L'avis du musicien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'avis du musicien

Message par Bruce le Sam 7 Nov 2009 - 11:53

Dans ce sujet, j'aimerais que ceux qui jouent d'un instrument, ici, ce sera la guitare, comme nomad, me donnent leurs avis disons techniques sur ces guitares.

ne te concentre que sur les grattes et dis nous tout ce que tu en penses, et si c'et facile a jouer, entre autres.

Bruce
Moderator
Moderator

http://www.rock10000.net/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'avis du musicien

Message par Nomad le Sam 7 Nov 2009 - 13:14

Ben écoute Bruce, premièrement, ça me fait plaisir que tu me demandes un avis de musicien sur une chanson ! J'ai écouté le truc, et je te fais "l'analyse" de facto !
Apparemment, ça a l'air d'être un riff construit de manière typiquement grunge. L'ensemble n'a pas l'air très technique, et l'essentiel repose dans la dissonance et la tension. Il me semble avoir reconnu à l'oreille des chromatismes, la quinte bémol, et la quinte dièsée [des éléments théoriques qui, employés d'une certaine manière, apportent la tension précédemment citée(leur usage est très courant dans la construction de riffs heavy)]. Ce qui s'ensuit est essentiellement constitué des fameux power chords, les accords qui font l'âme du rock ! [vue leur sonorité ici, j'aurais tendance à dire qu'ils se jouent sur deux cordes plutôt que trois, car très graves(et vu le contenu rythmique global, je pense que le morceau est accessible pour un débutant qui dispose d'un peu de pratique].
Quant au motif d'intro et à la seconde guitare clean qui suit dans le couplet, faudrait que je vérifie si il se basent sur des formes ouvertes ou fermées(cela change considérablement la difficulté du morceau, car les premières formes sont plus faciles à jouer pour les débutants).

Voilà, sinon, pas grand chose à dire. Est-ce que tu veux que j'aille vérifier en regardant la tab ?

My blue Strat is the only girl I'm never fed up to dance with. And I also enjoy blasting some pogos with my Flying V !

Nomad
Monster Of Rock
Monster Of Rock

Message par Cinderella-Ænima le Sam 7 Nov 2009 - 15:11

Et du point de vue humain, si je puis dire, tu le ressens comment ?

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

http://www.rock10000.net

Message par Nomad le Sam 7 Nov 2009 - 17:57

Ca sonne grunge. Je trouve ça lugubre. Perso, c'est un genre de rock que j'aime pas, mais je comprends que ça puisse séduire.

Dernière édition par Nomad le Lun 27 Juin 2011 - 11:46, édité 1 fois

My blue Strat is the only girl I'm never fed up to dance with. And I also enjoy blasting some pogos with my Flying V !

Nomad
Monster Of Rock
Monster Of Rock

Message par Cinderella-Ænima le Sam 7 Nov 2009 - 18:44

"Du grunge" ? Si c'est ton avis, je le respecte, mais c'est beaucoup plus du metal progressif pour moi... Les premiers albums étaient plus "grunge", mais celui-ci a évolué en mieux, je trouve.

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

Message par Nomad le Dim 8 Nov 2009 - 11:43

Oui, du metal si tu préféres. De toute manière le grunge en est dérivé, et y a pas grand chose qui le détache du heavy metal standard. Par contre, je ne pense pas que ce genre de chanson soit assez riche théoriquement pour être "progressive".

Nomad
Monster Of Rock
Monster Of Rock

Message par Cinderella-Ænima le Dim 8 Nov 2009 - 23:39

En tout cas, merci d'avoir pris le temps de l'écouter pour nous donner ton avis technique, ainsi que l'autre. C'est sympa, surtout quand on n'aime pas !

(On t'en proposera d'autres, si tu es toujours OK...)

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

Message par Bruce le Mar 10 Nov 2009 - 19:24

Nomad a écrit:Oui, du metal si tu préféres. De toute manière le grunge en est dérivé, et y a pas grand chose qui le détache du heavy metal standard. Par contre, je ne pense pas que ce genre de chanson soit assez riche théoriquement pour être "progressive".

je ne suis pas d'accord avec ce jugement, mais bon, c'est ton avis
c'est tout sauf lugubre car il s'agit la d'un retour pour que cantrell "fasse son deuil" une fois pour toutes de staley.
pour la tab, je ne saurais pas quoi en faire!

Bruce
Moderator
Moderator

Message par Nomad le Mar 10 Nov 2009 - 20:09

C'est pas un avis Bruce. C'est une constatation. Comme je l'ai dit, le contenu théorique est très courant, surtout pour une chanson heavy. Dans les chansons porgressives, y a davantage de recherche, c'est pas parce que c'est joli que c'est progressif(ou alors tous les groupes de metal sont des groupes progressifs).
En tout cas, ravi d'avoir pu t'aider ! Et si qui que ce soit a encore besoin d'une "expertise", je suis là, ça fait plaisir !

Nomad
Monster Of Rock
Monster Of Rock

Message par Cinderella-Ænima le Mar 10 Nov 2009 - 22:10

Nomad a écrit:C'est pas un avis Bruce. C'est une constatation. Comme je l'ai dit, le contenu théorique est très courant, surtout pour une chanson heavy. Dans les chansons porgressives, y a davantage de recherche, c'est pas parce que c'est joli que c'est progressif(ou alors tous les groupes de metal sont des groupes progressifs).
En tout cas, ravi d'avoir pu t'aider ! Et si qui que ce soit a encore besoin d'une "expertise", je suis là, ça fait plaisir !

Selon tes données, "Vicarious" de Tool serait quoi ? (je ne te remets pas la vidéo, pour laquelle tu as gentiment donné ton avis sur ma traduc' !) T'inquiète, on aura encore BEAUCOUP de titres à te faire "expertiser" !

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

Message par Nomad le Mer 11 Nov 2009 - 17:58

No problem, miss ! Je le réécoute tout de suite !

Nomad
Monster Of Rock
Monster Of Rock

Message par Nomad le Ven 13 Nov 2009 - 15:29

Bon, c'est reparti. Je dois avouer ici que comme le contenu est assez singulier, mon oreille inexpérimentée n'a pas pu tout saisir, et j'ai du regarder la tab pour compléter...
Pour commencer, on peut parler du motif d'introduction. Il est construit sur un arpège de mineur septième, ce qui est peu courant en metal, genre où on a plutôt tendance à utiliser les arpèges majeurs et mineurs simples(donc, pour résumer, on est déjà un niveau au-dessus sur le plan théorique). Quant à la technique, elle est ici caractérisée par des sauts de corde pas simples et pas aussi réguliers que dans un motif classique, ce qui crée l'originalité.
Passée l'intro, on en vient à la disto, qui en fait joue un autre motif de la même racine théorique. La guitare distordue restitue donc l'arpège de mineur septième(incomplet, et saisi sur différentes octaves), mais cette fois-ci, la technique est plus effacée, car le motif ne tient que sur deux cordes, et le saut de corde est facile.
Ensuite viennent les traditionnels power chords. Le tout est joué en palm muting, ce qui donne ce côté étouffé propre à la guitare metal. On a ici aussi la quinte dièsée dissonante mentionnée dans Acid Bubble, accompagnée encore d'un jeu sur les octaves.
Voilà, sinon c'est à peu près tout, le reste de la chanson contient la même technique et les mêmes outils théoriques.
C'est vraiment intéressant. On voit que l'ensemble a suivi une réflexion, et qu'Adam Jones a creusé avec peu de choses...
Ouais, là par contre y a pas photo. Je sais pas si le morceau est représentatif des méthodes de composition de Tool, mais si c'est le cas, on peut vraiment dire qu'ils font du metal progressif.

Nomad
Monster Of Rock
Monster Of Rock

Message par Cinderella-Ænima le Ven 13 Nov 2009 - 18:06

Nomad a écrit:Voilà, sinon c'est à peu près tout, le reste de la chanson contient la même technique et les mêmes outils Je sais pas si le morceau est représentatif des méthodes de composition de Tool, mais si c'est le cas, on peut vraiment dire qu'ils font du metal progressif.

"Représentatif", oui et non. Leurs compos sont tellement variées d'un titre à l'autre....
Merci en tout cas pour cette analyse super-intéressante ! (Jamais vu Tool sous cet angle, avant...)

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

Message par Bruce le Ven 13 Nov 2009 - 23:41

Nomad a écrit:Bon, c'est reparti. Je dois avouer ici que comme le contenu est assez singulier, mon oreille inexpérimentée n'a pas pu tout saisir, et j'ai du regarder la tab pour compléter...

ha ha? cela veut dire que tool ne fait pas dans le simple si je comprends bien? meme sans aide, ton analyse est vachement compliquee permets moi quand meme de te demander pourquoi le contenu est singulier?
autre question: pourrais tu jouer ce morceau?

Bruce
Moderator
Moderator

Message par Nomad le Sam 14 Nov 2009 - 18:10

Oui, c'est ce que je dis, Tool est un cran au-dessus.
Quand je dis c'est singulier, ça veut dire que ça fait pas partie des trucs que j'entends le plus souvent, et donc, j'ai pas pu reconnaître ce que fait Jones à l'oreille. Je n'ai pas eu besoin de regarder la tab pour Acid Bubble, parce que le contenu est très courant, et j'ai donc pu reconnaître ce qui se jouait. Sur Vicarious, c'était seulement partiel, car comme je l'ai dit, certaines parties du contenu sont pas courantes en metal.
Est-ce que je peux jouer le morceau ? La partie avec la guitare distordue a l'air simple, pour quiconque manie un peu le truc. Par contre, le motif d'intro a un saut de corde pas simple, ça fait pas partie des trucs que tu peux jouer juste en regardant brièvement la tab. Mais avec un peu de travail, je pense que ça serait à ma portée.

C'est bête que Didguitare soit plus là, il pourrait mieux vous renseigner que moi...

Nomad
Monster Of Rock
Monster Of Rock

Message par Cinderella-Ænima le Sam 14 Nov 2009 - 19:01

Nomad a écrit:
C'est bête que Didguitare soit plus là, il pourrait mieux vous renseigner que moi...

Il nous a prévenus qu'il ne pourrait pas venir aussi souvent qu'il l'espérait... Attendons encore, de même que pour Danny ! (à qui je viens d'envoyer un mail pour la fameuse interview qui se fait attendre...)

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

Message par Cinderella-Ænima le Dim 13 Déc 2009 - 11:36

Et à propos de cette vidéo, que peux-tu nous dire ? Parce que ça m'a l'air vachement compliqué, de prime abord et sans rien y connaître...

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator

Message par Cinderella-Ænima le Dim 26 Juin 2011 - 19:01

Allô, Nomad ?

Cinderella-Ænima
Administrator
Administrator