Plagiat, vous avez dit "plagiat" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Coldplay accusé de plagiat

Message par Cinderella-Ænima le Ven 5 Déc 2008 - 18:12

Coldplay est accusé de plagiat avec leur album "Viva la vida" par Joe Satriani. Ce dernier explique que l'un des titres ressemble étrangement à "If I could fly", paru en 2004. Le guitariste américain veut les poursuivre en justice pour "récupérer les profits que le groupe a pu faire à cause de ce plagiat". Affaire à suivre... (je vais essayer d'aller trouver les deux titres pour les comparer; comme je n'écoute pas Coldplay, je suis obligée de faire ainsi...)

Dernière édition par Cinderella-Ænima le Jeu 29 Sep 2011 - 18:26, édité 1 fois

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

http://www.rock10000.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plagiat, vous avez dit "plagiat" ?

Message par Cinderella-Ænima le Ven 5 Déc 2008 - 19:14

Voici ce que j'ai trouvé sur Youtube :

Etonnant, non ? Shocked

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

Message par Nomad le Sam 6 Déc 2008 - 18:23

Houlà, c'est surprenant, effectivement What a Face
Mais je trouve Coldplay trop mou pour plagier délibérément. Ca doit juste être un curieux hasard.

My blue Strat is the only girl I'm never fed up to dance with. And I also enjoy blasting some pogos with my Flying V !

Nomad
Monster Of Rock
Monster Of Rock

Message par Cinderella-Ænima le Sam 6 Déc 2008 - 18:39

Peut-être, qui sait... De toutes façons, même si "hasard" il y a , il ne joue pas en leur faveur... Suspect
Attendons patiemment la suite des événements Wink ...

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

Message par Bruce le Sam 6 Déc 2008 - 21:52

Une chose est sure: tant qu'une melodie en rappelle une autre, c'est clair que devant la loi, ils ont tort.
ek la, le "flagrant deli" est deja descendu devant la loi, d'autant plus, devant les americains.

Bruce
Moderator
Moderator

http://www.rock10000.net/index.htm

Message par Nomad le Lun 8 Déc 2008 - 18:39

Ce qui est marrant en tout cas, c'est que comme il dit l'autre, la chanson est tout de suite mieux avec la guitare de Satriani^^

My blue Strat is the only girl I'm never fed up to dance with. And I also enjoy blasting some pogos with my Flying V !

Nomad
Monster Of Rock
Monster Of Rock

Message par Cinderella-Ænima le Lun 8 Déc 2008 - 23:19

C'est marrant, c'est aussi ce que je me suis dit mot pour mot... cyclops
Je trouve le commentaire de Zégut un peu...euh...vénal, puisqu'il ajoute à son post la petite phrase qui tue :

Joyeux Noël, Joe.

A noter quand même que j'ai posté avant le Sieur Z....sans faire de commentaire désobligeant, hormis le fait, restons honnête, que j'ai juste ajouté que j'allais chercher des explications étant donné que "je n'écoute PAS Coldplay"... Neutral

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

Message par Cinderella-Ænima le Mar 9 Déc 2008 - 0:21

Satriani sort de son silence pour affirmer qu'il n'avait pas la réelle intention de poursuivre Coldplay en justice :
"Tout le monde pense que j'ai fait cela par pure malice, c'est une idée qui est très loin de moi. Je ne fais là que ce qu'un artiste doit faire, c'est à dire protéger ce qui est à moi, protéger les sentiments que j'ai mis dans cette chanson.", a-t-il déclaré à Musicradar.com. "J'ai fait tout ce que j'ai pu pour éviter que cette affaire n'aille en justice. Mais Coldplay a refusé catégoriquement d'en parler. Ils ont juste souhaité que tout ceci s'arrête. Peut-être se sont-ils imaginé que le "petit guitariste" les laisserait tranquilles. Mais nous parlons ici d'une pièce d'art que j'ai créée, et à mes yeux, c'est important. Tout le monde ressentirait la même chose à ma place."
Il affirme qu'il a tout de suite reconnu SA chanson dès la première écoute du titre de Coldplay. "J'ai ressenti comme un coup de poignard dans le coeur, ça m'a fait tellement mal... Dès la deuxième écoute, j'ai SU que c'était MON titre. Presque aussitôt le titre de Coldplay sorti, ma boîte mail a été inondée par des gens qui me disaient "Tu t'es fait arnaquer, man". Je ne peux pas vous dire combien de mails j'ai reçu ! Tous ont remarqué l'étrange similitude entre leur titre et le mien. Ca parait tellement évident..."
La bande à Martin n'a toujours fait aucune déclaration face à ces accusations...
Réécoutez la vidéo postée plus haut... Suspect et donnez-nous votre avis.
Chris Martin = future tête-à-claques ? Ou serait-ce Joe Satriani ??

