W.A.S.P.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

W.A.S.P.

Message par Nomad le Mer 20 Mai 2009 - 12:53

W.A.S.P. est un groupe de glam metal américain formé en 1982, et qui continue de tourner aujourd'hui.
Au cours des années, la formation a beaucoup changé de membres. Aussi, je ne pense pas qu'il faille en relever une particulièrement, d'une part parce qu'elles se valent toutes, d'autre part, parce que le seul membre permanent, Blackie Lawless(chanteur-bassiste jusqu'en 1986, puis chanteur-guitariste rythmique), monopolise toutes les compositions du groupe.
W.A.S.P. est bien représentatif du glam metal par plusieurs aspects : Ses compositions frustes, les harmonies vocales aïgues et torturées, une distortion "flangerisée", des fringues kitch bien dans l'esprit eighties, et des spectacles provoquants voire gores.
De plus, les textes du groupe se veulent souvent le plus crados possibles : sadomasochisme, violence, obsession sexuelle... Tout cela pour défier le groupe de pression PMRC(Parents Musical Ressource Center), farouche opposant des glam métalleux à l'époque.
Toutefois, cela n'empêche pas le groupe de rencontrer le succès dans les années 80. D'ailleurs, leur premier disque éponyme, paru en 1984, est disque d'or(malgré la présence du très irrévérencieux Animal (Fuck Like A Beast) ).

Animal (Fuck Like A Beast) : 1984 - W.A.S.P.

Wild Child : 1985 - The Last Command

Blind In Texas : 1985 - The Last Command

Dirty Balls : 1999 - Helldorado

Leur site officiel

My blue Strat is the only girl I'm never fed up to dance with. And I also enjoy blasting some pogos with my Flying V !

Nomad
Monster Of Rock
Monster Of Rock

Revenir en haut Aller en bas

Re: W.A.S.P.

Message par Cinderella-Ænima le Jeu 21 Mai 2009 - 15:45

Nomad a écrit:Tout cela pour défier le groupe de pression PMRC(Parents Musical Ressource Center), farouche opposant des glam métalleux à l'époque

C'est pour cela aussi qu'on les aime ! Au plus on choque les parents, qui ne pigent souvent pas le degré d'ironie de la chose, au mieux c'est ! C'était déjà ainsi pour moi, ça se poursuit encore, moi je dis : c'mon ! Let's go on, guys ! (bien qu'étant moi-même parent !) Il faut savoir apprécier le côté provoc' de ce style de groupes, j'adore ! clown
Merci à toi, Nomad, tu l'as très bien fait, ce sujet ! Ton analyse est très pertinente !

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

http://www.rock10000.net

Message par Nomad le Jeu 21 Mai 2009 - 21:43

Merci Cindy ! Je trouve le contenu un peu maigre par rapport à ce que j'avais fait avec les Red Hot, mais remarque c'était vraiment le seul groupe avec lequel j'aurais pu faire une fiche aussi détaillée et soignée.
T'as parfaitement raison, vive la provoc ! Vive la provoc sympa et ironique, qui fait de mal à personne, rock'n'roll !!

My blue Strat is the only girl I'm never fed up to dance with. And I also enjoy blasting some pogos with my Flying V !

Nomad
Monster Of Rock
Monster Of Rock

Message par Cinderella-Ænima le Jeu 21 Mai 2009 - 22:52

Nomad a écrit:Je trouve le contenu un peu maigre

Pas moi. Et puis c'est aussi le principe de ce forum, chacun peut faire un sujet plus ou moins "petit", c'est aux autres de continuer. Donc, GGGGGGGGGGGGOOOOOOOOOOOOOOOOO !

Ils sont dans la même lignée que Kiss ou encore Alice Cooper, ou, plus récemment, Marilyn Manson. Pour ce qui concerne la signification des initiales, les spéculations vont toujours bon train : à en croire ce que nous dit Wiki, plusieurs versions sont possibles. J'ai connu le groupe à ses débuts et la seule véritable signification est bien "We Are Sexual Perverts", même s'il est indiqué que Lawless s'en défendait. Lawless, par ailleurs, veut dire "sans loi", ce qui conforte l'idée de ces initiales. Sacré blagueur, le Blackie ! Pour les autres supputations, laissez-les où elles sont, elles sont fausses !

"We Are Sexual Perverts"

et non pas :

pétard

Par ailleurs, j'ai des sujets les concernant dans mes "vieilles" revues, je posterai cela dans la rubrique adéquate très bientôt, poil au dos ! flower

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

Message par Nomad le Sam 23 Mai 2009 - 11:02

Et si justement, elles ne l'étaient pas ? Selon Wiki, la dernière version correspondrait à "We Ain't Sure, Pal", ce qui voudrait dire à peu près "On est pas sûrs, garçon". Or, à mon avis, il n'est pas impossible que ce soit là la vraie explication, et je vais expliquer pourquoi de ce pas.
Comme on l'a déjà dit, W.A.S.P. est depuis ses débuts dans la provoc pure, qu'elle soit liée au sexe ou au gore. Ainsi, on a longtemps imaginé que ces quatre initiales correspondraient à un truc crado bien dans l'esprit de leurs textes. Mais si c'était vraiment un truc dans le genre "We Are Sexual Perverts", pourquoi Lawless a-t-il fait mine de ne rien avouer ? S'il avait voulu aller dans ce sens, il aurait pu brandir ce nom comme leur bannière et clamer haut et fort qu'ils sont des perverts sexuels, ça serait resté dans l'esprit. Or, il a fait le contraire, et je pense(ce n'est qu'une hypothèse^^) savoir pourquoi.
W.A.S.P. incarne bien la terreur glam inspirée par les groupes de pression à l'époque, qui voulaient absolument les censurer et réduire leur influence, presque comme s'ils représentaient une menace socio-politique. Et si, derrière ces quatre initiales, ce nom terrible et mystérieux, ne se cachait pas un truc tout con comme "On est pas sûrs, garçon", réduisant ainsi toutes les craintes des groupes de pression à une dimension d'angoisses ridicules et paranoïaques ? Lawless n'aurait-il pas tout calculé ? Ne cachait-il pas depuis le début quelque chose d'innocent derrière son groupe, en laissant la suggestion et la rumeur faire le reste ?

Nomad
Monster Of Rock
Monster Of Rock

Message par Cinderella-Ænima le Sam 23 Mai 2009 - 11:08

Je vais aller rechercher l'explication en question, de la bouche même de Lawless, dans mes revues, parce que je suis sûre de l'avoir lue, cette info... En même temps, c'est très malin de laisser planer un tel doute !

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut