanish guitar" comme ce n'est pas possible !

J'ai aussi une très grande admiration pour Rick Wakeman, fabuleux claviers, capable de jouer de l'orgue d'église avec tant d'émotion que je suis incapable de décrire ceci avec des mots... Je pense notamment à "Awaken", que j'ai postée plus haut.

J'ai aussi une très grande admiration pour Rick Wakeman, fabuleux claviers, capable de jouer de l'orgue d'église avec tant d'émotion que je suis incapable de décrire ceci avec des mots... Je pense notamment à "Awaken", que j'ai postée plus haut.

Page 1 sur 1