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

Message par Cinderella-Ænima le Mar 9 Déc 2008 - 0:35

Paul McCartney (quel rapport avec ce qui précède, allez-vous me dire ? attendez, vous allez comprendre...) et son groupe The Fireman a formellement démenti le fait qu'eux aussi (oops...encore ? Shocked ) ont plagié une chanson du grand bluesman Blind Willie Johnson : "Nous nous en sommes juste inspirés un peu. C'est une chanson traditionnelle, aucun copyright n'a jamais été déposé." Le petit commentaire-qui-va-bien d'un lecteur : "Nan, c'est Joe Satriani qui l'a composée en premier."
Je vous laisse apprécier........

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

Message par Cinderella-Ænima le Mar 9 Déc 2008 - 22:46

En attendant vos commentaires, ceux des lecteurs anglais du NME vont bon train :

"Je ne peux pas imaginer une seconde Coldplay en train d'écouter du Satriani...."
"Désolé, mais ça ne sonne pas du tout pareil !"
"Trop de similitudes pour que ce soit un accident..."
"Peut-être qu'il y a plagiat. Mais je sais par expérience que cela peut arriver de façon accidentelle très facilement."
"J'entends bien des trucs similaires. J'ai aussi fait quelque chose de similaire à la batterie et je peux vous dire que le son est à moi ! A bientôt devant les jurés."

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

Message par Cinderella-Ænima le Mar 9 Déc 2008 - 22:50

Allez, on se les repasse chacune à leur tour :

Coldplay :

Satriani :

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

Message par Nomad le Mer 10 Déc 2008 - 15:28

Cinderella-Aenima a écrit:En attendant vos commentaires, ceux des lecteurs anglais du NME vont bon train :

"Je ne peux pas imaginer une seconde Coldplay en train d'écouter du Satriani...."
"Désolé, mais ça ne sonne pas du tout pareil !"
"Trop de similitudes pour que ce soit un accident..."
"Peut-être qu'il y a plagiat. Mais je sais par expérience que cela peut arriver de façon accidentelle très facilement."
"J'entends bien des trucs similaires. J'ai aussi fait quelque chose de similaire à la batterie et je peux vous dire que le son est à moi ! A bientôt devant les jurés."

Pour en revenir au post d'avant, je trouve un peu ridicule cete histoire de procès de bluesman. Le blues, bien que ce soit une musique comme une autre, suit une technique de composition très linénaire. Il aurait suffi que le morceau de McCartney ait la même tonalité que celui de Johnson, et il serait alors normal que les deux morceaux se ressemblent.
Maintenant, c'est le moment d'épingler un peu certaines bêtises dans ces quelques commentaires... Twisted Evil

Premier commentaire : Mais qu'est-ce que t'en sais ?
Deuxième commentaire : Désolé de te l'apprendre, mais t'as vraiment de la merde entre les oreilles.
Cinquième commentaire : Quel dommage ! On parle pas de batterie, on parle de guitare de mélodie. Au cas où tu l'aurais remarqué, toi qui es batteur, les batteries rock/pop se ressemblent vraiment beaucoup, mais peut être est-ce l'instrument qui veut ça. Cela expliquerait aussi pourquoi les procès entre batteurs sont rarissimes, voire inexistants... En tout cas, à moins que t'ais inventé la grosse caisse, tu ne pourrais rien prétendre sur ce morceau.

Nomad
Monster Of Rock
Monster Of Rock

Message par Cinderella-Ænima le Mer 10 Déc 2008 - 16:13

Tu as tout à fait raison. Je pense que celui qui parle de batterie a voulu dire qu'un morceau lui a rappelé ce que lui avait fait, mais au niveau de l'instrument, c'est important de souligner que les "sons" sont quand même vachement proches. De là à dire "ce morceau de batterie est le mien"... Il y a une grosse marge entre une batterie et une mélodie "grattistique" (passez-moi l'expression). Son commentaire se veut aussi sarcastique... Autres commentaires, français, ceux des "fidèles" de Z. :

Même si c'est une coïncidence cela me parait un peu gros!, et quand on y pense Coldplay qui fais un album potable ça ne pouvait qu'être étrange!!!

ou encore :

j'ai entendu une hypotèse en radio ou un animateur disait que les mélodies que Coldplay utilisait pour ses morceaux étaient tellement simple que forcément cela rappelait quelque chose d'ancien et connu musicalement ...

pas con mais là franchement, c'est évident

De façon plus générale, si deux artistes ont des sons similaires, mais qu'est-ce que c'est con, sous prétexte qu'on a du pognon, d'aller régler ça illico en justice.... Navrant.
Le musicien de service, euh...Danny, voulais-je dire Embarassed ....ton avis ?

Dernière édition par Cinderella-Aenima le Mer 10 Déc 2008 - 16:50, édité 1 fois

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

Message par Cinderella-Ænima le Mer 10 Déc 2008 - 16:32

La réponse de Chris Martin vient d'arriver, je vous la livre :
"Avec le plus grand respect possible que nous devons à Satriani, nous avons trouvé malheureusement nécessaire de répondre publiquement à ses accusations." , répond-il via le site officiel de Coldplay. "S'il y a des similitudes entre les deux morceaux, ce ne sont là que pures coïncidences. Cela nous surprend autant que lui. Satriani est un grand musicien mais ce n'est PAS lui qui a écrit "Viva La Vida". Nous lui demandons respectueusement de croire en notre honnêteté."
Aucun mot n'a été ajouté pour savoir si Satriani pouvait éventuellement "laisser tomber" ses poursuites judiciaires... Lien.
S'adressant cette fois au micro de NME Radio, il déclare : "Je peux même me souvenir précisément du moment où j'ai composé le titre : c'est venu au beau milieu de la nuit, avec l'aide de mon piano. Ca me dérange vraiment de devoir me justifier de cette façon. Ce qui "doit arriver arrive", point."

Mais ils ne vont pas arrêter de se "crêper le chignon", ces deux-là ?? Shocked

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

Message par Cinderella-Ænima le Ven 19 Déc 2008 - 9:06

Chris Martin n'en serai pas à son "premier coup", voici Z. qui fend l'air :

Chris Martin a admis que le single 'Shiver' sorti en 2000 avait été essentiellement piqué à Jeff Buckley.
La star s’adressait à Chris Moyles sur BBC Radio 1: "C’est du Jeff Buckley … Pas aussi bon, nous avions 21 ans et il était vraiment un héros."

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

Message par Nomad le Jeu 8 Jan 2009 - 17:42

Apparemment, les "Creaky Boards" revendiquent le titre aussi.(décidément mortderire: )

http://fr.youtube.com/watch?v=77UgMJBH80I

Nomad
Monster Of Rock
Monster Of Rock

Message par Cinderella-Ænima le Jeu 8 Jan 2009 - 21:08

Ca devient une affaire plus qu'étrange Shocked
Je vais essayer d'en savoir plus Wink

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

Message par Cinderella-Ænima le Ven 9 Jan 2009 - 0:05

En regardant bien sur leur site, la chanson en question a depuis été écoutée vachement plus que les autres titres, je vous passe le lien et vous laisse juger par vous-même...

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

Plagiat, vous avez dit "plagiat" ?

Message par Cinderella-Ænima le Lun 12 Jan 2009 - 13:36

Coldplay avait été accusé de "plagiat", c'est maintenant le tour de Prince :

Une cour de justice italienne a statué sur le possible plagiat d’une chanson de Prince, "The Most Beautiful Girl in the World", Prince est accusé d’avoir copiée la chanson ‘Takin’ me to Paradise’ de Bruno Bergonzi et Michele Vicino.
Si la cour le déclare coupable, il pourrait être condamné à ne plus distribuer la chanson sur le territoire italien, et devrait payer des royalties aux auteurs et leur éditeur.

‘Notre chanson est sortie en 1983, en plein boom de la Dance en Italie, elle figure sur plusieurs compilations distribuées dans le monde entier’ ‘Quand nous avons entendu la chanson de Prince pour la première fois, nous avons tout de suite intenté une action en justice, ça fait 15 ans que ça dure, et ce n’est pas fini. La justice italienne est très longue, c’est pourquoi nous avons décidé de rendre l’affaire publique.’
Le cas est en fait en appel, suite à la première décision de justice, qui en 2003 avait rejeté la demande des 2 auteurs italiens. L’affaire est de nouveau devant les tribunaux depuis décembre 2007.
Pour qu’une sentence soit définitive en Italie, elle doit être rejetée trois fois, cela pourrait donc prendre encore plusieurs années.

(Merci Z., je n'ai pas à traduire, pour le coup !...)

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

Message par Cinderella-Ænima le Lun 12 Jan 2009 - 13:39

Un certain "Patrick", relevé sur le blog-à-Z., a dit ("relevé" ? Non, il n'est pas tombé, rassurez-vous... Je ris ! ) :

Ca doit être un habitude chez Prince : il a déjà copié le thème musical de son "Purple Rain" sur le célèbre "Faithfully" de JOURNEY.

OH ? Suspect

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

Message par Cinderella-Ænima le Lun 12 Jan 2009 - 13:41

Vérifications s'imposent :

Journey, "Faithfully" :

Prince, "Purple Rain" :

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

Message par Cinderella-Ænima le Mer 21 Jan 2009 - 9:54

Pas convainquant du tout, ce truc-là...

Autre accusation de plagiat : c'est au tour de .... U2 (ben voui...) d'être accusés de plagiat ! Mais cette fois, c'est la pochette de l'album qui est en cause. Taylor Deupree, un musicien américain et proprio d'un label, a accusé ouvertement le bande à Bono de s'être inspirée de son artwork. Pas difficile, puisque déjà, à la base, c'est le même gars qui a fait les deux pochettes, un certain Hiroshi Sugimoto, artiste japonais, comme son nom l'indique. Voici les deux pochettes, à vous de juger, par ce lien... Malgré tout, Deupree ajoute : "les chances de survie pour un petit groupe sont ridicules face à la grosse machine qu'est U2. A la fin, on sait tous qui va gagner..."

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

Message par Cinderella-Ænima le Jeu 5 Fév 2009 - 22:20

Du nouveau ! Les avocats de Satriani vont tout entreprendre pour démontrer que Coldplay devrait bien être poursuivi pour plagiat...

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

Message par Cinderella-Ænima le Mer 8 Avr 2009 - 10:09

Le jugement a eu lieu, Coldplay a nié avoir utilisé la chanson de Satriani pour leur titre. La Cour de Los Angeles a décidé que les similitudes n'étaient pas assez grandes pour pouvoir condamner Coldplay. Dans l'cucu, Joe ! diablotin

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

Message par Nomad le Mer 8 Avr 2009 - 11:57

Je me demande comment s'organise un procès de ce genre, ils doivent faire venir pleins d'experts à l'oreille super fine... cyclops

Nomad
Monster Of Rock
Monster Of Rock

Message par Cinderella-Ænima le Mer 8 Avr 2009 - 22:07

En effet, je vois mal Monsieur le Juge de la Cour Suprême en train d'écouter attentivement les deux titres pour en tirer ses conclusions à lui... L'affaire ne cite personne, à ce sujet, par ailleurs... Suspect Et puis, que de temps perdu, en rapport avec d'autres histoires beaucoup plus graves...enfin, c'est bien ricain, tout ça... Rolling Eyes

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

Message par Cinderella-Ænima le Lun 11 Mai 2009 - 10:10

Et ça continue ! Cette fois, c'est au tour de Cat Stevens de se plaindre d'eux, les accusant là encore de plagiat : "Foreigner Suite" serait au coeur du sujet, avec encore "Viva La Vida" pour ce "méfait". On écoute ou pas ?

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

Message par Cinderella-Ænima le Ven 22 Mai 2009 - 11:02

Relevé sur le blog de Z. :

Chris Martin affirme que les poursuites pour plagiat le motivent pour devenir un meilleur chanteur-auteur. "Certaines personnes nous poursuivent pour plagiat, au début ça m’a un peu déprimé, et maintenant ça m’inspire."Tu te dis, ils veulent prendre notre meilleure chanson alors il faut en écrire 25 meilleures. Maintenant nous avons encore plus à prouver.’

Il avait quelque chose à prouver, le Chris ? alien

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

Message par Cinderella-Ænima le Mar 16 Juin 2009 - 10:12

Cat Stevens vient d'annoncer qu'il "pardonnait Coldplay" et qu'il "aimerait beaucoup prendre une tasse de thé avec eux". Ce qui ne l'empêche pas de poursuivre ses accusations.... "Je ne suis pas du tout en colère contre eux, mais ce qui est dit est dit..." Il ne leur "veut pas de mal"....
Mais c'est complètement à l'opposé, ses déclarations ! Il veut quoi ? Des sous-sous ? Shocked

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

Message par Cinderella-Ænima le Jeu 12 Nov 2009 - 11:29

Autre candidat à l' "attentat au copyright", Jon Bon Jovi, avec son titre "I Love This Town", qui serait une copie de la chanson des Red Sox, la fameuse équipe de base-ball américaine, avec leur hymne "(Man I Really) Love This Team". Les représentants des Red Sox avait demandé la ridicule somme de 400 milliards de dollars (impossible... le NME doit avoir fait une faute de frappe, même 400 millions, c'est pas pensable ...). La sentence avait été rendue : non coupable. Mais le leader des Red Sox ne compte pas en rester là, et vient de faire appel.

Lien.. Mais...vous lisez bien comme moi ? Même BBC news parle en milliards ! Ahhh...le sacro-saint base-ball américain...pourri par le fric, lui ausi ?
Ca ne serait pas étonnant, mais à ce prix, quand même...

Comparons :

Bon Jovi :

Euh, non, on ne compare pas, je n'ai rien trouvé qui corresponde... Peut-être que vous vous trouverez ?

Dernière édition par Cinderella-Ænima le Jeu 29 Sep 2011 - 18:34, édité 1 fois

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

Message par Bruce le Ven 13 Nov 2009 - 23:55

j'ai trouve ça, dans le cadre "search", tape "red sox song", je ne sais pas si ça peut t'aider...

Bruce
Moderator
Moderator

http://www.rock10000.net/index.htm

Message par Cinderella-Ænima le Jeu 29 Sep 2011 - 18:25

Bob Dylan est à son tour accusé de plagiat, mais cette fois, il s'agit de peinture et non de musique. Voici une peinture de Bob :

et voici une photo de Henri Cartier-Besson en date de ... 1948 :

Troublant, n'est-ce pas ? What a Face Et ce n'est qu'un exemple ! Il parait qu'il a aussi plagié Dmitri Kessel et Léon Busy. Son exposition, qui se déroule depuis le 20 septembre et se poursuivra jusqu'au 22 octobre, se trouve à la Gagosian Gallery de New York, quoi qu'il en soit. Pour sa défense, le 'plagieur' affirme qu'il s'est 'inspiré de vieux documents'. Voilà, c'est dit. Le lien de l'expo.

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

Message par Nomad le Jeu 29 Sep 2011 - 22:15

Mouais... C'est de l'inspiration très très picturale, alors...

Nomad
Monster Of Rock
Monster Of Rock

Message par Slash le Jeu 29 Sep 2011 - 22:32

Ca reste de l'inspiration, s'il a pris des modèles d'après des photos. C'est bien rendu, en tous cas.

Slash
Great Rocker
Great Rocker

Message par Cinderella-Ænima le Ven 30 Sep 2011 - 16:17

Nomad a écrit:Mouais... C'est de l'inspiration très très picturale, alors...

lol!

Slash a écrit:Ca reste de l'inspiration, s'il a pris des modèles d'après des photos. C'est bien rendu, en tous cas.

Tu n'as pas vraiment tort...

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

Message par colombine le Ven 30 Sep 2011 - 19:53

il ne s’est seulement inspiré de vieilles photo ,il a aussi pompé sur des sites de stockage de photos , Un fan appelé Okinawa soba demande réclamations pour six photos de la série qui ont été copiées à partir de photos dans son "flux de Flickr" , même incorporant les retouches dans Photoshop que Soba a fait .
un autre exemple avec une photo de Léon Busy

colombine
Great Rocker
Great Rocker

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut