Placebo, Halle Tony Garnier, LYON, le 7 décembre.
Page 1 sur 1 • Partager •
Placebo, Halle Tony Garnier, LYON, le 7 décembre.
J'habite à un petit quart d'heure de la Halle :
Vue aérienne. La plus grande salle de concert de Lyon. (10 000 personnes, environ)
Vue extérieure.
Vue intérieure.
La première grosse surprise, c'est cette première partie avec un groupe australien, "Expatriate", qui nous gratifie de bien beaux morceaux, très "hard" par moments. Ces gars sont très sympas, ils font l'effort de parler en français pour notre plus grand plaisir ! Un excellent moment que cette première partie ! Ils iront loin, à mon humble avis, je ne dois pas être la seule, car toute la salle, pas encore pleine, les acclame avec joie ! A noter aussi que leur son était vraiment très puissant, ce qui n'est pas donné à toutes les premières parties... Quand je repense aux "Noisettes", il y a trois ans, c'était à mourir, personne ne s'y était trompé (ils s'étaient fait copieusement huer).
Puis la scène se prépare pour la bande à Molko, tandis que des vidéos, sur les deux écrans géants de part et d'autre de la scène, nous expliquent le pourquoi du voyage et du concert à Angkor Vat : pour dénoncer l'esclavagisme qui se pratique encore là-bas. Quand je repense à tous les détracteurs de Placebo qui n'ont vu là qu'un côté "promo-fric-fric", ça me fout la gerbe...
Le groupe arrive sur scène, sous des tonnerres d'applaudissements ! Et, comme dans le film d'Hitchcock "Les oiseaux", en jetant un oeil derrière moi et tout autour de moi, la salle s'est peuplée d'un coup ! Plus de place disponible ! Je suis bien obligée de comparer leur prestation avec celle d'il y a trois ans : beaucoup plus de personnel (deux guitares additionnelles, une basse, un synthé, un violon électronique, un piano...) et un groupe en pleine forme, avec un Brian qui a raccourci sa chevelure et qui s'adresse tout le long du spectacle en français ! (il ne l'avait pas fait il y a trois ans...), avec beaucoup d'humour (qu'il n'avait pas non plus...). C'est étonnant de voir qu'il y a peu ou pas d'ados, mais plutôt des gens dans la vingtaine, la trentaine, et même des gens plus âgés que moi ! (ou alors, c'est moi qui fait jeune !). J'ai noté aussi qu'il n'y avait -heureusement- plus de "Molkettes" aux premiers rangs, ouf... Placebo a beaucoup élargi son répertoire, en reprenant des titres de chaque album, sauf le tout premier, ce qui a ravi plus d'un spectateur, dont Bruce et moi-même ! Le spectacle en lui-même s'est lui aussi beaucoup étoffé : des jeux de lumière parfaits, des stroboscopes (avertissement à l'entrée pour d'éventuelles personnes sensibles, ça existe, malheureusement, des gens qui font des crises d'épilepsie à cause de ce style très particulier, très "boîte de nuit", en mieux quand même !), bref : un spectacle parfait, pas de panne de retour de son, pas d'évanouissement (je parle bien entendu de ce qui était arrivé à Molko au Japon...). Brian et Stefan jouent beaucoup avec les amplis, tout le monde adore, eux ausi ne cachent pas leur joie, d'ailleurs ! Comme je m'y attendais, le nouveau batteur semble branché sur 100 000 volts ! Il saute sur sa batterie, sa présence apporte beaucoup : certains anciens morceaux n'ont plus du tout le même aspect ! Le groupe a changé, c'est indéniable : il respire la joie de vivre et l'espoir, à présent ! Pari tenu, les gars ! Autant j'ai oublié le spectacle de 2006, autant celui-là restera gravé dans ma mémoire... (j'ai d'ailleurs "joué les fans" en allant acheter un T-shirt spécial de la tournée...)
Pour conclure : un GRAND merci à PLACEBO pour ce fantastique concert !
Je n'ai pas de photos récentes, en voici quelques unes, plus anciennes :

Vue aérienne. La plus grande salle de concert de Lyon. (10 000 personnes, environ)
Vue extérieure.
Vue intérieure.La première grosse surprise, c'est cette première partie avec un groupe australien, "Expatriate", qui nous gratifie de bien beaux morceaux, très "hard" par moments. Ces gars sont très sympas, ils font l'effort de parler en français pour notre plus grand plaisir ! Un excellent moment que cette première partie ! Ils iront loin, à mon humble avis, je ne dois pas être la seule, car toute la salle, pas encore pleine, les acclame avec joie ! A noter aussi que leur son était vraiment très puissant, ce qui n'est pas donné à toutes les premières parties... Quand je repense aux "Noisettes", il y a trois ans, c'était à mourir, personne ne s'y était trompé (ils s'étaient fait copieusement huer).
Puis la scène se prépare pour la bande à Molko, tandis que des vidéos, sur les deux écrans géants de part et d'autre de la scène, nous expliquent le pourquoi du voyage et du concert à Angkor Vat : pour dénoncer l'esclavagisme qui se pratique encore là-bas. Quand je repense à tous les détracteurs de Placebo qui n'ont vu là qu'un côté "promo-fric-fric", ça me fout la gerbe...
Le groupe arrive sur scène, sous des tonnerres d'applaudissements ! Et, comme dans le film d'Hitchcock "Les oiseaux", en jetant un oeil derrière moi et tout autour de moi, la salle s'est peuplée d'un coup ! Plus de place disponible ! Je suis bien obligée de comparer leur prestation avec celle d'il y a trois ans : beaucoup plus de personnel (deux guitares additionnelles, une basse, un synthé, un violon électronique, un piano...) et un groupe en pleine forme, avec un Brian qui a raccourci sa chevelure et qui s'adresse tout le long du spectacle en français ! (il ne l'avait pas fait il y a trois ans...), avec beaucoup d'humour (qu'il n'avait pas non plus...). C'est étonnant de voir qu'il y a peu ou pas d'ados, mais plutôt des gens dans la vingtaine, la trentaine, et même des gens plus âgés que moi ! (ou alors, c'est moi qui fait jeune !). J'ai noté aussi qu'il n'y avait -heureusement- plus de "Molkettes" aux premiers rangs, ouf... Placebo a beaucoup élargi son répertoire, en reprenant des titres de chaque album, sauf le tout premier, ce qui a ravi plus d'un spectateur, dont Bruce et moi-même ! Le spectacle en lui-même s'est lui aussi beaucoup étoffé : des jeux de lumière parfaits, des stroboscopes (avertissement à l'entrée pour d'éventuelles personnes sensibles, ça existe, malheureusement, des gens qui font des crises d'épilepsie à cause de ce style très particulier, très "boîte de nuit", en mieux quand même !), bref : un spectacle parfait, pas de panne de retour de son, pas d'évanouissement (je parle bien entendu de ce qui était arrivé à Molko au Japon...). Brian et Stefan jouent beaucoup avec les amplis, tout le monde adore, eux ausi ne cachent pas leur joie, d'ailleurs ! Comme je m'y attendais, le nouveau batteur semble branché sur 100 000 volts ! Il saute sur sa batterie, sa présence apporte beaucoup : certains anciens morceaux n'ont plus du tout le même aspect ! Le groupe a changé, c'est indéniable : il respire la joie de vivre et l'espoir, à présent ! Pari tenu, les gars ! Autant j'ai oublié le spectacle de 2006, autant celui-là restera gravé dans ma mémoire... (j'ai d'ailleurs "joué les fans" en allant acheter un T-shirt spécial de la tournée...)
Pour conclure : un GRAND merci à PLACEBO pour ce fantastique concert !
Je n'ai pas de photos récentes, en voici quelques unes, plus anciennes :

Re: Placebo, Halle Tony Garnier, LYON, le 7 décembre.
J'imagine la salle pleine doit etre impressionnante 
Oh oui, elle l'est ! Avant de devenir une salle de spectacles, cétait "les halles", elle servait de ventes de bétail, de charcuterie, de boucherie..., bref, tout ce qui se mangeait ! Puis, avec le temps, elle s'est transformée en salle de spectacles, pas forcément pour des concerts, d'ailleurs. Exemple : le week end avant la venue de Placebo, il y a eu une foire aux vins !!! Elle acueillera en décembre d'autres groupes tels que Muse, Rammstein... C'est là aussi que Tool est passé, entre autres. Avant la Halle, on n'avait que le Stade de Gerland ("allez les gones !!") pour recevoir des groupes. Mais l'acoustique n'était pas bonne du tout... On avait aussi le Palais des Sports (où j'ai vu les Scorpions en 1984), pas top non plus au niveau acoustique... Le stade et le Palais restent quand même des lieux privilégiés pour de grandes manifestations, telle celle de Pink Floyd, dans les 80's/90's.
Le Palais des Sports.
Le stade.
Bien sûr, malgré l'acoustique déplorable, ces deux lieux servent pour de gros concerts. Je gage que Metallica passera par l'un ou l'autre (et qui sait, peut-être AC/DC ?), car il y a plus de places qu'à la Halle Tony Garnier. Encore faut-il qu'il fasse beau, pour le stade...
Le Palais des Sports.
Le stade.Bien sûr, malgré l'acoustique déplorable, ces deux lieux servent pour de gros concerts. Je gage que Metallica passera par l'un ou l'autre (et qui sait, peut-être AC/DC ?), car il y a plus de places qu'à la Halle Tony Garnier. Encore faut-il qu'il fasse beau, pour le stade...
Le petit commentaire aimablement publié par Z. on his blog :
Avant dimanche, il y a, bien sûr, samedi. Et samedi, à Lyon, il y avait
Placebo à la Halle Tony Garnier. Croyez-moi, ce show a été
fan-tas-tique ! Loin de celui de 2006 où Molko, la clope au bec tout le
temps, n'a pas daigné s'exprimer en français, langue qu'il connait et
pratique pourtant à la perfection, pourvu qu'il le veuille... Et
samedi, il l'a voulu ! Le groupe nous a démontré à quel point il a su
changer, finies les noirceurs, bonjour la "Bataille pour le Soleil" !
Une p***** de bonne soirée, j'en ai encore des frissons... Pas de doute
: la bataille a bel et bien été remportée !
Bises, Francis, et à tous ceux qui, comme moi, n'ont pas voulu écouter les mauvaises critiques sur le groupe...
c'est vrai, j'avoue, c'etait particulierement genial! rien a voir avec 2006 ou molko etait venu "faire son boulot".

Eh ben... Moi qui jusque-là aimais pas ce groupe parce que leurs chansons me foutaient le cafard, ça donne envie de jeter une oreille. 

My blue Strat is the only girl I'm never fed up to dance with. And I also enjoy blasting some pogos with my Flying V !

Nomad- Monster Of Rock

Nomad a écrit:Eh ben... Moi qui jusque-là aimais pas ce groupe parce que leurs chansons me foutaient le cafard, ça donne envie de jeter une oreille.
Wow...génial ! Si je peux te conseiller, je dirais que Placebo en live, c'est totalement différent du Placebo en album... Le plus réussi de tous leurs albums est, à mon humble avis, "Sleeping With Ghosts", mais là, je fais comme Sep, j'ai eu le coup de foudre grâce à cet album, il restera donc mon préféré. Surtout la version "limitée", que j'ai la chance de posséder, où il y a deux CD, le 1er avec les titres que l'on connait, et le 2ème, fait uniquement de reprises, dont le très réussi "Running Up That Hill", reprise de Kate Bush. On va donc se le faire façon "Pop Rock Station By Zégut", c'est à dire : "la reprise, l'original", tu pourras te faire un avis, si besoin est. Goooooooo !
Avant tout, les paroles :
It doesn't hurt me.
You wanna feel how it feels?
You wanna know, know that it doesn't hurt me?
You wanna hear about the deal I'm making?
You *be running up that hill*
You and me *be running up that hill*
And if I only could,
Make a deal with God,
And get him to swap our places,
Be running up that road,
Be running up that hill,
Be running up that building.
If I only could, oh...
You don't want to hurt me,
But see how deep the bullet lies.
Unaware that I'm tearing you asunder.