Pour ou contre "Guitar hero" ?
Page 1 sur 1 • Partager •
Pour ou contre "Guitar hero" ?
Hello tous !
Une idée de débat m'est venue, alors qu'il y a trois heures j'ai dépoussiéré mon "Guitar hero" pour jouer un peu, en repensant à de violentes réactions de guitaristes sur Ultimate guitar lors de l'annonce d'un nouveau jeu basé sur la carrière de Hendrix.
A vous le micro ! Avant d'avancer mes arguments, qui soutiennent un peu les deux factions pour des raisons variés, que pensez vous de ce jeu ? Vous êtes pour ou contre ?
Une idée de débat m'est venue, alors qu'il y a trois heures j'ai dépoussiéré mon "Guitar hero" pour jouer un peu, en repensant à de violentes réactions de guitaristes sur Ultimate guitar lors de l'annonce d'un nouveau jeu basé sur la carrière de Hendrix.
A vous le micro ! Avant d'avancer mes arguments, qui soutiennent un peu les deux factions pour des raisons variés, que pensez vous de ce jeu ? Vous êtes pour ou contre ?

Nomad- Monster Of Rock

Re: Pour ou contre "Guitar hero" ?
Euh j'en entend énormément parler, mais par contre je ne connais pas le principe, ni la façon d'y jouer, excepté que l'on a une guitare en plastoque. a choisir, je préfère, lorsque je le peux, prendre ma petit Giby 

Some things in rock & roll never change. Some things never should. And some things have to be seen to be believe. That is everything you need to know about AC/DC!!

TheJack- Monster Of Rock

Ben comme dit Jack, on joue avec une guitare en plastoc(qui reproduit les modèles gibson les plus connus), avec cinq boutons colorés : vert, rouge, jaune, bleu, orange. Ces boutons correspondent à des notes, de la plus grave à la plus aigüe, et le morceau que l'on joue fait défiler une liste de notes à l'écran. Il faut ainsi presser un ou plusieurs boutons(sans oublier le coup de médiator en plastoc) pour jouer.
Si le jeu est ouvertement félicité pour un certain respect de l'univers du guitariste(comme sur une vraie guitare, si on joue plusieurs notes en même temps, la note la plus près du corps est celle qui sonne), quelques polémiques ont vu le jour.
La plus significative pour l'instant est, je crois, la loi du flouze. En fait, pour récupérer leur tracklist, les créateurs du jeu font payer des groupes ou des auteurs. Si au début, c'était une vraie galère de faire signer des groupes(personne ne croyait à la réussite commerciale d'un jeu qui nécessite une guitare en plastoc), Guitar Hero est devenu un vrai lobby et moyen de pub(pour l'exemple, Coldplay a sorti une de ses chansons en exclusivité sur Guitar Hero). Et comme la tracklist se base avant tout sur la loi du pognon que j'ai mentionnée plus haut, on obtient un jeu assez hétéroclite, qui regroupe aussi bien du Deep Purple que du Blink 182.
"Bah, c'est sans doute par volonté de mettre en valeur tous les genres de rock, même les plus mauvais." me direz-vous.
Soit, mais alors, pourquoi on se retrouve avec des groupes que personne ne connaît, ou au mieux, qui ont sorti un seul malheureux tube dans leur région natale ? A cause de la loi de l'oseil que j'ai mentionnée.
Et ce qui inquiète la plupart, c'est que comme ce jeu est plutôt destiné à des gosses, ceux-ci se fassent une fausse idée du rock via Guitar Hero. Je peux citer les témoignages de guitaristes choppés ur Ultimate guitar qui prétendent que lorsqu'ils parlent rock à côté des enfants, les deux phrases qui sortent sont soit :
"Eh, ze peux la zouer en expert, zelle-là ! Et toi, tu peux la zouer en expert ? Haha ! T'es pas un guitar hero, alors !"
Ou alors :
"Bof, elle est pas dans Guitar Hero celle-là..."
Il y a donc le danger que les jeunes générations voient dans Guitar Hero une bible du rock, une référence absolue, ce qui est loin d'être le cas.
Si le jeu est ouvertement félicité pour un certain respect de l'univers du guitariste(comme sur une vraie guitare, si on joue plusieurs notes en même temps, la note la plus près du corps est celle qui sonne), quelques polémiques ont vu le jour.
La plus significative pour l'instant est, je crois, la loi du flouze. En fait, pour récupérer leur tracklist, les créateurs du jeu font payer des groupes ou des auteurs. Si au début, c'était une vraie galère de faire signer des groupes(personne ne croyait à la réussite commerciale d'un jeu qui nécessite une guitare en plastoc), Guitar Hero est devenu un vrai lobby et moyen de pub(pour l'exemple, Coldplay a sorti une de ses chansons en exclusivité sur Guitar Hero). Et comme la tracklist se base avant tout sur la loi du pognon que j'ai mentionnée plus haut, on obtient un jeu assez hétéroclite, qui regroupe aussi bien du Deep Purple que du Blink 182.
"Bah, c'est sans doute par volonté de mettre en valeur tous les genres de rock, même les plus mauvais." me direz-vous.
Soit, mais alors, pourquoi on se retrouve avec des groupes que personne ne connaît, ou au mieux, qui ont sorti un seul malheureux tube dans leur région natale ? A cause de la loi de l'oseil que j'ai mentionnée.
Et ce qui inquiète la plupart, c'est que comme ce jeu est plutôt destiné à des gosses, ceux-ci se fassent une fausse idée du rock via Guitar Hero. Je peux citer les témoignages de guitaristes choppés ur Ultimate guitar qui prétendent que lorsqu'ils parlent rock à côté des enfants, les deux phrases qui sortent sont soit :
"Eh, ze peux la zouer en expert, zelle-là ! Et toi, tu peux la zouer en expert ? Haha ! T'es pas un guitar hero, alors !"
Ou alors :
"Bof, elle est pas dans Guitar Hero celle-là..."
Il y a donc le danger que les jeunes générations voient dans Guitar Hero une bible du rock, une référence absolue, ce qui est loin d'être le cas.

Nomad- Monster Of Rock

Là, je comprends mieux à présent l'intitulé de ton topic. Donc, si cela se réduit à cela, je suis "contre", bien entendu. Mais si cela peut éveiller chez les très jeunes un certain amour du Rock, bien entendu, je suis pour.
Quelqu'un d'autre? (je rappelle à nos amis invités qu'ils peuvent aussi donner leur avis dans le "P'tit Coin des Invités"
)
Quelqu'un d'autre? (je rappelle à nos amis invités qu'ils peuvent aussi donner leur avis dans le "P'tit Coin des Invités"
Je suis du même avis que Cinderella, un bon point pour faire découvrir le rock, un mauvais pour ne le réduire qu'à ça.
En tout cas je ne pensais pas que ce jeux avait eu un tel impact, merci pour l'info Nomad.
En tout cas je ne pensais pas que ce jeux avait eu un tel impact, merci pour l'info Nomad.

Some things in rock & roll never change. Some things never should. And some things have to be seen to be believe. That is everything you need to know about AC/DC!!

TheJack- Monster Of Rock

C'est vrai, j'ai pour ma part découvert de chouettes groupes avec Guitar Hero.
Un truc qui m'a fait marrer aussi, c'est un gars qui a dit qu'un paumé lui avait dit que sous prétexte qu'il faisait des bons scores à Guitar Hero, il pouvait jouer sans problèmes sur une vraie guitare !(niark niark, le pauvre abruti^^)
Mais je trouve surtout que ça commence à aller un peu loin comme phénomène. Dans les récents volets, on peut "composer" ses propres chansons et former un groupe "online". Je préfère ne pas penser aux dangereuses dérives que ça pourrait entraîner...
Un truc qui m'a fait marrer aussi, c'est un gars qui a dit qu'un paumé lui avait dit que sous prétexte qu'il faisait des bons scores à Guitar Hero, il pouvait jouer sans problèmes sur une vraie guitare !(niark niark, le pauvre abruti^^)
Mais je trouve surtout que ça commence à aller un peu loin comme phénomène. Dans les récents volets, on peut "composer" ses propres chansons et former un groupe "online". Je préfère ne pas penser aux dangereuses dérives que ça pourrait entraîner...
Dernière édition par Nomad le Jeu 6 Nov 2008 - 18:49, édité 1 fois

My blue Strat is the only girl I'm never fed up to dance with. And I also enjoy blasting some pogos with my Flying V !

Nomad- Monster Of Rock

Nomad a écrit:
Ca commence à me faire peur, tout ça...
JE SUIS CONTRE!!!!!!!!!!!!! :affraid:
Cinderella-Aenima a écrit:Nomad a écrit:
Ca commence à me faire peur, tout ça...JE SUIS CONTRE!!!!!!!!!!!!! :affraid:
Désolé de continuer à te faire peur, mais j'ai vu dans un magazine de jeux qu'on organisait des tournois et des concerts qui opposeraient ces "groupes"

My blue Strat is the only girl I'm never fed up to dance with. And I also enjoy blasting some pogos with my Flying V !

Nomad- Monster Of Rock

Nomad a écrit:Cinderella-Aenima a écrit:Nomad a écrit:
Ca commence à me faire peur, tout ça...JE SUIS CONTRE!!!!!!!!!!!!! :affraid:
Désolé de continuer à te faire peur, mais j'ai vu dans un magazine de jeux qu'on organisait des tournois et des concerts qui opposeraient ces "groupes"
Portnawak, vraiment...

Voici un bon article que j'ai trouvé sur Rolling Stone, version frenchie :
Edifiant, n'est-ce pas ?
Déjà avant de se prendre pour un guitar hero, il y a une chose importante à savoir, que tous les musiciens savent, c’est que les instruments ça coûte cher, même les virtuels. La facture est presque aussi salée que la note du bar après une cuite avec Guns N’ Roses. Comptez environ 270 euros pour la panoplie complète, guitare, batterie, micro et deuxième guitare qui fait office de basse. Une fois passé ces légers désagréments (mais lourds pour le portefeuille), vous allez pouvoir vous y croire. La guitare est une réplique Fender, qui ressemble à une guitare et pas à un jouet en plastoc, la batterie est bien réussie aussi. En revanche, le chant est un peu le parent pauvre du jeu, puisqu’il suffit d’émettre un son vaguement dans le ton pour gagner des points. Inversement, alors qu’on pense être bien dans la chanson, on se retrouve avec un game over des plus rageants.
Mais le principal est que le plaisir est là ! Pour peu que vous soyez une bande de potes fous de Rock N’ Roll, c’est très très fun. Un verre de whisky pour décoincer tout le monde et c’est parti pour des heures endiablées. Mais attention, si vous avez vraiment l’impression d’être Angus Young, un observateur extérieur rira grassement de vos efforts devant ces faux instruments. Niveau titres, les concepteurs ont brossé large, cela va de Bowie aux Red Hot Chili Peppers en passant par les Pixies, Radiohead, Rolling Stones et même Metallica. En tout une soixantaine de morceaux et la possibilité d’en acquérir de nouveaux par la suite. Branchez les guitares, prévenez les voisins, envoyez votre moitié chez sa copine déprimée et comme dirais Bowie « This aint genocide, this is rock n roll ».
Edifiant, n'est-ce pas ?

Ouahhh, à ce prix-là je conseillerais n'importe quelle personne d'économiser quelques euros en plus et de se faire plaisir avec une vraie guitoune, le plaisir n'en est sans doute pas égalé !

TheJack- Monster Of Rock

Hey Cindy, je viens d'apprendre que Tool aait mis un titre sur le dernier volet "online".

Nomad- Monster Of Rock

Mouais, je sais....ça peut se discuter, tout ça.... Ca ne me fait pas plaisir, mais bon...si c'est LEUR choix, pour dire de se faire connaître auprès des plus jeunes, pourquoi pas ? Bien que certaines paroles ne soient PAS à mettre entre les oreilles du très jeune public... Je réfléchis et je reviens plus tard pour en dire plus. 
c'est peut etre PAS leur choix, mais si ça l'est, ça ne me fait rien du tout :kaf: ...ou presque.

Tout ceci me laisse un peu perplexe, je dois l'avouer... Ce n'est PAS le style de Tool de vouloir se faire connaître à tout prix. Pas leur style non plus de se laisser "graisser la patte" pour encaisser des billets. J'avoue ne pas comprendre pourquoi ni comment ils se retrouvent fourvoyés dans une telle histoire... 
Cinderella-Aenima a écrit:Bien que certaines paroles ne soient PAS à mettre entre les oreilles du très jeune public...
Navré de dépoussiérer le sujet, mais je trouve toujours un nouveau truc intéressant à dire dessus.
Effectivement, il y a plein de bonnes chansons de rock aux textes un peu crus, et hélas, même dans les versions européennes, la censure n'est pas muette.
C'est quand même tordu d'appliquer pour un jeu de rock quelque chose qui est l'anitithèse absolue du rock. Si les gros mots dérangent, l'étiquette 12+ existe.

Nomad- Monster Of Rock

Mais tu fais bien de "dépoussiérer le sujet" ! Cet endroit est fait pour ça !
Mettre une "étiquette +12", c'est vrai que c'est "facile". C'est intéressant le problème que tu poses "anti-thèse du rock"... Je suis pleinement d'accord avec toi : le "jeu" et le "rock", ce n'est pas tellement fait pour aller ensemble, du moment que la sacro-sainte censure est obligée d'apparaître... On va poursuivre sur ce sujet qui est très intéressant...tout-à-l'heure.
Mettre une "étiquette +12", c'est vrai que c'est "facile". C'est intéressant le problème que tu poses "anti-thèse du rock"... Je suis pleinement d'accord avec toi : le "jeu" et le "rock", ce n'est pas tellement fait pour aller ensemble, du moment que la sacro-sainte censure est obligée d'apparaître... On va poursuivre sur ce sujet qui est très intéressant...tout-à-l'heure.
Je crois que c'est le jeu ou tout les gratteux sont les plus nuls !!!
Je savais pas qui avait de la censure dans les morceaux :affraid: !
Je savais pas qui avait de la censure dans les morceaux :affraid: !

Long live Rock'n'Roll !

SPEED ROCK MACHINE- V.I.P.

Comment ça , "tu ne savais pas"??? Mais bien sûr que si! Imagine SRM dans ce jeu...qu'est-ce que la censure va enlever, d'après toi? Hum?.....
Ah ouais, super question ! Et d'ailleures, Danny, si tu pouvais donner quelque argent aux producteurs du jeu pour mettre un titre sur une version européenne, tu le ferais ?(et le cas échéant, quelle chanson metterais-tu ?)

Nomad- Monster Of Rock

Nomad a écrit:Ah ouais, super question ! Et d'ailleures, Danny, si tu pouvais donner quelque argent aux producteurs du jeu pour mettre un titre sur une version européenne, tu le ferais ?(et le cas échéant, quelle chanson metterais-tu ?)
Je penses que la base de la négociaiton ne serait pas combien je donnerai mais plutôt, s'ils veulent de speed rock dans leurs jeux, etre plus "souple" sur les termes d'un contrat commercial par exemple
Donc "SI", "le cas échéant"

Long live Rock'n'Roll !

Lu dans Rolling Stone, version frenchie :
Ouille-aïe...ça se gâte.... :affraid: Et en plus, ils cautionnent ce genre de truc...moi, ça me file la...
....
VIDEO GAMES LIVE
Video Games Live, le plus grand concert de musiques de jeux vidéo, se produit pour la première fois en France le 18 décembre 2008 au Palais des Congrès de Paris.
Pour l’occasion, l’orchestre symphonique Star Pop Orchestra (40 musiciens et 20 choristes) reprendra les plus grands titres de légende : Zelda, Castlevania, Halo, God of War, Warcraft, Guitar Hero, Sonic, Metal Gear Solid, etc. Un instant magique à ne rater sous aucun prétexte. Et pour prolonger l’instant, un skeud est dores et déjà programmé.
Ouille-aïe...ça se gâte.... :affraid: Et en plus, ils cautionnent ce genre de truc...moi, ça me file la...
C'est vrai que c'est un peu bizarre. Mais bon, on a vu plus original. J'ai vu je ne sais plus où qu'un orchestre avait repris des thèmes de Slipknot.

Nomad- Monster Of Rock

L'idée de l'orchestre symphonique qui reprend des groupes n'est pas nouvelle.... Ce qui m'embête là-dedans , c'est "le plus grand concert de musiques de jeux vidéo"...
Y'a quans même un grand travail 
http://www.dailymotion.com/video/x125wb_orchestration-de-musiques-de-jeux-v_music
http://www.dailymotion.com/video/x125wb_orchestration-de-musiques-de-jeux-v_music

Long live Rock'n'Roll !

Cinderella-Aenima a écrit:L'idée de l'orchestre symphonique qui reprend des groupes n'est pas nouvelle.... Ce qui m'embête là-dedans , c'est "le plus grand concert de musiques de jeux vidéo"...
mais STOP! on vire au grand n'importe quoi la, ho!

Tiens, tant qu'on y est, done-nous donc ton avis sur la question, Bruce.

Nomad- Monster Of Rock

tant qu'ils sont encore jeunes, les p'tits, ils ne font de mal a personne, pas au rock, en tous cas. je parle de "grand n'importe quoi" en parlant de l'orchestre symphonique. pour ce qui est du jeu, un jour ou l'autre, les ptits decouvriront le VRAI rock. s'ils ne le decouvrent pas, ce ne sera pas pas la faute du jeu, mais de leurs parents. si les parents tentent cependant d'imposer leur musique rock, c'est bien connu, les jeunes iront voir ailleurs. attendons que "jeunesse se passe"... voila mon avis.

Metallica semble être totalement pour, puisqu'ils viennent de "réaliser" pas moins de 28 titres pour le jeu...
Pognon d'abord ? Ou réel intérêt du groupe ? Je pencherais pour la première option...
Pognon d'abord ? Ou réel intérêt du groupe ? Je pencherais pour la première option...
C'est vrai que 28 titres, c'est un peu excessif...
Mais Cindy, si des groupes comme Tool ou Metallica participent à ce genre de jeux, il faut pas que ça te fasse croire qu'ils veulent que du flouze. Les Red Hot sont de grands habitués de la tracklist des Guitar Hero, et je m'en contrefous : Si ça les amuse, après tout ?
Et puis en plus, dans certains cas, il s'agit pas seulement de mettre une chanson dans un jeu. J'ai vu une interview de Jones où il expliquait comment il esayait de reproduire l'unviers graphique de Tool via le jeu. C'est donc aussi une sorte d'expérience !
Mais Cindy, si des groupes comme Tool ou Metallica participent à ce genre de jeux, il faut pas que ça te fasse croire qu'ils veulent que du flouze. Les Red Hot sont de grands habitués de la tracklist des Guitar Hero, et je m'en contrefous : Si ça les amuse, après tout ?
Et puis en plus, dans certains cas, il s'agit pas seulement de mettre une chanson dans un jeu. J'ai vu une interview de Jones où il expliquait comment il esayait de reproduire l'unviers graphique de Tool via le jeu. C'est donc aussi une sorte d'expérience !

Nomad- Monster Of Rock

Je dois admettre que tu as raison, vu sous cet aspect auquel je n'avais pas songé... Merci, Nomad, pour tes lumières ! Au fait, as-tu le lien de l'interview de Jones ?
Sinon, d'autres artistes ont aussi participé, en voici la liste :
Alice In Chains – “No Excuses”
Bob Seger – “Turn The Page”
Corrosion of Conformity – “Albatross”
Diamond Head – “Am I Evil?”
Foo Fighters – “Stacked Actors”
Judas Priest – “Hell Bent For Leather”
Kyuss – “Demon Cleaner”
Lynyrd Skynyrd – “Tuesdays Gone”
Machine Head – “Beautiful Mourning”
Mastodon – “Blood And Thunder”
Mercyful Fate – “Evil”
Michael Schenker Group – “Armed and Ready”
Motorhead – “Ace of Spades”
Queen – “Stone Cold Crazy”
Samhain – “Mother of Mercy”
Slayer – “War Ensemble”
Social Distortion – “Mommy’s Little Monster”
Suicidal Tendencies – “War Inside My Head”
System of a Down – “Toxicity”
The Sword – “Black River”
Thin Lizzy – “The Boys Are Back in Town”

Sinon, d'autres artistes ont aussi participé, en voici la liste :
Alice In Chains – “No Excuses”
Bob Seger – “Turn The Page”
Corrosion of Conformity – “Albatross”
Diamond Head – “Am I Evil?”
Foo Fighters – “Stacked Actors”
Judas Priest – “Hell Bent For Leather”
Kyuss – “Demon Cleaner”
Lynyrd Skynyrd – “Tuesdays Gone”
Machine Head – “Beautiful Mourning”
Mastodon – “Blood And Thunder”
Mercyful Fate – “Evil”
Michael Schenker Group – “Armed and Ready”
Motorhead – “Ace of Spades”
Queen – “Stone Cold Crazy”
Samhain – “Mother of Mercy”
Slayer – “War Ensemble”
Social Distortion – “Mommy’s Little Monster”
Suicidal Tendencies – “War Inside My Head”
System of a Down – “Toxicity”
The Sword – “Black River”
Thin Lizzy – “The Boys Are Back in Town”

Je connais le principe de ce jeu et... je déteste. Moi, ça me perturberait d'y jouer vu que le jeu (des doigts, j'entends) n'est pas du tout le même que celui avec une "vraie" guitare ; et j'ai donc beaucoup de mal à comprendre que ceux qui jouent de la guitare en bois puissent jouer avec cette guitare en plastique. Que ceux qui ne jouent pas de la guitare en temps normal jouent à Guitar Hero me paraît plus concevable, plus logique. Ceci n'étant que mon avis, je ne défends bien sûr personne d'y jouer. J'ajoute que Nirvana s'y trouve aussi, ce qui ne me réjouit guère plus.
J'ai un Guitar Hero du pauvre (jeu flash), que j'ai baptisé Cheap Guitar Hero, mais je ne peux pas l'afficher ! Visiblement, le HTML n'est pas autorisé sur ce forum
J'ai un Guitar Hero du pauvre (jeu flash), que j'ai baptisé Cheap Guitar Hero, mais je ne peux pas l'afficher ! Visiblement, le HTML n'est pas autorisé sur ce forum
Invité- Invité
Jerry B. a écrit:Visiblement, le HTML n'est pas autorisé sur ce forum
Mais si ! Je ne comprends pas....
Arf, ça marche maintenant ! Je te soupçonne d'avoir fait quelque chose pour me faire passer pour un idiot
Voici donc Cheap Guitar Hero (je sais, c'est un violon lol) :
Voici donc Cheap Guitar Hero (je sais, c'est un violon lol) :
Invité- Invité
Jerry B. a écrit:Arf, ça marche maintenant ! Je te soupçonne d'avoir fait quelque chose pour me faire passer pour un idiot![]()
Que nenni, Môssieu, que nenni ! Le HTML est TOUJOURS activé, non mais !
Rigolo, ton truc...
Et vlà le lien, Cindy !
http://www.jeuxvideo.com/videos_editeurs/0001/00019042/guitar_hero_world_tour_f1q0.htm
http://www.jeuxvideo.com/videos_editeurs/0001/00019042/guitar_hero_world_tour_f1q0.htm

Nomad- Monster Of Rock

Merci-merci-merci !
C'est un extrait du DVD "Vicarious" expliquant comment il a été réalisé !
Guitar Hero : mode d''emploi
Dernière édition par Cinderella-Ænima le Dim 24 Mai 2009 - 14:59, édité 5 fois (Raison : une ch'tite faute, sorry...grrrrrrrrrrrrr...mais c'est quoi, c't'histoire de double "'" ????)
Faut avouer, ils savent bien faire leurs pubs, les s...... ! C'est ridicule, mais suffisant pour émoustiller n'importe quel gamin.

Nomad- Monster Of Rock

perso je suis d'accord avec bruce, je préfère économiser un peu pour m'acheter une vrai gratte et des leçons pour apprendre a en jouer pour le plaisir bien sur 
Nomad a écrit:Faut avouer, ils savent bien faire leurs pubs, les s...... ! C'est ridicule, mais suffisant pour émoustiller n'importe quel gamin.
Bien dit, Nomad
@Sepia : c'est TheJack qui a dit cela, pas Bruce...
Page 1 sur 1