The Doors

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

The Doors

Message par Cinderella-Ænima le Mer 12 Nov 2008 - 23:23

Ahh...The Doors...toute une histoire que je (vais tenter de) vous relater...

Né en 1965 à Los Angeles, formé par deux amis diplômés de l'UCLA (Université de Californie à Los Angeles), Ray Manzarek et Jim Morrison. Manzarek est très vite intéressé par les poèmes de Jim, qu'il veut mettre en musique. Influences : afiliée à la "scène rock psychédélique" (vous connaissez mon aversion pour les "étiquettes"), leur musique s'est inspirée à la fois du rock et du blues, en passant par la musique indienne, espagnole, classique, le jazz...De populaire à ses débuts, The Doors s'inscrit comme une légende pour un grand nombres de personnes, tous milieux et âges confondus , même longtemps après la dissolution du groupe. Il a lui-même influencé beaucoup d'artistes et est devenu un "culte" dans le paysage rock, mais aussi dans celui de la poésie. Beaucoup d'auteurs ont influencé Morrison. Les jeunes de l'époque se reconnaissent dans les testes révoltés du charismatique leader, mais la censure guette chacun des textes : beaucoup sont "changés',voire amputés, heureusement tous retrouvés maintenant. On peut lire dans Wikipédia, à propos de "The End" (titre-phare de "Apocalypse Now") :
quiconque conteste la notion de littérature rock devrait méditer sur cette chanson".
La légende nait en autres grâce à la réputation fondée de Jim : devenu un "sex-symbol", alcoolique, drogué, poète maudit... Six albums paraissent, mais entre temps, Morrison perd sa motivation : il n'est pas rare de le voir s'écrouler sur scène, quand il n'insulte pas son public... Il ne peut plus accepter cette image de "rock star", il est totalement déstabilisé. Les membres des Doors le place "sous surveillance". En 69, c'est l'incident "fatal" :

Puis intervient l'incident fatal : reprenant un de ses "discours" bien rôdés pour manipuler le public, Morrison annonce : "Nous sommes là pour jouer de la musique, mais ça ne vous suffit pas, pas vrai ? Vous en voulez plus... Vous voulez quelque chose de plus..." Taquinant encore la foule, il finit par annoncer qu'il va se montrer nu. L'a-t-il fait ? La question reste ouverte. Une extrême confusion régnait à ce moment dans la salle de concert, et un doute subsiste quant à la probité des témoins de l'accusation. Morrison lui-même restait dans l'incertitude. Il déclarera plus tard qu'il ne se souvenait plus, qu'il était bien trop ivre pour se souvenir. Son sexe ne fut cependant pas montré au public comme l'ont affirmé la centaine de photographes présents.
(je peux sans trop m'avancer vous certifier qu'il l'a fait, j'ai des articles dans mes "vieilles" revues, je vais chercher, car, vous noterez l'aberration "la centaine de photographes présents"...)
Le groupe le remplace. Mais QUI peut remplacer un tel artiste? Quoiqu'il en soit, en 1971, Jim s'exile à Paris. Il décède de la "petite dose en trop", dans la nuit du 2 au 3 juillet... La légende se fait plus "féroce" : les fans viennent se recueillir sur sa tombe, au Père-Lachaise à Paris, et ce, depuis sa mort...jusqu'à nos jours.

DISCOGRAPHIE :

("The Doors", 1967 )

("Strange Days", 1967)

("Waiting For The Sun", 1968)

("The Soft Parade", 1969)

("Morrison Hotel", 1970)

("LA Woman", 1971)

SITE OFFICIEL

Ange "déchu" et incompris, tu resteras à jamais dans nos coeurs...

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

http://www.rock10000.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Doors

Message par Nomad le Ven 14 Nov 2008 - 17:00

J'ai vu le film de Stone. C'est vachement borderline, mais c'est super intéressant. Puis j'ai découvert les Doors avec un très grand plaisir, les notes de Break On Through to the other side !!!!!!.ne quittent plus ma tête.

My blue Strat is the only girl I'm never fed up to dance with. And I also enjoy blasting some pogos with my Flying V !

Nomad
Monster Of Rock
Monster Of Rock

Message par TheJack le Ven 14 Nov 2008 - 17:42

Attention Nomad, c'est un film "sympa" à voir, mais très américanisé si je puis dire. Stone a tourné beaucoup d'événements à sa façon, même si certains sont à la base réels.
Lance-toi plutôt dans une bonne biographie si tu veux en apprendre plus sur le groupe et surtout ce grand frontman qu'était Jim, un charisme unique !

Oui j'adore ! Génial!
Et The Doors et L.A. Woman sont dans mon top album sans hésitation !

Some things in rock & roll never change. Some things never should. And some things have to be seen to be believe. That is everything you need to know about AC/DC!!

TheJack
Monster Of Rock
Monster Of Rock

Message par Nomad le Sam 15 Nov 2008 - 11:38

J'vais p'têtre dire deux trois mots sur les autres membres.

Robbie Krieger, guitariste : Il a presque écrit dans sa totalité Light My Fire, grand succès du groupe
John Densmore, batteur : Il a écrit une biographie qui parle du groupe, Riders On The Storm, en référence à la chanson

Dernière édition par Nomad le Sam 15 Nov 2008 - 13:08, édité 1 fois

My blue Strat is the only girl I'm never fed up to dance with. And I also enjoy blasting some pogos with my Flying V !

Nomad
Monster Of Rock
Monster Of Rock

Message par Cinderella-Ænima le Sam 15 Nov 2008 - 20:49

A noter quand même l'extraordinaire performance de Val Kilmer dans le film, lequel a chanté beaucoup de titres, à s'y méprendre....
Preuve :

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

http://www.rock10000.net

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut