Feel The Steel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Feel The Steel

Message par Nomad le Mer 28 Oct 2009 - 13:58

Je vous propose aujourd'hui la review de Feel The Steel, un album sorti en juin 2009. L'album est de Steel Panther, un groupe de reprises des tubes métalliques des années 80 qui sort son premier album de compositions.
Vous avez sans doute du relire trois fois(minimum) ces quelques lignes. Puis c'est vrai après tout : "Qu'est-ce qu'un album de glam metal vient foutre en 2009 ?? Mais attends, est-ce que je suis au moins toujours en 2009 ?! Et si j'étais dans le passé, comme dans Retour Vers le Futur ?!?! Au secours !!!!!!".
Allons, allons, du calme. Nous sommes bien en 2009. Et les quatre lascars qui forment Steel Panther, le chanteur Michael Starr, le guitariste Satchel, le bassiste Lexxi Foxxx, et le batteur Styx Zaldinia, ont bel et bien réalisé un album de glam metal. Je sens venir les mauvaises langues : "Mais ils sont ringards, ces quatre idiots ! C'est dépassé ! Aujourd'hui, le VRAI rock'n'roll, c'est le rock indépendant ! Aujourd'hui, les rebelles, ce sont ces métrosexuels qui ont autant de charisme et de jeu de scène qu'un panier de légumes pas frais ! Faut vivre avec son temps, les gars !".
Il faut reconaître que, effectivement, c'est ringard tout ça : Les fringues fluo, les moumoutes peroxydées, le rouge à lèvre... Mais je tiens quand même à souligner que, étant donné que ces quatre ringards assument la musique qu'ils aiment et se contrefoutent du regard des autres et des tendances(une attitude que n'importe quel vrai "rockeur", à mon sens, devrait adopter), ils méritent tout de même le respect(et je pensais ça bien avant d'écouter le moindre riff).
Bon, j'ai fini mon petit pamphlet, on peut passer à l'essentiel !(NB : Vous pouvez écouter les douze chansons gratuitement ici :http://artists.ultimate-guitar.com/steelpanther/music/)

Death To All But Metal : L'anthem de l'album et du groupe. Le riff est énergique, et la progression chromatique du couplet est savoureuse à souhait. Des solos sont disséminés un peu partout. Le texte est rempli d'insultes crues envers les représentants de la musique moderne mercantilisée, tout en arborant une nostalgie de l'âge d'or du heavy metal. "Where is Def Leppard ? Where is Mötley Crüe ? Why do all my lyrics sound like Dr Seusse ?". Tout est là.

Asian Hooker : L'intro est sympa et décalée. Les voix du refrain sont hautes et puissantes. La distortion est lourde. Le texte est aussi assez cru. Le pont apporte une tension qui va crescendo, avant de délivrer un solo aux accents néoclassiques(pas désagréable du tout).

Community Property : Une power ballad dans ce monde de brutes. L'ensemble a un air faussement romantique. Faussement, car il suffit de jeter un coup d'oeil au texte pour s'offrir une bonne poilade. De manière générale quant à l'album, les poètes fleurs bleues(ceux qui idolent la femme et pensent que c'est une créature grâcieuse, noble et pleine de charme intérieur) feraient mieux de passer leur chemin.

Eyes Of A Panther : Ma chanson préférée. Si vous devez n'en écouter qu'une, écoutez celle-ci. L'intro conjugue puissament une rythmique lourde et des phrasés solistes. Les cris de Starr sont époustouflants(on sent l'influence de David Lee Roth). La disto est super moderne, et au niveau du texte, on a le droit à un délire allégorique sur le sadomasochisme.

Fat Girl (Thar She Blows) : On pénétre un peu plus dans les sonorités eighties(car jusque là, l'ensemble sonnait de manière plutôt moderne). Cela se sent par la présence nouvelle des synthétiseurs. Le phrasé d'intro est sympa. Sinon, pas grand chose à dire.

Eatin' Ain't Cheatin' : Un riff plus typé hard rock que heavy metal, de par une sonorité plus ouverte, et une progression aux accents pop.

Party All Day : Ou "Le Retour des Synthés". Effectivement, ils tiennent une place importante dans le motif, et en font du coup le morceau le plus eighties de l'album. L'effet est renforcé par la distortion singulière de la guitare, typique de cette période. On peut y ajouter aussi les choeurs hauts perchés du refrain, qui ne sont pas sans rappeler Quiet Riot ou Mötley Crüe.

Turn Out The Lights : Un riff fourré aux dead notes, et donc un peu claquant. Le refrain est énergique. Le solo(superbe) nous est offert par le guitariste d'Avenged Sevenfold.

Stripper Girl : Une ballade typée pop-punk. Le solo est éblouissant. Le texte(et notamment dans le refrain) est à mourir de rire. La dérision est au rendez-vous, et ce dans le plus pur esprit glam. C'est en fait plus ou moins la même thématique dans chaque chanson(sauf qu'ils changent de fille !).

The Shocker : Dans l'intro, un riff un peu plus "stonien", accompagné d'un phrasé bluesy. La disto du couplet est vachement prenante et originale, servie par une progression purement heavy. Le pont, quant à lui, rappelle immédiatement à l'oreille Welcome To The Jungle, des Guns.

Girl From Oklahoma : La dernière ballade. On a droit à un picking et une voix typés country/folk(et comme le dit le titre, on baise une fille qui vient de l'Oklahoma^^).

Hell's On Fire : Rien de spécial à signaler, sinon que la thématique de songwriting change un peu(on parle plus de sexe, on parle de l'enfer !).

Dernière édition par Nomad le Mer 28 Oct 2009 - 19:33, édité 1 fois

Nomad
Great Rocker
Great Rocker

Revenir en haut Aller en bas

Re: Feel The Steel

Message par Cinderella-Ænima le Mer 28 Oct 2009 - 18:25

Nomad a écrit:ces quatre ringards assument la musique qu'ils aiment et se
contrefoutent du regard des autres et des tendances(une attitude que
n'importe quel vrai "rockeur", à mon sens, devrait adopter), ils
méritent tout de même le respect(et je pensais ça bien avant d'écouter
le moindre riff).

Rien que pour cette phrase, je me suis ruée pour aller écouter, je suis en train, d'ailleurs, je souscris complètement à ce que tu penses ! Le rythme me plait beaucoup, la voix me rappelle, à certains moments, un certain Jon Bon Jovi...mélangé à du David Lee Roth de la grande époque ! Ah oui, avec les "Wahoo", c'est presque Diamond Dave !
Le fait qu'ils y mettent plein d'humour, ça, c'est très rock n'roll ! L'idée me plait énormément, les chansons aussi ! Un peu Cinderella sur le look, également... Comment les as-tu découverts ?

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

http://www.rock10000.net

Message par Nomad le Mer 28 Oct 2009 - 19:30

Sur la page d'accueil de Ultimate guitar, y a toujours les news rock courantes, et y avait celle là. Au début, j'ai cru que c'était genre une compilation d'un groupe de l'époque... Et quelle surprise quand j'ai vu que c'était de 2009 !

Nomad
Great Rocker
Great Rocker

Message par Cinderella-Ænima le Mer 28 Oct 2009 - 19:38

Je te nomme donc "reporter officiel" auprès de Ultimate guitar ! Tu nous aideras à connaître des tas de nouveaux artistes !

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

Message par sepia young le Mer 28 Oct 2009 - 21:35

Je commence à l'écouter et voici ce que ça donne

sepia young
Great Rocker
Great Rocker

http://hara-kiri-sepia.blogspot.com/

Message par sepia young le Mer 28 Oct 2009 - 22:04

non plus sérieusemment il est vraiment pas mal

sepia young
Great Rocker
Great Rocker

Message par Nomad le Mer 28 Oct 2009 - 22:10

Content que ça vous plaise !

PS : Elle est sympa ta nouvelle signature, sep' !

Nomad
Great Rocker
Great Rocker

Message par sepia young le Mer 28 Oct 2009 - 22:18

oui ça me plait

j'ai vu que tu avait aussi changé la tienne

sepia young
Great Rocker
Great Rocker

Message par Cinderella-Ænima le Mer 28 Oct 2009 - 22:25

sepia young a écrit:Je commence à l'écouter et voici ce que ça donne

Tu es vraiment trop, Sepia !!!!!

Nomad a écrit:
Content que ça vous plaise !

Même si ça ne nous avait pas plu, je suis sûre que tu ne nous en aurais pas voulu, pas vrai ?

Nomad a écrit:Elle est sympa ta nouvelle signature, sep' !

La tienne aussi, Nomad ! C'est mieux que la précédente...
@Sepia : j'ai rêvé que tu avais mis une signature tellement plus grande encore, que j'avais dû t'avertir d'arrêter, pour cause de manque de place !!! Plus personne ne pouvait rien poster, la photo prenait toute la page !

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

Message par Cinderella-Ænima le Mer 28 Oct 2009 - 22:57

Allez visiter, si ce n'est déjà fait, le site officiel du groupe, il vaut le détour ! Ils sont bien dans la lignée de Cinderella, vestimentairement parlant :

Vous ne trouvez pas ?

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

Message par sepia young le Jeu 29 Oct 2009 - 10:09

Nomad a écrit:Elle est sympa ta nouvelle signature, sep' !

Cinderella-Ænima a écrit:La tienne aussi, Nomad ! C'est mieux que la précédente...

Cinderella-Ænima a écrit:@Sepia : j'ai rêvé que tu avais mis une signature tellement plus grande encore, que j'avais dû t'avertir d'arrêter, pour cause de manque de place !!! Plus personne ne pouvait rien poster, la photo prenait toute la page !

Non j'essaye de les réduire quand même

Dernière édition par Cinderella-Ænima le Jeu 29 Oct 2009 - 10:23, édité 4 fois (Raison : un petit coup de main quand on s'emmêle dans les balises !)

sepia young
Great Rocker
Great Rocker

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut