Led Zeppelin
Page 1 sur 1 • Partager •
Led Zeppelin
On ne peut décemment pas parler de hard-rock (ni de Rock tout court) sans ...
Led Zeppelin...
Précurseur du hard-rock et du heavy-metal, le groupe voit le jour en 1968. Il est encore à ce jour considéré comme beaucoup plus : l'un des plus grands groupes de l'histoire du rock... Ils ont vendu plus de ... 300 millions d'albums à travers le monde ! (qui dit mieux ?)
Nous sommes en 1968. Un certain Jimmy Page cherche des musiciens pour fonder un nouveau groupe; il est encore sous contrat et doit honorer ses dates de concerts (les "Yardbirds" dont il faisait partie, viennent de se séparer). John Paul Jones apprend la nouvelle et contacte Page avec qui il a déjà travaillé en sudio. Ce dernier, connaissant le professionnalisme de Jones, accepte tout de suite. Pour le chanteur, c'est Terry Reid, précédemment contacté, qui recommande un jeune qui l'a impresionné : un certain Robert Plant... Page l'écoute en concert et est aussitôt enthousiasmé !
Il manque encore un batteur : Plant en connait un, surdoué selon lui, John Bonham. Ce dernier commence par refuser car il est en contact avec Joe Cocker pour un poste stable au sein de son groupe. Sous la pression de Page et Grant, il finit par accepter. Un nouveau groupe nait : les "New Yardbirds", au look proche de celui des Who et au son similaire à celui du Jeff Beck's Group. Le changement de nom pour Led Zeppelin s'effectue de la façon la plus simple qui soit :il faut marquer un tournant et ne plus s'apparenter aux Yardbirds... C'est FAIT ! Led Zeppelin nait... Si l'on en croit la légende, Page se souvient d'une blague de John Entwsitle et Keith Moon (The Who) racontant qu'ils "n'en pouvaient plus de la dictature de Peter Townshend et qu'ils rêvaient d'un "super-groupe, le plus puissant, comme un ballon plombé"....
Peter Grant, le manager, obtient un contrat de cinq ans avec Atlantic Records. "Led Zeppelin", album éponyme, voit le jour le 12 Janvier 1969. Fortement influencé par le blues et le folk, l'album se révèle avec des riffs ravageurs et un chanteur hors-norme... Après l'annulation de la tournée américaine du Jeff Beck's Group, Grant voit là l'occasion de le remplacer par Led Zeppelin, en première partie des concerts de Vanilla Fudge, Alice Cooper et Iron Butterfly. Le public américain est conquis par les solos démonstratifs de Page, ainsi que par ses interprétations personnelles et improvisations : des morceaux comme Dazed And Confused peuvent durer jusqu'à plus de ... trente minutes. Certains groupes refusent tout net de monter sur scène ! Dès lors, le groupe sera seul sur scène, seule tête d'affiche...
Octobre 1969 : sortie de Led Zeppelin II, dans la même veine que le précédent. Il donne au groupe la notoriété de "plus grand vendeur du début des années 70"....
Octobre 1970 : sortie de Led Zeppelin III, avec une grosse moitié remplie de ballades folk. La réputation sulfureuse du groupe se révéle avec chambres d'hôtel dévastées, groupies et drogues...entre autres...
Novembre 1971 voit l'avènement du quatrième album, avec cette particularité notable : ni titre ni nom du groupe sur la pochette ! Certains textes sont directement inspirés du "Seigneur des Anneaux" de JRR Tolkien et sont emprunts d'occultisme (avec le célèbre "No Quarter", entre autres). C'est de là également qu'est né le célébrissime "Stairway To Heaven" qui n'a pas pris une ride...
1973 : "Houses Of The Holy" parait, premier album avec un...TITRE ! Album varié, touchant au raggae et au funk, perdant un peu de cette spontanéité qui avait fait la gloire de leurs débuts. Cette année fut aussi néfaste pour la voix de Plant, usée par quelques 450 concerts en quatre ans et par le tabac... Il subit donc une opération des cordes vocales qui le laisse aphone durant plusieurs semaines...
1974 : création du label "Swan Song", le label du groupe.
1975 : "Physical Graffiti", double-album considéré comme le dernier pour beaucoup...
1979 : le groupe se produit à guichets fermés devant des foules de ... 200 000 personnes à chaque date... Page vit, plongé dans le chaos de la drogue; le groupe doit sa propre survie à John Paul Jones et à son travail acharné.
1980, le 25 Septembre : LA TRAGEDIE. Bonham est retrouvé mort par suffocation suite à une trop forte absorption d'alcool... Le reste des membres est effondré par la disparition de leur ami et comprennent rapidement que plus rien ne sera jamais pareil... Ils annoncent la dissolution du Zep' le 4 Décembre 1980... Leur dernier concert avait eu lieu à Berlin, en juillet de cette même année.
1982 : L'album "Coda" sort, album posthume de chutes de studios et de B-sides.
En 2007, les 3 membres "survivants" du groupe annoncent que Led Zeppelin participera à un hommage à Ahmet Ertegun, fondateur d'Atlantic Records à Londres, le 26 Novembre, accompagnés par Jason Bohnam. Cette annonce relayée partout dans le monde provoque un enthousiasme sans précédent... Reporté au 10 Décembre à cause d'une fracture au doigt de Page, le groupe a offert une prestation remarquable et unaniment saluée. Dès lors, les espoirs de reformation ressurgissent... Le Zep' est-il encore en vie ? Dans nos coeurs et dans nos oreilles, A JAMAIS, oui, c'est certain....

Le "petit bijou" qu'est "Stairway To Heaven" :
Led Zeppelin...
Précurseur du hard-rock et du heavy-metal, le groupe voit le jour en 1968. Il est encore à ce jour considéré comme beaucoup plus : l'un des plus grands groupes de l'histoire du rock... Ils ont vendu plus de ... 300 millions d'albums à travers le monde ! (qui dit mieux ?)
Nous sommes en 1968. Un certain Jimmy Page cherche des musiciens pour fonder un nouveau groupe; il est encore sous contrat et doit honorer ses dates de concerts (les "Yardbirds" dont il faisait partie, viennent de se séparer). John Paul Jones apprend la nouvelle et contacte Page avec qui il a déjà travaillé en sudio. Ce dernier, connaissant le professionnalisme de Jones, accepte tout de suite. Pour le chanteur, c'est Terry Reid, précédemment contacté, qui recommande un jeune qui l'a impresionné : un certain Robert Plant... Page l'écoute en concert et est aussitôt enthousiasmé !
Il manque encore un batteur : Plant en connait un, surdoué selon lui, John Bonham. Ce dernier commence par refuser car il est en contact avec Joe Cocker pour un poste stable au sein de son groupe. Sous la pression de Page et Grant, il finit par accepter. Un nouveau groupe nait : les "New Yardbirds", au look proche de celui des Who et au son similaire à celui du Jeff Beck's Group. Le changement de nom pour Led Zeppelin s'effectue de la façon la plus simple qui soit :il faut marquer un tournant et ne plus s'apparenter aux Yardbirds... C'est FAIT ! Led Zeppelin nait... Si l'on en croit la légende, Page se souvient d'une blague de John Entwsitle et Keith Moon (The Who) racontant qu'ils "n'en pouvaient plus de la dictature de Peter Townshend et qu'ils rêvaient d'un "super-groupe, le plus puissant, comme un ballon plombé"....
Peter Grant, le manager, obtient un contrat de cinq ans avec Atlantic Records. "Led Zeppelin", album éponyme, voit le jour le 12 Janvier 1969. Fortement influencé par le blues et le folk, l'album se révèle avec des riffs ravageurs et un chanteur hors-norme... Après l'annulation de la tournée américaine du Jeff Beck's Group, Grant voit là l'occasion de le remplacer par Led Zeppelin, en première partie des concerts de Vanilla Fudge, Alice Cooper et Iron Butterfly. Le public américain est conquis par les solos démonstratifs de Page, ainsi que par ses interprétations personnelles et improvisations : des morceaux comme Dazed And Confused peuvent durer jusqu'à plus de ... trente minutes. Certains groupes refusent tout net de monter sur scène ! Dès lors, le groupe sera seul sur scène, seule tête d'affiche...
Octobre 1969 : sortie de Led Zeppelin II, dans la même veine que le précédent. Il donne au groupe la notoriété de "plus grand vendeur du début des années 70"....
Octobre 1970 : sortie de Led Zeppelin III, avec une grosse moitié remplie de ballades folk. La réputation sulfureuse du groupe se révéle avec chambres d'hôtel dévastées, groupies et drogues...entre autres...
Novembre 1971 voit l'avènement du quatrième album, avec cette particularité notable : ni titre ni nom du groupe sur la pochette ! Certains textes sont directement inspirés du "Seigneur des Anneaux" de JRR Tolkien et sont emprunts d'occultisme (avec le célèbre "No Quarter", entre autres). C'est de là également qu'est né le célébrissime "Stairway To Heaven" qui n'a pas pris une ride...
1973 : "Houses Of The Holy" parait, premier album avec un...TITRE ! Album varié, touchant au raggae et au funk, perdant un peu de cette spontanéité qui avait fait la gloire de leurs débuts. Cette année fut aussi néfaste pour la voix de Plant, usée par quelques 450 concerts en quatre ans et par le tabac... Il subit donc une opération des cordes vocales qui le laisse aphone durant plusieurs semaines...
1974 : création du label "Swan Song", le label du groupe.
1975 : "Physical Graffiti", double-album considéré comme le dernier pour beaucoup...
1979 : le groupe se produit à guichets fermés devant des foules de ... 200 000 personnes à chaque date... Page vit, plongé dans le chaos de la drogue; le groupe doit sa propre survie à John Paul Jones et à son travail acharné.
1980, le 25 Septembre : LA TRAGEDIE. Bonham est retrouvé mort par suffocation suite à une trop forte absorption d'alcool... Le reste des membres est effondré par la disparition de leur ami et comprennent rapidement que plus rien ne sera jamais pareil... Ils annoncent la dissolution du Zep' le 4 Décembre 1980... Leur dernier concert avait eu lieu à Berlin, en juillet de cette même année.
1982 : L'album "Coda" sort, album posthume de chutes de studios et de B-sides.
En 2007, les 3 membres "survivants" du groupe annoncent que Led Zeppelin participera à un hommage à Ahmet Ertegun, fondateur d'Atlantic Records à Londres, le 26 Novembre, accompagnés par Jason Bohnam. Cette annonce relayée partout dans le monde provoque un enthousiasme sans précédent... Reporté au 10 Décembre à cause d'une fracture au doigt de Page, le groupe a offert une prestation remarquable et unaniment saluée. Dès lors, les espoirs de reformation ressurgissent... Le Zep' est-il encore en vie ? Dans nos coeurs et dans nos oreilles, A JAMAIS, oui, c'est certain....

Le "petit bijou" qu'est "Stairway To Heaven" :
Dernière édition par Cinderella-Ænima le Dim 24 Juil 2011 - 1:49, édité 2 fois

Re: Led Zeppelin
Cinderella-Aenima a écrit: Certains groupes refusent tout net de monter sur scène ! Dès lors, le groupe sera seul sur scène, seule tête d'affiche...
c'est quand même très classe ça !!
Cinderella-Aenima a écrit:
le 25 Septembre : LA TRAGEDIE. Bonham est retrouvé mort par suffocation suite à une trop forte absorption d'alcool...
Les meilleurs partent toujours trop vite ...
En ce qui concerne leur reformation, j'espère bien que les rumeurs de tournée vont se réaliser, même s'il manquera toujours un élément majeur au groupe, ça doit quand même être un bohneur de les voir.

TheJack- Monster Of Rock

halala led zep'. Les moments que j'ai passer en me réécoutant des dizaines de fois stairway to heaven!!! Quand j'allais chez mes grands parents dans la voiture tout en regardant la campagne défiler et en me disant que si la vie pourrait être comme ça tout les jours, le monde serait un paradis (le vieux philosophique)... ^^
Mais je n'oublierai JAMAIS des chansons tel que immigrant song qui vous redonne le peps toute la journée =)
Mais je n'oublierai JAMAIS des chansons tel que immigrant song qui vous redonne le peps toute la journée =)

Ekiva- Rocker

Ca c'est ben vrai, gars !
Ou encore...."Rock n'roll" <---cette pêche que ça file, c'est dément... 
Tu as bon goût, je te garde !

Tu as bon goût, je te garde !

Etrange j'avais déjà essayé d'écouter ( sur les vinyles
) mais je n'avais pas du tout accrocher à ce groupe et aujourd'hui je me rend compte que ça "déchire". Immigrant Song, Gallows Pole ou Bron-Y-Aur Stomp sont de super chansons 

Ah, Led Zep... Vraiment, ce groupe a une place spéciale dans mon coeur. C'est l'ami Jimmy qui m'a donné envie de travailler en espérant devenir un bon guitariste ! 

Nomad- Great Rocker

Vous allez rire, mais c'est l'un des premiers groupes que j'ai découverts, et franchement, ça ne vieillit pas, on dirait que ç'a été fait hier! Ils ont vraiment été inventifs, "rock prog" avant l'heure, sincèrement...et qu'est-ce qu'il était beau le Robert
<< Spent my days with a woman unkind,
Smoked my stuff and drank all my wine.
Made up my mind to make a new start,
Going to california with an aching in my heart.
Someone told me theres a girl out there
With love in her eyes and flowers in her hair.
Took my chances on a big jet plane,
Never let them tell you that theyre all the same.
The sea was red and the sky was grey,
Wondered how tomorrow could ever follow today.
The mountains and the canyons started to tremble and shake
As the children of the sun began to awake.
Seems that the wrath of the gods
Got a punch on the nose and it started to flow;
I think I might be sinking.
Throw me a line if I reach it in time
Ill meet you up there where the path
Runs straight and high.
To find a queen without a king;
They say she plays guitar and cries and sings.
La la la la
Ride a white mare in the footsteps of dawn
Tryin to find a woman whos never, never, never been born.
Standing on a hill in my mountain of dreams,
Telling myself its not as hard, hard, hard as it seems. >>
Qui pourrait me traduire, svp? Je suis plus que juste en english
<< this is another one on the periphery of Progressive Rock. I know
Zeppelin had been termed Acid Rock and Hard Rock and everything else. I
am not sure it ever really was called progressive, but as you listen to
the riffs and the style, it really does fit within many of the same
parameters. >> a dit un mec sur youtube, là aussi, à l'aide ! ^^
<< Spent my days with a woman unkind,
Smoked my stuff and drank all my wine.
Made up my mind to make a new start,
Going to california with an aching in my heart.
Someone told me theres a girl out there
With love in her eyes and flowers in her hair.
Took my chances on a big jet plane,
Never let them tell you that theyre all the same.
The sea was red and the sky was grey,
Wondered how tomorrow could ever follow today.
The mountains and the canyons started to tremble and shake
As the children of the sun began to awake.
Seems that the wrath of the gods
Got a punch on the nose and it started to flow;
I think I might be sinking.
Throw me a line if I reach it in time
Ill meet you up there where the path
Runs straight and high.
To find a queen without a king;
They say she plays guitar and cries and sings.
La la la la
Ride a white mare in the footsteps of dawn
Tryin to find a woman whos never, never, never been born.
Standing on a hill in my mountain of dreams,
Telling myself its not as hard, hard, hard as it seems. >>
Qui pourrait me traduire, svp? Je suis plus que juste en english
<< this is another one on the periphery of Progressive Rock. I know
Zeppelin had been termed Acid Rock and Hard Rock and everything else. I
am not sure it ever really was called progressive, but as you listen to
the riffs and the style, it really does fit within many of the same
parameters. >> a dit un mec sur youtube, là aussi, à l'aide ! ^^

Highway Star- Great Rocker

voici la chanson
J'ai passé mes jours avec une femme peu aimable,
Fumé mon joint et bu tout mon vin.
J'ai pris la décision de prendre un nouveau départ,
Aller en Californie le coeur gros.
Quelqu'un me raconta qu'il y a là une fille avec l'amour dans ses yeux
Et des fleurs dans ses cheveux.
J'ai pris des risques en prenant un gros avion,
Ne les laisse jamais te dire qu'ils sont tous les mêmes.
La mer était rouge et le ciel était gris,
J'étais émerveillé de la manière avec laquelle les jours pouvaient se suivre.
Les montagnes et les canyons se sont mis à trembler,
Et à s'ébranler lorsque les enfants du soleil commencèrent à se réveiller.
Il semble que la colère des dieux me donna un coup de poing sur le nez,
Et il commenca à couler,
Je crois que je suis en train de sombrer.
Lance-moi une corde, et si je l'attrape à temps je te rejoindrai là-haut
Où le chemin est le plus droit et haut.
Trouver une reine sans roi, ils disent qu'elle joue de la guitare et crie et chante... la la la.
Chevaucher une jument blanche sur les pas de l'aurore,
Essayant de trouver une femme qui n'est jamais, jamais, jamais née.
Debout sur une colline dans ma montagne de rêves,
Me disant que ce n'est pas aussi dur, dur, dur qu'il n'y paraît.
J'avais dégotté une version de Kashmir jouée par un grand orchestre indien. Astonishing!!!!
Las, je l'ai prêté et je l'ai jamais revu!

sepia young a écrit:voici la chanson
Merci, Sep !
AlanBike a écrit:J'avais dégotté une version de Kashmir jouée par un grand orchestre
indien. Astonishing!!!!
C'est ballot, ça... Tu n'as jamais retrouvé cette version?

Highway Star- Great Rocker

Non, jamais. Je l'avais trouvée à Londres dans un magasin de seconde main. Venu d'Inde certainement.
AlanBike a écrit:Non, jamais. Je l'avais trouvée à Londres dans un magasin de seconde main. Venu d'Inde certainement.
Penses-tu qu'elle puisse exister encore quelque part ?

Certainement. C'était un CD dans une pochette verte avec Kashmir inscrit en lettres dorées. Le tout entouré d'entrelacs indien.
C'est le titre qui m'avait interpellé. J'avais regardé l'arrière et il était inscrit en anglais: Kashmir de Led Zeppeilin par le grand orchestre indien .... (me souviens plus du nom).
Comme c'est un CD, il doit encore y en avoir. A voir s'il a été importé par ici. Faire une recherche sur des sites anglophones, peut être?
C'est le titre qui m'avait interpellé. J'avais regardé l'arrière et il était inscrit en anglais: Kashmir de Led Zeppeilin par le grand orchestre indien .... (me souviens plus du nom).
Comme c'est un CD, il doit encore y en avoir. A voir s'il a été importé par ici. Faire une recherche sur des sites anglophones, peut être?
Pochette verte...pochette verte...
ce ne serait pas ça, par hasard ?

Hummm....pochette verte, oui, mais pas de traces d'entrelaces indiennes... Peut-être qu'il ne se fait plus ?
Et puis, ce n'est pas un orchestre indien, mais le London Philharmonic Orchestra :
Je vais poursuivre mes recherches
et je te tiens au jus.
ce ne serait pas ça, par hasard ?
Hummm....pochette verte, oui, mais pas de traces d'entrelaces indiennes... Peut-être qu'il ne se fait plus ?
Et puis, ce n'est pas un orchestre indien, mais le London Philharmonic Orchestra :
Je vais poursuivre mes recherches
Dernière édition par Cinderella-Ænima le Dim 24 Juil 2011 - 1:50, édité 1 fois

j'adore cette chanson et le clip est excellent ....

jo- Rocker

C'est avec ce titre que j'ai connu le Zep ! Excellent ! Je vais finir par croire ce que nous a dit un jour Nomad : "le meilleur a été fait" 

Dans le groupe j'ai toujours aimer Bonzo,il manque et si il n'avait pas disparu que serait devenu le groupe, tournerait il encore?

Angie- New Member
Grande question à laquelle on n'aura jamais de réponse... S'il fallait deviner, je dirais que non. Pratiquement tous les groupes de cette période ont splitté plus ou moins tôt. Il y avait des caractères forts, cela aurait été étonnant qu'ils soient restés intacts. Mais qui sait ?

moi je dis qu'ils en seraient au même point que Purple à l'heure actuelle..

Stormbringer74- Great Rocker

Stormbringer74 a écrit:moi je dis qu'ils en seraient au même point que Purple à l'heure actuelle..
A peu de choses près, je pense aussi
!

Page 1 sur 1