Partagez vos techniques !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Partagez vos techniques !

Message par Cinderella-Ænima le Dim 27 Juil 2008 - 22:23

Vous avez des trucs, astuces à partager avec les autres ? C'est ici !

Dernière édition par Cinderella-Aenima le Lun 28 Juil 2008 - 13:38, édité 1 fois (Raison : ooopsss....la fôte....on répare-on répare !)

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

http://www.rock10000.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Partagez vos techniques !

Message par TheJack le Lun 28 Juil 2008 - 11:41

C'est pas avec mon niveau que je vais en aider, mais je veux bien en avoir !

Some things in rock & roll never change. Some things never should. And some things have to be seen to be believe. That is everything you need to know about AC/DC!!

TheJack
Monster Of Rock
Monster Of Rock

Message par Cinderella-Ænima le Lun 28 Juil 2008 - 14:25

TheJack a écrit:C'est pas avec mon niveau que je vais en aider, mais je veux bien en avoir !

NE FAIS PAS LE MODESTE !!!! Love rock\\'n\\'ro

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

Message par Nomad le Dim 14 Sep 2008 - 11:30

Mais qu'est-ce que tu entends par techniques ? Le matos qu'on utilise ? Les effets qu'on aime bien(comme le bend), et des conseils pour les faire mieux ? Des suites d'accords pertinentes ? Des power chords ?

My blue Strat is the only girl I'm never fed up to dance with. And I also enjoy blasting some pogos with my Flying V !

Nomad
Monster Of Rock
Monster Of Rock

Message par Cinderella-Ænima le Dim 21 Sep 2008 - 0:52

Nomad a écrit:Mais qu'est-ce que tu entends par techniques ? Le matos qu'on utilise ? Les effets qu'on aime bien(comme le bend), et des conseils pour les faire mieux ? Des suites d'accords pertinentes ? Des power chords ?

Ma foi, le tout, Docteur... Wink

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

Message par Nomad le Mer 24 Sep 2008 - 14:40

Bon, c'est ce qui s'appelle une réponse franche. Alors, à l'attaque !!! Et voici le TDN !!

The Dépêche of Nomad : N°1

Rubrique du jour : Composition

Leçon : Comment concilier partie soliste et partie rythmique (de guitare)

Vous avez un groupe ? Qui plus est, un groupe avec deux, trois, quatre, soixante guitaristes (qui sait ?) ? Vous voulez composer ? Vous voulez faire des parties guitare légendaires ?

Y a deux possibilités :
-Créer une partie rythmique commune
-Créer une partie rythmique et une partie soliste

Rappelons déjà les définitions :
- Partie rythmique(dit PR dans cette dépêche) : Suite d'accords ou de notes dont la rythmique suit (le plus souvent) la basse, et qui comme son nom l'indique, donne le rythme.
- Partie soliste(dit PS dans cette dépêche) : Notes arpégées ou morceaux de gammes(dont naissent les riffs). Le solo, s'il est, est joué, bien sûr, par ce guitariste-ci.

Maintenant, on sait comment ça fonctionne. Comment l'appliquer ? C'est tout con. Les deux parties doivent avoir la même structure harmonique. Le PR joue par exemple un accord de ré majeur. Ben, le PS joue un arpège d'un ré majeur, ou des notes d'une gamme(penta, majeure, comme vous voulez^^)en tonalité de ré majeur bien évidemment, afin d'avoir le riff, soutenu par le PR. De plus, si on conserve l'exemple du ré majeur, les deux P ne sont pas obligés de jouer la même position de l'accord ! Exemple : Le PR joue la position barré du ré majeur(plus puissante) et le PS la position "de base", plus cristalline et de forme ouverte.

Voici les astuces ! Combinez vos PR et vos PS, et vous obtiendrez une UMP(union des meilleures parties) harmonieuse, et qui sonnera fichtrement bien !

Nomad
Monster Of Rock
Monster Of Rock

Message par Cinderella-Ænima le Mer 24 Sep 2008 - 18:40

J'espère que vous avez tout bien suivi, TheJack et Ekiva....... Shocked Shocked Shocked

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

Message par TheJack le Jeu 25 Sep 2008 - 8:49

Bien sympa ça, merci Nomad. La théorie n'a jamais été mon fort.
Il faudrait voir également les changements d'accord possible en restant dans une même gamme pour le solo.
Tu peux nous expliquer ça? réflexion

Some things in rock & roll never change. Some things never should. And some things have to be seen to be believe. That is everything you need to know about AC/DC!!

TheJack
Monster Of Rock
Monster Of Rock

Message par Nomad le Jeu 25 Sep 2008 - 13:02

Bien sûr, quand j'aurai le temps(sans doute ce week-end), je posterai un nouveau TDN pour expliquer ça.

My blue Strat is the only girl I'm never fed up to dance with. And I also enjoy blasting some pogos with my Flying V !

Nomad
Monster Of Rock
Monster Of Rock

Message par TheJack le Jeu 25 Sep 2008 - 13:59

cool

TheJack
Monster Of Rock
Monster Of Rock

Message par Cinderella-Ænima le Jeu 25 Sep 2008 - 22:35

Nomad a écrit:Bien sûr, quand j'aurai le temps(sans doute ce week-end), je posterai un nouveau TDN pour expliquer ça.

Et voici un candidat tout neuf pour le concours d'Octobre...... geek Pardonnez-moi, je m'égare.... Wink
Erratum : il manquera quelques jours.... Rolling Eyes

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

Message par Nomad le Jeu 20 Nov 2008 - 9:42

En fait, j'ai encore étudié de manière très minimale la théorie liée aux gammes, et j'ai un peu surestimé mes connaissances dans ce domaine...
Toutefois, je peux donner une petite astuce à deux balles(c'est le cas de le dire) qui est assez marrante.
Quand vous jouez sur une guitare folk, remplacez le médiator par une pièce de 2 euros. Vous verrez que ça donnera un son encore plus métallique et vachement intéressant.

Je sais, c'est bidon, mais essayez quand même Wink

Nomad
Monster Of Rock
Monster Of Rock

Message par Cinderella-Ænima le Jeu 20 Nov 2008 - 9:44

Euh...on ne l'a toujours pas eu, le second "TDN"... siffleur

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

Message par Nomad le Jeu 20 Nov 2008 - 9:49

Je sais, je vais étudier davantage les gammes, avant de le poster.

Au fait, pourquoi les accents circonflexes deviennent smilies ?

Nomad
Monster Of Rock
Monster Of Rock

Message par Cinderella-Ænima le Jeu 20 Nov 2008 - 9:59

Parce que c'est écrit dans un post-it : tu as tout de même 150 smileys à ta disposition, c'est tellement mieux que " ^^, =D "et autres signes issus droit du langage "SMS" ou du "chat/MSN"..., voilà-voilou... Va voir par là......merci. (et demande-moi ça ailleurs qu'ici, les MP existent, tu sais....)
Mais si tu ne peux vraiment pas t'en passer, tant pis, on fera avec....

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

Message par Ekiva le Ven 12 Déc 2008 - 20:12

je pourrai donner quelque (maigre) rensignements (et je pourrai en recevoir aussi) sur ce que j'ai appri en théorique du genre la gamme chromatique (ouais je sais c'est d'un niveau débutant ^^ mais au moins je la connait bien et ça peut en aider cerain) :
Bon déja :
-les intervalles de la gamme chromatiques se font de 1/2 ton en 1/2 ton.
-Do( qui donne a tonalité) est la fondamental
maintenant passons aux accords:
tout d'abord nous avons de grande familles bien distictes:
_la 1ère: ré, la, mi donnant (pour les cordes) : fondamental, quinte, octave, tierce.
_la 2ème famille: do et sol donant: fondamental, terce quinte octave.
pas trop compliqué? si vous avez tous compris pour cette partie un lamineur (accord tres tres basique) nous donne(la guitare etant acordé en mi,la,ré,sol,si,mi):
-fondamental: la
-quinte: ré
-octave: sol
-tierce: si

voyons maitenant les dérivés d'un accord (majeur mineur, 7ème mineur)...
je vous donne les plus importants:
Accord majeur: fondamental + quinte juste + tierce majeur
Accord mineur: fondamental + quinte juste + tierce mineur ( en gros pour l'accord la par exemple si il est majeur , pour l'avoir en mineur il faut monter la tierce d'une case (dans les aigus biensûr) ; le position de la majeur par rapport au la mineur est donc:
002220 (la majeur) - 002210 (la mineur)
Accord mineur 7eme: Fondamental + quinte + tierce mineur+7e
Accord de dominante: fondaental + quinte + tierce majeur + 7e

En esperant que sa serve à quelque chose pour certains (même si c'est d'un niveau assez basique =P)

Ekiva
Rocker
Rocker

Message par Nomad le Sam 13 Déc 2008 - 15:16

Si, je t'assure que ça sert. D'ailleurs, y a un truc que j'ai pas compris Laughing

Quand tu parles des deux familles d'accord, qu'est-ce que tu veux dire ?
Je confonds peut-être, mais il me semble que la tierce de La mineur, c'est Do, et sa quinte, Mi.

Nomad
Monster Of Rock
Monster Of Rock

Message par Ekiva le Sam 13 Déc 2008 - 22:37

le deux famille signifie juste que les accords ne se forment pas pareil (voir au dessus) et donc que quand tu les derives par exemple en 7me , ça ne donnera pas la même chose que la première famille (j'ai un peu la flemme de faire un topic la dessus mais il existe plein de sites expliquant très bien tous les accords possibles dans leur fabriquation).
Sinon pour le la mineur je parlai seulement des cordes à jouer et non des cases ,mais tu as raison j'aurai dû d'abord faire un topo sur les cases de la guitare (il existe aussi plein de sites expliquant tres bien cela)

Ekiva
Rocker
Rocker

Message par Nomad le Dim 14 Déc 2008 - 12:07

D'accord. Et qu'est-ce que tu appelles les accords de dominante ?

Nomad
Monster Of Rock
Monster Of Rock

Message par Nomad le Dim 14 Déc 2008 - 13:10

En attendant la réponse d'Ekiva, je crois qu'il est temps de poster le tutorial promis à The Jack ! Pour notre bluesman préféré... Le nouveau TDN !!!!

The Dépêche of Nomad : N°2

Rubrique du jour : Composition(thématique)

Leçon : How To Blues

Vous avez le mal de vivre ? Vous avez le cafard ? Les boules ? Le blues ? Et plutôt que de le garder pour vous, vous voulez le jouer ? Ce TDN est pour vous.
Je vais me pencher premièrement sur le PR, qui nécessite plus d'attention de votre part, puis sur le PS.

I/ PR Blues :

1) Tonalité du morceau

Avant toute chose, choisissez votre tonalité ! Ce choix est relativement important, il déterminera la couleur de votre blues. Un blues peut se jouer en toute tonalité, mais je vais en choisir une pour vous guider à travers cette leçon : Sol ! Le blues de ce TDN va donc être joué en Sol. Voyons à présent comment nous allons jouer cet accord.

2) Jeu de main droite

OK, nous avons notre accord, un Sol majeur. Accord barré à la troisième case, très simple à jouer pour ceux qui n'ont plus de mal avec les barrés. En fonction des cordes que vous jouerez, vous obtiendrez un feeling différent. Vous pouvez aussi bien jouer tout l'accord que vous concentrer sur les cordes les plus graves(Mi, La, Ré, voire Sol). Je n'ai pas de rythmique particulière à vous conseiller ; vous pouvez même vous laisser aller et oublier toutes les figures rythmiques que vous avez apprises. Laissez-vous guider par le blues. Je me permettrai cependant d'ajouter qu'étouffer un peu les cordes après les avoir jouées est du meilleur effet.
Bon, l'affaire est dégrossie. Voyons à présent le plus "dur" : La sélection des autres accords du PR.

3) Suite d'accords

La tonalité, ici, est en Sol, mais les autres accords de rythmique qui découlent de cette tonalité se sélectionnent de la même manière que pour n'importe quel blues. Voyons donc.
Le premier accord est donc un Sol majeur. Le second va être pris en ajoutant cinq demi-tons à la tonalité. Ici, le deuxième accord va donc être un Do(conservez les positions barrées, c'est plus facile pour se repérer). On passe donc de la troisième case à la huitième. N'oubliez pas
la rythmique que vous avez choisie.
2 mesures Sol - 2 mesures Do
Une fois qu'on a joué Do, on revient à la tonalité.
2 mesures Sol - 2 mesures Do - 2 mesures Sol
Ensuite, revenus à la tonalité, nous ajoutons sept demi-tons à celle-ci pour avoir un nouvel accord. Nous passons donc de la troisième case à la dixième, et obtenons un Ré. Petit changement conseillé de rythmique : pour jouer le troisième accord, réduisez le nombre d'attaques pour obtenir un jeu plus lent. Par exemple, si jusque là, vous avez reproduit des croches malgré vous, jouer des blanches sera du meilleur effet.
2 mesures Sol - 2 mesures Do - 2 mesures Sol - 1 mesure Ré
On revient au deuxième accord. Conservez le changement de rythmique.
2 mesures Sol - 2 mesures Do - 2 mesures Sol - 1 mesure Ré - 1 mesure Do
Jouons encore la tonalité, avec la première rythmique employée.
2 mesures Sol - 2 mesures Do - 2 mesures Sol - 1 mesure Ré - 1 mesure Do - 1 mesure Sol
Enfin, jouons le troisième accord pour un bel effet de fin de cette séquence blues. Je vous conseille de placer un petit silence au début de la dernière mesure, où vous pouvez effectuer un dernier changement de rythmique.
2 mesures Sol - 2 mesures Do - 2 mesures Sol - 1 mesure Ré - 1 mesure Do - 1 mesure Sol - 1 mesure Ré
Voilà votre séquence d'accords ! N'oubliez pas que seule changent la tonalité et la rythmique, les déplacements de demi-tons étant toujours les mêmes. Penchons-nous maintenant sur le PS.

II/ PS Blues :

Cette partie là sera beaucoup plus brève. Vous aurez deviné que le PS, quant à lui, pourra jouer la gamme pentatonique correspondantes(à savoir Sol). Attention ! Ne tombez pas dans le piège de la gamme majeure ! Utiliser la gamme majeure correspondant à la gamme penta ne fera pas bien sonner le morceau. Au contraire, les accords risquent de ne pas correspondre, et le solo sera donc dissonant.

Voici les astuces ! A présent, vous pouvez jouer du blues !

Nomad
Monster Of Rock
Monster Of Rock

Message par Nomad le Sam 3 Jan 2009 - 18:26

Au fait Ekiva, tu peux m'expliquer un peu la position de la gamme chromatique, stp ? Comme quoi, je t'assure que ça fait pas débutant. moi, je connais que les gammes penta et majeures.

Nomad
Monster Of Rock
Monster Of Rock

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut