Nirvana

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nirvana

Message par Cinderella-Ænima le Dim 5 Oct 2008 - 23:36

Formé en 1987, ce groupe "grunge", mélange de heavy metal et de rock indépendant, est né à Aberdeen, état de Washington. Mené par Kurt Cobain, le groupe connait un grand succès. Le décès de Kurt, en 1994, met fin au groupe. Jusqu'à ce jour, la cause de son décès, meurtre ou suicide, reste toujours inconnue.

Discographie :

"Bleach", 1989. Proche du punk.

"Nevermind", 1991. Plus "pop-rock".

"Hormoaning", 1992. Sorti uniquement au Japon et en Australie. (Pas de photo disponible...)

"Incesticide", 1992. Compil' de b-sides.

"In Utero", 1993. Plus "intime".

"MTV Unplugged In New York", 1994. Live.

Mon avis : un excellent groupe, novateur, dommage que Kurt soit parti trop tôt...

1967/1994. RIP.

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

http://www.rock10000.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nirvana

Message par Bruce le Sam 11 Oct 2008 - 0:43

Je croyais que c'était à Seatlle...?
Bref, super groupe! Dommage que Cobain soit ... fumé sous peu...(voir news of the world)
Désolé, je connais la sortie, Cindy, ne te dérange pas-----------> go

Bruce
Moderator
Moderator

http://www.rock10000.net/index.htm

Message par Cinderella-Ænima le Sam 11 Oct 2008 - 21:16

bruce a écrit:Je croyais que c'était à Seatlle...?

C'est dans le même état, Washington.. Wink Lorsqu'il se sont formés, c'était bien Aberdeen...
Oulions vite les délires de cette pseudo-artiste, ce sera mieux... What a Face
(j'adore vraiment ton nouvel avatar!)

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

Message par Invité le Mer 28 Jan 2009 - 16:25

Le groupe

Les débuts de Nirvana remontent à mars 1987, lorsque les membres du groupe donnèrent ce qui est considéré comme leur premier concert public. Nirvana joua alors à l'occasion d'une fête donnée dans la maison d'un jeune de leur âge (à Raymond, WA).
Si Kurt Cobain (chanteur, guitariste, auteur, compositeur) et Krist Novoselic (bassiste) ont vécu l'aventure du début à la fin (1987 - 1994), on ne peut pas en dire autant du batteur. Ce rôle fut, en effet, tour à tour tenu par Aaron Burckhard (1987 - 1988), Dale Crover (1988, 1990), Dave Foster (1988), Chad Channing (1988 - 1990), Dan Peters (1990) avant que Kurt et Krist finissent par mettre la main sur celui qu'ils semblaient avoir attendu tout ce temps : Dave Grohl (1990 - 1994). Ce dernier prêta aussi sa voix pour assurer les backing vocals sur certains titres (comme pour Polly par exemple).
Pat Smear rejoignit le groupe en 1993 pour en devenir le second guitariste. En 1989, Jason Everman tint aussi ce rôle, mais c'était alors plus pour le remercier d'avoir avancé l'argent nécessaire à l'enregistrement de leur premier album (Bleach, 15 juin 1989) que par la nécessité d'avoir un autre musicien sur scène.

Les albums

Si le succès de Bleach fut très modeste (malgré la présence du sublime About a Girl), celui de Nevermind (24 septembre 1991) lança considérablement la carrière nationale et internationale de Nirvana. Grâce au hit Smells Like Teen Spirit tournant en boucle sur MTV et à la production de Butch Vig, Nirvana atteignit la première place du Billboard. Les tubes continuèrent de déferler sur les ondes des radios (Come as You Are, Lithium, In Bloom) et le succès du groupe ne se démentit pas durant l'année 1992.
Nirvana enchaîna les tournées partout dans le monde, se contentant de sortir un album de faces B et d'inédits en fin d'année (Incesticide, 12 décembre 1992).
In Utero (21 septembre 1993) marqua le véritabe retour de Nirvana dans les bacs. La production du disque fut moins léchée que celle de Nevermind, mais les fans furent au rendez-vous ; et même s'il se vendit moins bien que le phénomène Nevermind, In Utero atteignit sans peine la première place du Billboard.
Après le décès de Kurt Cobain, le 5 avril 1994, quelques sorties eurent lieu :
- MTV Unplugged (1er novembre 1994) : le concert mythique enregistré dans les studios Sony de New York durant lequel le groupe joua en acoustique (ou presque). Le DVD de ce concert ne sortit que bien des années plus tard (19 novembre 2007), mais l'attente valut grandement la peine.
- From the Muddy Banks of the Wishkah (1er octobre 1996) : des performances live du groupe permettent à ceux qui n'ont jamais assisté à un concert du groupe de se rendre compte de l'énergie qu'il dégageait sur scène.
- Nirvana (29 octobre 2002) : ce qui est considéré comme le best of du groupe avec un titre inédit : You Know You're Right, qui est le dernier morceau enregistré en studio par le groupe (janvier 1994).
- With the Lights Out (23 novembre 2004) : un coffret regroupant en 3 CD des titres inédits (ou des versions inédites), ainsi qu'un DVD de chansons enregistrées au domicile de la mère de Krist Novoselic en 1988.
- Sliver : The Best of the Box (1er novembre 2005) : comme son nom l'indique, il s'agit d'un best of du coffret précédent. A cela s'ajoute 3 titres inédits (il faut comprendre "versions inédites").

Invité
Invité

Message par Cinderella-Ænima le Mer 28 Jan 2009 - 21:57

Bien complété, bravo, je m'incline, Monsieur....

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

Message par Invité le Mer 28 Jan 2009 - 22:57

Anecdote

Il avait d'abord été envisagé de sortir Lounge Act en single pour la promo de l'album Nevermind (track #9) avant de finalement se décider pour Smells Like Teen Spirit (track #1) qui fut alors amputé d'une trentaine de secondes (la durée passant de 5'01" à 4'30", l'intro étant coupée ainsi que le solo de guitare) pour satisfaire les demandes des radios.

Invité
Invité

Message par Cinderella-Ænima le Mer 28 Jan 2009 - 23:00

Ah...le "foutu" format radio !.... Quelle connerie...

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

Message par Invité le Mer 28 Jan 2009 - 23:05

Lounge Act (vidéo non officielle réalisée par Mike Carter) :

Invité
Invité

Message par Cinderella-Ænima le Mer 28 Jan 2009 - 23:14

Tu sais quoi ? Je me rends compte brutalement, Ô vérité criante dans ma tête, que j'aime vraiment beaucoup ce groupe et qu'il me manque des albums que je vais m'empresser d'aller acheter, Ô stupide que je suis... Shocked

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

Message par Invité le Mer 28 Jan 2009 - 23:25

Il y a aussi le coffret de singles (sorti en décembre 1995) - mais je n'en parle pas car il contient exclusivement les singles mis sur le marché lors de la sortie de chaque album et rien d'autre - et Hormoaning, sorti exclusivement au Japon et en Australie (5 février 1992).

Even in His Youth (sur le single Smells Like Teen Spirit) :

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 29 Jan 2009 - 12:53

MTV Unplugged in New York

Ce concert mythique a été enregistré le 18 novembre 1993 aux studios Sony à New York.

Sortie CD : 1er novembre 1994.
Sortie DVD : 19 novembre 2007.

Track-list
Toutes les chansons sont l'oeuvre de Nirvana sauf mention contraire.

About a Girl
Come as You Are
Jesus Doesn't Want Me for a Sunbeam (The Vaselines)
The Man Who Sold the World (David Bowie)
Pennyroyal Tea
Dumb
Polly
On a Plain
Something in the Way
Plateau (Meat Puppets)
Oh Me (Meat Puppets)
Lake of Fire (Meat Puppets)
All Apologies
Where Did You Sleep Last Night? (chanson traditionnelle notamment reprise par Huddie William "Lead Belly" Ledbetter ; c'est de cette version dont s'est inspiré Kurt Cobain)

Vidéos

About a Girl

Come as You Are

Jesus Doesn't Want Me
for a Sunbeam

The Man Who Sold
the World

Pennyroyal Tea

Dumb

Polly

On a Plain

Something in the Way

Plateau

Oh Me

Lake of Fire

All Apologies

Where Did You Sleep
Last Night?

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 1 Fév 2009 - 16:04

Nevermind

Le 24 septembre 1991, Nirvana avait rendez-vous avec l'Histoire : Nevermind sortait dans les bacs. Produit par Butch Vig, l'album aux 12 chansons (plus un morceau caché) se plaça rapidement à la première place du Billboard grâce à des titres comme Smells Like Teen Spirit, Come as You Are, Lithium ou bien encore In Bloom. En grande partie écrit par Kurt Cobain, Nevermind fut l'album de la renaissance musicale, rangeant au placard des artistes comme Michael Jackson, qui trustait jusque-là les premières places des charts.

La chanson Smells Like Teen Spirit est considérée par beaucoup comme une ode à la génération X.

Les ventes de cet album sont estimées aujourd'hui à plus de 26 millions.

Track-list

Smells Like Teen Spirit
In Bloom
Come as You Are
Breed
Lithium
Polly
Territorial Pissings
Drain You
Lounge Act
Stay Away
On a Plain
Something in the Way
Endless, Nameless
(hidden track)

Vidéos
Performances live.

Smells Like Teen Spirit

In Bloom

Come as You Are

Breed

Lithium

Polly

Territorial Pissings

Drain You

Lounge Act

Stay Away

On a Plain

Something in the Way

Endless, Nameless

Invité
Invité

Message par Cinderella-Ænima le Dim 1 Fév 2009 - 21:46

Merci pour toutes ces précisions fort intéressantes ! Tu es aussi prolixe (et intarrissable) que moi je le suis pour Tool.

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

Message par TheJack le Lun 2 Fév 2009 - 9:50

Shocked
Excellente présentation !
J'ai eu ma période Nirvana, comme beaucoup sans doute, il y a quelques années. Ils savaient faire simple mais efficace, tiens ça me rappelle la formule d'un certains groupe australien ^^ It ROCKS !

C'est toujours avec plaisir que j'en écoute à certaines occases, même si ces moments se font rare. (c'est là qu'on savoure encore plus)

Some things in rock & roll never change. Some things never should. And some things have to be seen to be believe. That is everything you need to know about AC/DC!!

TheJack
Monster Of Rock
Monster Of Rock

Message par Cinderella-Ænima le Lun 2 Fév 2009 - 10:06

TheJack a écrit:Shocked

C'est toujours avec plaisir que j'en écoute à certaines occases, même si ces moments se font rare. (c'est là qu'on savoure encore plus)

Totalement d'accord avec toi ! On finirait par se lasser, ce qui serait dommage... D'ailleurs, je n'écoute pas tous les jours TOOL, afin de préserver tous les moments intenses qu'ils me font vivre. (Je dis Tool, mais il y en a bien d'autres).

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut