Un Ange passe...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un Ange passe...

Message par Cinderella-Ænima le Ven 8 Fév 2008 - 23:17

Je commencerais bien par un groupe que vous n'avez peu-être pas connu à ses débuts, j'ai nommé ANGE.
Comment définir ce groupe extraordinaire? (non, le mot n'est pas trop fort...). Eh bien, ce n'est pas facile, mais je vais essayer...
Né dans les années 70, ce groupe ne répond pas à une définition spéciale, il est inclassable : ni "pop", ni "rock", encore moins "hard-rock" ni "metal", ni "variétés", on pourrait éventuellement le qualifier de "progressif". Ange a en effet exploré des territoires qu'eux seuls avaient osé imaginer, jamais imités, toujours inégalés. A l'origine, deux frères : Christian et Francis Descamps. Pour nous aider, le lien inévitable : Wikipedia, bien sûr:
Leur rock, au départ fortement influencé par Genesis et King Crimson, se veut théâtral et poétique.

Christian Décamps, le leader et chanteur charismatique, manie avec bonheur les mots et les tournures de phrases, donnant ainsi au groupe une originalité qui le démarque des autres formations de l'époque. Leur premier succès survient grâce à une reprise de Jacques Brel Ces gens-là apparaissant sur l'album Le Cimetière des Arlequins.

Les autres membres du groupe, dans ses premières et (de l'avis général) meilleures années, sont Jean-Michel Brézovar à la guitare, Francis Décamps aux claviers, Gérard Jelsch à la batterie et Daniel Haas à la basse (et à la guitare acoustique). Aujourd'hui c'est Thierry Sidhoum qui nous enchante de ses grooves de basse.

C'est cette formation « historique », celle à l'origine de Au-delà du délire, qui se réunira à nouveau sur scène en 1995, lorsque le groupe procèdera à une tournée d'adieu, avant de s'arrêter suite à un désaccord entre les frères Décamps.

Christian Décamps sortira plusieurs albums sous l'appellation « Christian Décamps et Fils », avant de reprendre le nom de Ange en 1999 (avec le groupe de ses albums solo, incluant son fils Tristan) pour l'album « La Voiture à Eau » suivi de « Culinaire Lingus » puis l'album « ? » 2005 suivi de « Souffleurs de Vers » 2007 (formation actuelle : Christian Décamps, Tristan Décamps, Caroline Crozat, Hassan Hajdi, Thierry Sidhom, Benoit Cazzulini).

Discographie :

-Caricatures (1972)
-Le Cimetière Des Arlequins (1973)
-Au-Delà Du Délire (1974)
-Emile Jacotey (1975)
-Par Les Fils De Mandrin (1976)
-Guet-Apens (1978)
-Vu D'Un Chien (1980)
-Moteur (1981)
-A Propos De... (1982)
-La Gare De Troyes (1983)
-Fou (1984)
-Egna (1986)
-Tout Feu Tout Flamme...C'est Pour De Rire (1987)
-Sève Qui Peut (1989)
-Les Larmes Du Dalaï Lama (1992)

(je vous épargne les compil' et les Live, ainsi que tout ce qui a pu suivre, l'ère "Papa/Fiston".)

Pour ma part, je retiens surtout les premiers. Dans "Le Cimetière...", Ange fait une reprise, comme mentionné plus haut d'un titre de Brel "Ces Gens-Là"; écrit sur l'album : "Nous n'avons pas osé te prendre Frida...". Ce titre revisité par la voix envoûtante de Christian et la musique au son recherché, "typiquement Ange", pourrais-je dire, avec les claviers de Francis si particuliers, est une petite merveille... Ange "met ses images en musique alors que Genesis, avec Peter Gabriel, met sa musique en images" , pouvait-on lire dans les années 70... Quel plus bel hommage pouvait-on rendre à ce groupe qui, plutôt que d'accepter les injonctions de sa maison de disques voulant quelque chose de plus "commercial", a préféré s'isoler dans le Territoire de Belfort, avec rien à se mettre sous la dent (ceci NON au sens figuré mais bel et bien PROPRE...). Un certain journaliste de radio, à l'époque, demandait même à ses auditeurs, tard le soir, de bien vouloir envoyer des vivres telles que des pâtes, du riz... via la station qui se chargerait de les leur faire parvenir! (je le sais, je l'ai entendu beaucoup de fois, sans rire!...)
Un autre album (pfff...dur de choisir...) qui me tient particulièrement à coeur, c'est "Au-Delà Du Délire" : un superbe album, mêlant rêveries douces et cauchemards moyen-âgeux, avec des paroles aux textes parfois obcurs, toujours étranges, très très recherchés et poétiques à souhait... C'est simple : ces textes n'ont pas pris une ride....les mélodies non plus. Si cela vous intéresse, je vous livrerai les paroles...
Encore un mot pour "Emile Jacotey", un album tout en tendresse, parfois "farouchement rock", parfois "tendrement endiablé"... En tout cas, si je vous ai donné ne serait-ce qu'une petite envie d'en savoir plus, je serai....aux anges.....

http://www.youtube.com/watch?v=0tHI3cD4tGM

"Godevin le vilain "

Et le petit con était triste
Il ne savait pas lire
Et l'Obscur qui brouillait la piste
Au feu de ses désirs

Je ne sais plus très bien son nom
Je crois qu'il s'appelait
Godevin, le vilain démon,
Venu des marais

Une à une ses pensées s'envolent
Emportées par la pluie
Et le petit con se fait drôle
En mal de litanies

Honte à celui qui n'entend
Que d'une seule oreille
Car le petit con est plus grand
Que l'éternel Soleil.

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

http://www.rock10000.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un Ange passe...

Message par Cinderella-Ænima le Jeu 6 Nov 2008 - 20:48

Retrouvez quelques textes et vidéos par là... Wink

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

Message par TheJack le Ven 23 Jan 2009 - 11:49

Alors j'ai mis du temps à m'interesser à ce groupe, bien que j'en entendait beaucoup parler.
Je me suis m'y à écouter depuis quelques jours, j'accroche bien, mais je vais surtout avoir un véritable aperçu de leur talent ce soir Very Happy .

Some things in rock & roll never change. Some things never should. And some things have to be seen to be believe. That is everything you need to know about AC/DC!!

TheJack
Monster Of Rock
Monster Of Rock

Message par Cinderella-Ænima le Sam 24 Jan 2009 - 11:49

Non ? Tu vas aller les voir ?? Very Happy Wow...génial ! Tu nous feras bien sûr une petite review ?

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

Message par TheJack le Mar 27 Jan 2009 - 10:59

Je me suis donc rendu au Dôme de Mutzig vendredi 23 janvier voir Ange.
Ils sont actuellement formé de : Christian Descamps (membre fondateur, chant, guitare rythmique, clavier), Tristan Descamps (son fils, dans le groupe depuis 1997, chant, clavier), Hassan Hajdi (depuis 1997, guitare), Thierry Sidhoum (depuis 1997, basse), Caroline Crozat (depuis 2001, chant, choeurs), Benoît Cazullini (depuis 2005, batterie, percussions)

Le concert en général était très bon. Mais les parties que j'adorais vraiment étaient les plus rock, les montées, grosses guitares, vraiment dans le genre de King Crimson. Certains passages m'attiraient beaucoup moins.
Le côté poétique de leurs paroles est bien connu, mais sur scène s'ajoute à cela le côté théâtral. Les mimiques de Christian, les danses et mimes de Caroline, la symbolique des objets divers ...
Je ne connaissais pas tout leurs titres, n'écoutant que depuis une semaine, mais je retiendrais ce magnifique final qu'est Quasimodo : http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&videoID=2013375736

Some things in rock & roll never change. Some things never should. And some things have to be seen to be believe. That is everything you need to know about AC/DC!!

TheJack
Monster Of Rock
Monster Of Rock

Message par Cinderella-Ænima le Sam 31 Jan 2009 - 17:04

Ca fait plaisir de constater qu'un tel groupe, même s'il ne reste que Christian Descamps de la formation d'origine, est toujours là ! Merci pour le lien, TheJack ! Very Happy
Ce qui est dommage, c'est qu'il y a relativement peu d'abonnés à ce MySpace...
J'ajouterai qu'il a toujours une de ces pêches, le Christian ! (63 ans quand même...)

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

Message par Bruce le Dim 1 Fév 2009 - 22:21

Merci, TheJack, pour tout ceci!
Wow What a Face 63 ans? L'âge n'a pas du tout érafflé sa prestance, ni sa voix. On dirait qu'il ne vieillit pas, c'est dingue! Merci aussi pour "Quasimodo", un superbe titre que je viens de découvrir grâce à toi. Very Good !

Bruce
Moderator
Moderator

http://www.rock10000.net/index.htm

Message par AlanBike le Ven 26 Mar 2010 - 23:08

Ange!

Je ne savais pas qu'on pouvait encore les connaitre aujourd'hui. Ha, le cimetière des arlequins ou Emile Jacotey qu'on écoutait au coin du vieux poele à bois... Pas du rock, rock... Du planant parmis les volutes de fumées.

J'ai toujours mon Emile de l'époque.

On ze road again...

AlanBike
Rocker
Rocker

http://artus.forumactif.com

Message par Cinderella-Ænima le Ven 26 Mar 2010 - 23:17

Ah ça, mon bon Monsieur, j'ai toujours le mien aussi ! Même en double exemplaire, soit deux vinyles, puisque mon cher Modo de Bruce l'avait aussi de son côté...
Comme tu le vois, Ange est toujours présent, même mon ancien Modo, TheJack, était allé les voir il n'y a pas si longtemps...

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

Message par AlanBike le Ven 26 Mar 2010 - 23:28

C'est dommage, j'ai paumé une grande partie de mes disques quand je suis parti travaillé à l'étranger. Je ne les ai pas retrouvé quand je suis revenu. Il y avait pas mal de disques français, dont Ange. Heureusement, j'ai tout mes Gainsbourg.

On ze road again...

AlanBike
Rocker
Rocker

http://artus.forumactif.com

Message par Cinderella-Ænima le Ven 26 Mar 2010 - 23:48

Mais comment peut-on "perdre" ses disques ?? Tu n'avais pas Atoll, aussi, par hasard ? Ca, c'était bon, j'écoute encore beaucoup, ça ne vieillit pas ...ou plutôt, ça vieillit bien !

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut